Chaque contribuable a reçu son avis d’imposition à la fin de l’été. Il ne reste plus que quelques mois pour réduire le montant de l’impôt sur les revenus de cette année.

Soutien aux PME : miser sur l’économie réelle dans un cadre fiscal favorable
Si le financement participatif (crowdfunding) est en plein essor, il est aussi possible d’investir dans une PME ou une startup au travers d’un fonds d’investissement de proximité (FIP) ou d’un fonds commun de placement pour l’innovation (FCPI) :
Un FIP est investi à 70 % minimum dans des sociétés ayant leur siège social dans l’Union Européenne, soumises à l’impôt sur les sociétés, employant moins de 2 000 salariés.
Un FCPI est investi à 70 % minimum dans les PME françaises non cotées en Bourse.
Outre l’intérêt de diversifier son épargne en investissant dans l’économie réelle et de soutenir l’économie des territoires, ce type de placement propose un avantage fiscal attractif, soit une réduction d’impôt de 25 % sur l’impôt sur le revenu. L’économie d’impôt est plafonnée à 2 160€ par catégorie de placement et par contribuables. Mais pour un couple cumulant un FIP et un FCPI, cela représente tout de même un avantage fiscal de 8 640€ à l’année !
La tendance est d’ailleurs au renforcement des incitations fiscales à l’investissement dans les entreprises. La Loi Pacte envisage d’orienter les produits d’épargne retraite (Perco, PEE…) vers le financement des entreprises, en invitant les épargnants à se tourner vers des supports plus risqués et plus performants. De quoi compléter la palette des outils à la disposition des épargnants désireux d’investir dans l’innovation et la croissance.