Quelles innovations pour les banques en 2018 ?

Applications mobiles, paiement sans contact, reconnaissance vocale, l’innovation est intimement liée aux nouveaux services proposés par les banques. Et les clients en sont les premiers bénéficiaires. Ainsi, 72 % des Français estiment que les banques sont tournées vers l'avenir.(1) Un sondage qui reflète les priorités d’investissements des banques qui se concentrent sur 3 domaines : la banque à distance, la sécurité et la création de nouveaux services.

banque innovation digital mobile

Banque à distance : vos comptes et vos moyens de paiement au bout des doigts

8 Français sur 10 consultent leur compte bancaire via internet. Et, lorsqu’on leur demande quels secteurs devraient leur proposer une application mobile, la banque fait partie des priorités.(2) Pas étonnant, dès lors que le besoin d’instantanéité et de mobilité se fait toujours plus présent.

Le développement des usages mobiles s’explique aussi par des fonctionnalités de plus en plus nombreuses : consultation du solde, et classification des dépenses font partie des incontournables.

Autre domaine dans lequel les banques ne cessent d’innover : la fluidité du parcours client. Temps de téléchargement raccourcis, qualité de navigation améliorée, parcours limité à quelques pressions de doigt : tout est fait pour renforcer le confort d’utilisation et l’expérience utilisateur.

En toute simplicité, dès vos premières démarches ! Avec neoChange de Fortuneo, vous pouvez changer de banque facilement et gratuitement.

Enfin, la technologie sans contact s’impose dans les pratiques du quotidien notamment pour régler les achats chez les commerçants équipés. Payer avec sa carte bancaire sans faire son code confidentiel est devenu monnaie courante. Aujourd’hui, ce sont les paiements via les objets connectés qui gagnent du terrain. En savoir plus sur les moyens de paiement privilégiés des Français.

L’innovation dans votre poche ou à votre poignet ! Fortuneo offre la possibilité de catégoriser vos dépenses, programmer votre épargne et prédire votre solde sur l'application. Et, au quotidien, plus besoin de sortir votre portefeuille en payant grâce à votre smartphone (Apple Pay) ou vos objets connectés (Fitbit Pay, Garmin Pay).

Sécurité : pour vos accès… mais aussi pour votre budget

L’innovation se fait aussi bien au niveau des processus (modalités de souscription, transparence vis-à-vis de l’utilisateur, plus grande autonomie du client…) que de la technologie. Difficile de rester insensible au développement des techniques de sécurité les plus futuristes et audacieuses.

Le déverrouillage grâce à l’empreinte digitale n’est plus de la science-fiction. Certaines banques proposent déjà de valider un virement avec un simple selfie, quand d’autres misent sur la reconnaissance vocale. Demain, l’intelligence artificielle (IA) permettra, grâce à l’analyse croisée de plusieurs données (géolocalisation et profil du périphérique utilisé, mais aussi comportement de l’utilisateur) d’authentifier les transactions.

Fortuneo a développé un panel de solutions complètes pour assurer la sécurité de vos achats et retraits :

  • Paiement internet sécurisé avec une carte virtuelle
  • Alerte SMS pour les transactions importantes
  • Activation/désactivation immédiate des paiements à l'étranger ou à distance

    En savoir plus sur nos outils et services innovants.

Prospective : L’intelligence artificielle au service de la relation client

Le développement de l’intelligence artificielle va faire évoluer les services bancaires (3):

  • D’une part, cette technologie va automatiser une part croissante des services existants. 37 % des Français connectés pensent ainsi qu’un programme informatique peut se substituer au conseiller pour tout ou partie des conseils bancaires.
  • D’autre part, l’IA va faire émerger de nouveaux modes de relations entre le client et sa banque. 82 % des clients qui connaissent ou utilisent les services conversationnels de type chatbots envisageraient de les utiliser pour demander un rendez-vous avec un conseiller. 68 % le feraient même via une enceinte vocale.

Et c’est sans doute dans cette relation entre le client et son établissement que se situe le principal réservoir d’innovations. Pour la Fédération Bancaire Française, les « nouveaux services permettant une consommation "à distance" des produits et du conseil bancaires […] optimisent radicalement la relation client ». Parmi les outils innovants mentionnés par la FBF : les serveurs vocaux interactifs visuels (visual IVR) ou encore les fameux robo-advisors.(4)

Ce qu'il faut retenir

  • Les investissements des banques se concentrent sur 3 domaines principaux : la banque à distance, la sécurité et la création de nouveaux services.

  • L’innovation des banques se fait aussi bien au niveau des processus que de la technologie.

  • Les nouveaux services "à distance" optimisent radicalement la relation client.

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : Pinky pills /iStock

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Quels objets connectés vont révolutionner le paiement au quotidien ?

L'intelligence artificielle : nouveau moteur de l'économie mondiale ?

Paiement mobile : le smartphone va-t-il remplacer votre carte bancaire ?

Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)