Voyage et accident : quelle est votre couverture ?

Voyage et accident : quelle est votre couverture ?

Les modalités des contrats d'assurance, on y pense en général au moment de la signature ou lorsqu'un problème survient... et rarement entre les deux. Et pourtant, il peut être judicieux de s'en soucier avant son départ en vacances. Une petite mise à jour avant de partir au soleil ou à la neige pourrait en effet vous éviter quelques tracas !

Petits tracas ou grosses galères : mieux vaut savoir ce que couvre réellement vos assurances

Avant de prendre la route des vacances, pensez-vous à vérifier vos contrats d’assurance ? Non, vous n’êtes pas le seul : selon un sondage CSA pour Lelynx de 2018(1), 4 français sur 10 font l’impasse sur cette étape. Et pourtant, c’est une démarche importante pour faire face aux petits tracas et aux gros pépins qui pourraient transformer vos vacances en… calvaire.

Assurance voyage : quels sont vos besoins ?


Une assurance voyage, c’est un contrat d’assurance qui vous permet d’être indemnisé, protégé et pris en charge en cas d’imprévus au cours d’un voyage(2). Cela peut porter sur l’annulation d’un séjour, sur d’éventuels problèmes médicaux, un accident, ou même sur la perte de vos bagages. Elle peut aussi prendre en charge votre responsabilité civile, ou encore vos frais de rapatriement si votre état de santé nécessite un retour en France en urgence.

Lorsque vous planifiez votre périple, vous pouvez faire le choix de contracter une assurance voyage spécifique… mais tout dépend de vos besoins réels. Si vous partez en club « all inclusive » en bord de mer sur une île grecque, vous ne serez sans doute pas exposé aux mêmes risques que si vous partez en expédition pour gravir l’Aconcagua par la face nord…

Surtout, les assurances dont vous bénéficiez déjà vous offrent peut-être une couverture dans le cadre de vos voyages !

Assurance de votre carte bancaire : à quoi avez-vous droit ?


Vous l’ignorez peut-être, mais votre premier rempart contre les imprévus, c’est votre carte bancaire ! Votre carte vous couvre contre de nombreux dommages… mais encore faut-il lire les conditions générales d’utilisation pour les connaître !

Votre carte peut ainsi couvrir vos déplacements à plus de 100 kilomètres de votre domicile, ainsi que ceux de votre conjoint, et même de vos enfants et petits-enfants. Mais attention : pour bénéficier de cette protection, il faut impérativement avoir réglé les prestations… avec votre carte bancaire ! Notez qu’à l’étranger, la durée de couverture est généralement limitée à 3 mois(2). Concernant le niveau de couverture, les prestations varient en fonction du type de carte. Plus le niveau de celle-ci est élevé (carte Gold par exemple pour Mastercard, ou Visa Premier), plus la couverture est intéressante : annulation de voyage(2), retards(2), pertes de bagage(2), assistance neige(2)… elles peuvent aussi vous couvrir pour la location d’un véhicule(2). Si vous êtes client Fortuneo et pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace personnel en ligne : toutes les garanties dont vous disposez y sont accessibles.

Assurance auto : quelle est votre couverture ?


Connaissez-vous bien les clauses de votre contrat d’assurance auto ? Pas la peine de les apprendre par cœur bien sûr, mais il peut être utile de jeter un coup d’œil aux conditions générales et particulières de votre contrat. En effet, si vous partez en congés au volant de votre voiture, vous risquez de ne pas adopter les mêmes habitudes que lors de vos trajets quotidiens. Vous pourrez ainsi par exemple être amené à conduire à l’étranger, voire à tracter une caravane, ou à confier le volant à un conducteur tiers… Comment serez-vous couvert dans ces situations exceptionnelles ? Mieux vaut vous renseigner avant de prendre la route pour savoir si vous avez besoin de souscrire à une extension de garantie.

Assurance santé : quels risques sont pris en charge ?


Attention, danger : à l’étranger, un petit souci de santé peut prendre des proportions auxquelles vous n’étiez pas forcément préparé…

Vous partez découvrir les Cyclades en voilier, faire un trek dans les fjords de Norvège ou sur la route des vins de l’Italie ? Pour tout séjour dans les frontières de l’Union européenne, vous pouvez avoir intérêt à commander une carte européenne d’assurance maladie(3). Gratuite, elle vous permet une prise en charge directe des frais qui sont remboursés par la Sécurité sociale dans tout l’espace économique européen.

Vous partez hors d’Europe ? Prudence, car dans certains pays, vos frais de santé pourront atteindre des montants importants, même pour des problèmes bénins. Il est donc fortement recommandé de vérifier ce qui est couvert par votre mutuelle, et contracter, le cas échéant, une assurance voyage pour prendre en charge les éventuels frais restants.

Source: Webedia, juillet 2019.

Crédit visuel : Bjorn Vinter, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Carte bancaire virtuelle : comment ça marche ?

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).