Combien les Français dépensent-ils pour leurs vacances ?

Combien les Français dépensent-ils pour leurs vacances ?

L’été est là et les vacances approchent ! Si vous avez la chance de faire partie des six Français sur dix qui prendront la route des vacances cet été (1), faites toutefois attention à votre budget. Logement, transports, destinations, voici ce qu’il faut savoir sur les habitudes de nos compatriotes… et sur le coût de leurs précieux congés !

 Si vous décidez de partir en vacances cet été, découvrez quel budget moyen prévoir et les tendances qui promettent de marquer les congés des Français.

Un budget vacances qui change cette année !

Passer du bon temps en vacances à un prix ! En cet été 2021, le budget vacances des Français varie en moyenne entre 1 215 et 1 627 €, pour deux semaines de séjour dans la grande majorité des cas. Cela représente une baisse de 26% par rapport à 2019.

Pourtant, après une année marquée par la crise sanitaire et les restrictions, nombreux sont les vacanciers qui entendent se faire davantage plaisir que d’habitude. Ainsi, si près d’un Français sur deux prévoit un budget vacances équivalent à celui des années précédentes, 15% affichent l’intention de dépenser plus. (2) Une tendance qui concerne par ailleurs un jeune sur quatre.

Malgré une année particulièrement compliquée, pour les étudiants, le budget des vacances devrait donc se voir un peu plus gonflé que les autres années, même s’il reste logiquement bien inférieur au budget des vacances d’été d’une famille de 4 personnes par exemple. En moyenne, on estime que les étudiants en vacances dépensent entre 30 et 50 euros par jour maximum contre un peu plus d’une centaine d’euros pour une famille de deux adultes avec deux enfants.

Mais attention, dans le même temps, près d’un Français sur quatre prévoit effectivement de réduire ses dépenses de vacances cette année. Que ce soit votre cas ou non, pour préparer sereinement vos propres vacances d’été, gérez votre budget facilement et gratuitement grâce à l’application mobile de votre banque.

Quels projets de vacances pour les Français ?

Dans le budget vacances des Français, ce sont l’hébergement (28%), le transport (20%) et l’alimentation (16%) qui représentent les trois postes de dépenses essentiels. Et cela qu’il s’agisse de vacances entre amis comme en famille ! À noter que, en ce qui concerne les étudiants, le budget vacances fait la part belle à l’alimentation, qui constitue un poste de dépenses presque aussi important que le logement pour cette cible. (3)

Concernant les destinations privilégiées, 54% des Français prévoient de partir en vacances dans l’Hexagone cette année, en misant surtout sur la région PACA, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.

En cas de vacances à l’étranger, qui concernent 28% des Français en 2021, ce sont surtout des destinations européennes qui sont choisies : Espagne (10%), Italie (6%) et Portugal (4%) arrivent en tête des projets, en s'imposant comme des destinations idéales ne pesant pas trop sur le budget de vacances entre amis ou en famille grâce à leur proximité avec la France. Au total, seuls 6% des Français pensent partir dans un pays lointain, ce qui peut alors faire gonfler nettement le budget transport. (3)

Pour les Français qui prévoient de baisser leur budget vacances cette année, ce sont surtout les sorties au restaurant et le shopping qui devraient se voir impactés. Mais certains indiquent également qu’ils feront des économies sur le logement et l’alimentation en général.

Les tendances à garder en tête en 2021

La crise sanitaire qui se joue depuis plus d’un an a un impact direct sur les vacances des Français. Tout d’abord, on note un boom des réservations de dernière minute, par peur de devoir annuler ou reporter le séjour. Des réservations qui passent beaucoup par Internet, avec de plus en plus de Français qui apprennent à gérer leur budget en ligne.

Aussi, plus de trois quarts des vacanciers déclarent avoir l’intention de se rendre sur leur lieu de vacances à l’aide d’un moyen de transport individuel plutôt qu’en dépensant de l’argent dans des transports publics.

Enfin, plus de sept Français sur 10 (74%) prévoient de séjourner dans un logement individuel plutôt que dans un hôtel ou un camping cette année. Ils sont aussi 76% à déclarer qu’ils éviteront au maximum les lieux fréquentés et 80% à privilégier les activités en plein air. Des éléments qui impacteront directement le budget vacances des Français. (3)

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Juillet 2021

Crédit visuel : Pixabay, Pexel

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Comment déclarer ses revenus ?

Comment financer votre mariage ?

Comment aider ses enfants à acheter un bien immobilier ?

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)