
Comment profiter du climat de reprise mondiale ?
La reprise mondiale recèle de nombreuses opportunités d’investissement. Immobilier, actions et obligations devraient évoluer sous des cieux favorables en 2018.
Chaque mois de janvier, une question taraude les investisseurs : cette année sera-t-elle l’année de l’éclatement de la bulle immobilière ? Comme tout marché, l’immobilier est cyclique. Cependant, difficile de se prononcer sur un éventuel krach immobilier.
Force est de constater que les analyses pessimistes rencontrent un écho limité. Les prix immobiliers devraient continuer à augmenter, notamment en Île-de-France. Les investisseurs devront donc se positionner rapidement sur les actifs les plus prisés (petites surfaces situées dans les quartiers universitaires et les grandes agglomérations, notamment) s’ils veulent profiter à plein de la reprise.
Les conditions semblent réunies pour que les marchés financiers évoluent favorablement en 2018. La reprise mondiale est amorcée par de nombreux pays y compris par les pays émergents.
Le prochain krach obligataire est-il pour 2018 ? Rien n’est moins sûr. L’année qui s’ouvre va être particulièrement délicate pour les banques centrales :
Les banques centrales ont bien conscience de la situation et communiquent largement sur leurs anticipations. La gestion obligataire devrait offrir des opportunités, notamment en ce qui concerne la dette souveraine des pays périphériques en Europe et des pays émergents. Autre alternative, l’univers des obligations d’entreprise accessible avec des fonds tels que Candriam Patrimoine Obli-Inter.
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : Ivan-balvan /iStock
On vous conseille aussi...