Courtier en crédit immobilier : quels avantages et inconvénients ?

Courtier en crédit immobilier : quels avantages et inconvénients ?

Pour obtenir le meilleur taux pour leur crédit immobilier, de plus en plus de particuliers font le choix de se tourner vers un courtier immobilier. Mais est-ce vraiment la garantie d’obtenir l’offre de prêt la plus intéressante et la meilleure solution ? Mieux vaut peser le pour et le contre.

Pour obtenir le meilleur taux pour leur crédit immobilier, de plus en plus de particuliers font le choix de se tourner vers un courtier immobilier.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier immobilier, ou courtier en prêt immobilier, est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur dans le cadre de la souscription d’un prêt immobilier. Il est mandaté par l’emprunteur pour trouver à sa place le meilleur crédit immobilier possible en fonction de son projet d’achat ou d’investissement, à savoir celui offrant les conditions et les taux d’intérêt les plus avantageux.

Son rôle est donc de comparer différentes offres et de négocier avec les organismes de crédit, à la recherche des taux d’intérêt les plus compétitifs et des conditions de remboursement les plus adaptées à la situation de l’emprunteur. En d’autres termes, le courtier immobilier accompagne l’emprunteur jusqu’à la signature du prêt et au déblocage des fonds en lui assurant de trouver la meilleure offre de financement possible pour son projet immobilier.

À noter que ce type de professionnel peut aussi être sollicité dans le cadre d’une renégociation de crédit ou pour la négociation d’une assurance emprunteur.

L’intérêt de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Pour l’emprunteur, le fait de faire appel à un courtier en crédit immobilier dispose de deux atouts majeurs : cela constitue, la plupart du temps, un gain de temps et d’argent.

Concrètement, il ne vous revient plus de passer des heures à rechercher la solution financière la plus adaptée à votre situation et à votre budget auprès des établissements bancaires puisque le courtier le fait pour vous. Que vous souhaitiez des mensualités faibles ou que vous soyez en recherche d’un prêt immobilier d’une durée réduite, le professionnel écoute vos besoins et vos attentes et fait en sorte de trouver l’offre la plus adaptée. Et, grâce à sa connaissance poussée du marché, il mène potentiellement ses recherches bien plus rapidement et plus efficacement que vous.

Au-delà, le courtier en crédit immobilier s’assure que votre dossier est complet et se charge d’en faire ressortir les atouts face aux organismes de crédit. Votre demande de prêt immobilier peut s’en retrouver simplifiée et accélérée.

Sur le plan financier, le courtier connaît les spécificités des prêts de chaque banque avec lesquelles il est en relation et peut parfois, lorsque les banques ont des marges de négociations, d’obtenir plus facilement que les particuliers des conditions plus avantageuses, qu’il s’agisse du taux d’intérêt, de conditions préférentielles sur certains frais, d’une offre promotionnelle, de l’assurance emprunteur ou encore d’avantages éventuels sur les indemnités de remboursement anticipé. Dès lors, il peut vous faire économiser de l’argent à moyen et long terme, sur des montants qui ne sont pas négligeables.

Les inconvénients à connaître pour faire le bon choix.

Cela étant dit, comme tout crédit, le prêt immobilier est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère. Il est donc important que vous ayez une totale confiance en la personne qui se chargera de définir les modalités de remboursement de votre prêt immobilier.

Aussi, n’oubliez pas que courtier immobilier est un emploi à plein temps. Emploi qui suppose donc une rémunération, qui prend souvent la forme de frais de courtage (et parfois de frais de dossiers) payés par l’emprunteur et qui peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. D’où l’importance de bien s’informer sur les modalités de rémunération du courtier avant de l’engager et sur son sérieux : vérifier que ce courtier est immatriculé au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (l’ORIAS) et qu’il est ainsi bien habilité à exercer son activité légalement.

Enfin, et surtout, il faut savoir que le courtier en crédit immobilier se fonde généralement sur le réseau qu’il s’est construit, en travaillant souvent avec les mêmes organismes de crédit pour l’ensemble de ses clients, avec lesquels il a parfois pré-négocié des accords.

Par ailleurs, certains courtiers peuvent imposer des clauses d’exclusivité : vous ne pouvez plus alors comparer directement auprès des banques.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Juillet 2021

Crédit visuel : Morsa Images; Gettyimages

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Investir dans l'immobilier ancien vs neuf

Comment créer un portefeuille boursier et se lancer sur les marchés ?

6 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier

Découvrez l'offre de crédit immobilier Fortuneo*


  • Des taux fixes compétitifs de 7 à 25 ans pour un montant emprunté entre 100 000 € et 1 000 000 €
  • Aucuns frais de dossier.
  • Pas d'indemnité de remboursement anticipé **.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)