Chaque Français dépense en moyenne 287 € tous les mois pour ses assurances (1). Entre petites astuces et bonne connaissance de la loi, il existe aujourd'hui des moyens de réduire ce coût.

Sur Internet, la bonne offre au bon tarif

Assurance auto pour votre véhicule, multirisque habitation pour votre logement, complémentaire santé... Additionnées, les primes d'assurance de vos différents contrats représentent une somme importante tous les mois. Sur un an, cette dépense s'élève même à 3 444 € en moyenne par Français ! Heureusement, grâce à Internet, il est aujourd'hui possible de trouver des offres moins onéreuses et de mettre en concurrence différents acteurs. De plus, depuis la mise en place de la Loi Hamon, il est possible de résilier plus facilement certains contrats. Décryptage.

Reprendre ses différents contrats pour faire le point

Première astuce qui peut vous faire économiser jusqu'à quelques dizaines d'euros tous les ans : faire le point sur vos contrats d'assurance en cours.

En recoupant les différentes garanties, vous allez peut être repérer des doublons. En effet, loin d'être synonyme de meilleure protection, la multi-assurance est plutôt une source de dépenses additionnelles inutiles. C'est notamment souvent le cas des assurances affinitaires qui vous sont proposées lorsque vous achetez un produit high-tech ou un appareil électroménager.

Par exemple, lors de l'acquisition d'un téléphone ou d'une tablette, le vendeur vous offre souvent la possibilité de souscrire une garantie casse ou vol. Or, ces sinistres sont généralement déjà couverts par votre responsabilité civile ou votre assurance habitation ! Autre exemple, si vous partez au ski, il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance spécifique. En effet, le rapatriement en cas d'accident est souvent déjà permis par votre multirisque habitation ou les services offerts par votre carte bancaire.

Assurances en ligne : des offres souvent moins coûteuses

La généralisation d'Internet est allée de pair avec l'augmentation du nombre de compagnies d'assurances en ligne. A l'image de leurs homologues du secteur bancaire, ces « pure players » ne disposent pas d'agences. En s'affranchissant des coûts de gestion d'un réseau physique, elles peuvent donc répercuter les économies réalisées et proposer des tarifs souvent plus avantageux.

De plus, contrairement aux idées reçues, les garanties et les services offerts par ces compagnies ne sont pas synonymes de moindre qualité. Un certain nombre d'options additionnelles sont disponibles et la gestion du contrat et des sinistres peut se faire en ligne ou par téléphone, avec parfois un conseiller clientèle dédié qui suit votre dossier.

Enfin, derrière nombre de ces sociétés se cachent souvent des grands noms de l'assurance, à l'instar d'Allsecur, filiale online du Groupe Allianz ou de Direct Assurance, assurance en ligne d'Axa.

La chasse aux primes avec la comparaison en ligne.

Autre moyen de faire des économies : la comparaison en ligne. Aujourd'hui, il existe des comparateurs d'assurance disponibles gratuitement sur Internet, tels que LesFurets.com ou Lelynx.fr, qui peuvent vous permettre de réaliser des économies substantielles, allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros par an (2).

Leur fonctionnement est simple. Vous n'avez qu'à prendre quelques minutes pour remplir un questionnaire avant d'accéder à différentes offres du marché correspondant à votre profil et classées par prix. Vous pourrez de surcroît visualiser le détail des garanties et demander à être mis en relation avec l'une des compagnies sélectionnées.

Faire des économies sur ses assurances est relativement facile et demande simplement un peu d'organisation. De plus, n'oubliez pas que depuis l'entrée en vigueur de la Loi Hamon en 2014, il vous est possible de résilier à n'importe quel moment vos contrats auto, habitation, emprunteur et affinitaires, une fois la première année de souscription passée. Voici un bon moyen de repartir régulièrement à la chasse au prix !

Source : YouLoveWords.com