
Alors que 223 000 dossiers de surendettement ont été déposés auprès de la Banque de France en 2013, le surendettement n'est pas une fin. Tour d’horizon des portes de sorties.
Dès que vous rencontrez les premières difficultés, rapprochez-vous des organismes auprès desquels vous avez souscrit des crédits et essayer de renégocier avec eux la possibilité de faire baisser vos mensualités en jouant sur la durée de remboursement. Les prêts coûteront peut-être plus cher, mais cela pourra vous éviter une situation plus délicate. Pour vos créanciers, trouver une solution de remboursement amiable est toujours une meilleure issue que de risquer un prêt bloqué ou effacé par la Banque de France : ne partez pas perdant !
Toutes les banques et les sociétés de crédits proposent ce service. Vous pouvez vous faire aider par un courtier indépendant, spécialisé dans ce domaine. Préparez votre dossier et prenez rendez-vous. Les interlocuteurs que vous rencontrerez sont rompus à cet exercice et leur but est de racheter tous les crédits afin de n'en faire plus qu'un seul. Votre crédit, alors allongé dans la durée, vous coûtera certes plus cher mais le montant diminué de vos mensualités vous permettra de faire face à votre remboursement.
Il existe bien entendu certains frais :
Ces montants seront intégralement intégrés dans votre nouvel emprunt et seront remboursés au même titre que le capital qui vous est nécessaire.
La troisième solution consiste à déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. Une fois rempli, votre dossier retiré auprès des organismes sociaux passera devant une commission qui étudiera votre situation. La Banque de France peut proposer trois solutions :
--
Faire face à une situation de surendettement est donc possible même s’il vous faudra vous armer de courage et de patience !
Source : YouLoveWords.com