
Du conseiller au robot-conseiller
Les robo-advisors sont des plateformes de conseil en investissement automatisées, qui reposent sur des algorithmes complexes. Brassant de multiples données (secteur, zone géographique, performances passées, etc.), ils proposent des opérations d’achat ou vente à réaliser sur les marchés financiers.
D’après une étude du marché français des robo-advisors par Finance Innovation et Chappuis Halder & Co., parue en juillet 2016, ces conseillers financiers virtuels « ont profité d’un contexte favorable pour se développer ». Évolutions réglementaires, révolution numérique et désaffection d’une partie de la clientèle pour les réseaux bancaires traditionnels ont concouru à l’émergence de cette nouvelle espèce de conseillers financiers.
Plusieurs Fintechs françaises se sont déjà fait un nom sur place parisienne, parmi lesquelles Advize, Fundshop, Yomoni ou encore Marie Quantier. Quelles sont les promesses de cette nouvelle génération de conseillers en gestion de patrimoine ?
D’après l’enquête de Finance Innovation et Chappuis Halder & Co., les Fintechs utilisant des algorithmes sont toutefois en butte à 3 obstacles en France :
Pour autant, ces problématiques ne sont pas propres au secteur des Fintechs et sont solubles à moyen terme, au niveau hexagonal comme mondial :
Là où le bât blesse, c’est en matière d’adaptabilité. Si les algorithmes vont plus loin dans l’automatisation de la connaissance client et de son utilisation (profilage client, délivrance de conseils et suivi), ils peinent encore à prendre en compte la psychologie du client.
Un conseiller financier en chair et en os est capable, au fil d’une conversation, de déceler si un client n’est pas au clair sur ses objectifs d’investissements ou bien s’il a besoin d’approfondir certaines explications. D’où une nécessaire complémentarité entre automatisation et expertise humaine.
Les banques en ligne offrent le compromis idéal en mixant les avantages du web (mobilité, gain de temps) avec la tranquillité que procure la gestion de son contrat à des experts. Avec Fortuneo, si vous préférez garder le contrôle, sachez que vous pouvez activer la gestion sous mandat pour des périodes bien définies comme les vacances. Partez l’esprit tranquille !
Source : YouLoveWords Crédit Visuel : gxfzsy/ iStock
On vous conseille aussi...