La première déclaration est un passage obligé qui marque l’entrée dans la vie active. Découvrez si vous êtes concernés, quand et comment remplir votre déclaration de revenus.

L’arrivée des beaux jours n’est pas seulement synonyme de sorties, de vacances et d’après-midis passés en terrasse. C’est aussi, pour la majorité des Français, la période de la déclaration d’impôt sur le revenu. Et depuis cette année, vous en faites partie…

L’indépendance a un prix…

La déclaration d’impôt sur le revenu est obligatoire dès lors que vous êtes majeur(e) et n’êtes plus rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents. En clair, cela signifie que :

  • Vous déclarez vos propres revenus ;
  • Vous ne bénéficiez plus de la déclaration commune avec vos parents.

Et oui jeunes actives et actifs, l’indépendance a un prix ! Cela dit, il est probable que vous ne payiez pas ou peu d’impôts la 1re année, dans la mesure où les salaires sont généralement plus faibles en début de carrière et où il s’agit la plupart du temps d’une année incomplète.

Pour autant, le fait d’être rattaché(e) ou non au foyer fiscal de ses parents n’a rien d’automatique. Si vous êtes étudiant(e) et ne percevez aucun revenu, vos parents peuvent avoir intérêt à conserver la demi-part supplémentaire que leur octroie le fisc. Ce qui, au passage, vous épargne des formalités administratives puisque vous n’avez dans ce cas aucune déclaration à effectuer.

Par ailleurs, si vos parents vous aident et que vous leur êtes toujours rattaché(e) fiscalement, ils ont la possibilité de déclarer les pensions alimentaires qu’ils vous versent. Les plafonds varient alors selon que vous vivez ou non sous le même toit, et selon la situation de vos parents.

La déclaration en ligne est votre meilleure amie !

Si vous êtes concerné(e) par la déclaration de revenus, sachez qu’il est possible d’effectuer cette démarche en ligne, dès la 2ème année. Deux conditions doivent toutefois être préalablement réunies :

  • Avoir 20 ans au minimum
  • Avoir reçu par courrier les trois identifiants nécessaires pour déclarer ses revenus par Internet.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour la version papier.

Sachez par ailleurs que la déclaration par Internet est obligatoire dès lors que votre revenu fiscal de référence est supérieur à 28 000 €. Si vous avez littéralement décroché un job en or la 1re année, sachez que vous pouvez être concerné(e) par cette obligation.

La déclaration en ligne présente l’avantage d’être rapide :

  • Vous n’avez pas besoin de saisir certaines informations d’identification déjà connues de l’administration fiscale.
  • Vos revenus connus sont saisis à l’avance, demandant une simple vérification de votre part, puisqu’ils ont déjà été transmis par votre employeur si vous avez été salarié(e) pendant l’année n-1.

Autre avantage, la déclaration par Internet permet de bénéficier d’un délai supplémentaire. Au lieu de la date butoir du mercredi 17 mai 2017 pour l’envoi des dossiers papiers, vous aurez jusqu’au :

  • Mardi 23 mai 2017 pour les départements n°01 à 19.
  • Mardi 30 mai 2017 pour les départements n°20 à 49.
  • Mardi 6 juin 2017 pour les départements n°50 à 974/976.
  • Les non-résidents ont, eux, jusqu’au mardi 23 mai 2017.

Petit bonus pour les geeks, la lettre reçue des Impôts et contenant vos identifiants pour vous connecter à votre espace personnel contient un flashcode qu’il vous suffit de scanner pour pouvoir directement déclarer vos revenus depuis votre smartphone.

Veillez à ne rien oublier

Les prestations sociales et familiales sont dans leur très grande majorité exonérées de l’impôt sur le revenu. Si vous avez perçu le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore des aides au logement, sachez que vous n’avez pas à les renseigner dans votre déclaration. Aucun plafond ne s’applique en la matière.

Néanmoins, n’oubliez pas de déclarer toute activité effectuée au cours de l’année écoulée : job d’été, CDD étudiant… Même si elle n’a duré que quelques heures ou quelques jours, toute activité rémunérée compte !

Dernier point et après on vous laisse tranquille, n’oubliez pas de cocher la case « vous déposez une déclaration pour la première fois ». C’est un peu comme le A pour les jeunes conducteurs, mais version impôt !

La première déclaration de revenus concerne les plus de 18 ans qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Elle peut s’effectuer par internet sous certaines conditions. Job étudiant ou emploi salarié, mission de quelques heures ou emploi salarié en CDI : tous les revenus sont concernés.

En bonus, une dernière info : savez-vous vraiment ce que financera l’argent de vos jeunes impôts ?

Source : YouLoveWords Crédit Visuel : Gruizza / iStock