Voyage et accident : quelle est votre couverture ?

Les modalités des contrats d'assurance, on y pense en général au moment de la signature ou lorsqu'un problème survient... et rarement entre les deux. Et pourtant, il peut être judicieux de s'en soucier avant son départ en vacances. Une petite mise à jour avant de partir au soleil ou à la neige pourrait en effet vous éviter quelques tracas !

Vérifier les garanties de ses contrats d’assurance, c’est s’assurer de ne pas voir basculer ses vacances en véritable cauchemar. Car les aléas sont nombreux : annulation de séjour, retard d’avions, perte de bagages, hospitalisation à l’étranger, accident de la route en voiture de location… rassurez-vous, les détenteurs de cartes bancaires disposent déjà de nombreuses protections, plus ou moins importantes selon la gamme de la carte bancaire

Voyage et accident : quelle est votre couverture

Les Français avides de voyages, mais inquiets

Un sondage Odoxa(1), publié en juillet 2021, en partenariat avec la Fédération des garanties & assurances affinitaires (FG2A), montre que la moitié des Français craint les risques d’annulation de leurs réservations de voyages et de leurs lieux de vacances. Plus d’un sur trois (34 %) a été confronté à ce désagrément, mais 74 % ont été remboursés. Bonne nouvelle donc, à condition d’être correctement couvert !

Souscrire une assurance voyage spécifique est devenu un réflexe adopté par 21 % des répondants, la moitié l’expérimentant pour la première fois. 63 % des sondés disent avoir été satisfaits de cette protection, mais 53 % estiment que les offres manquent encore de clarté. Sans doute, vous aussi attendez de la sécurité, de la protection et un accompagnement à la hauteur en cas de coups durs lors de vos vacances.

D’ailleurs, certains contrats d’assurances voyages se sont adaptés aux récents événements, intégrant les problématiques de la vaccination, de la quarantaine ou du soutien psychologique suite à la pandémie de COVID-19. Il n’en demeure pas moins que tout part de vos besoins, à vous donc de faire le point sur votre niveau de couverture actuelle et éventuellement l’ajuster à votre situation personnelle.

Mais au-delà de ces contrats spécifiques, que doit-on vérifier en matière d’assurances et d’assistances avant de partir en voyage ?

Assurance voyage : quels sont vos besoins ?

Une assurance voyage, c’est un contrat d’assurance qui vous permet d’être indemnisé, protégé et pris en charge en cas d’imprévus au cours d’un voyage(2). Cela peut porter sur l’annulation d’un séjour, sur d’éventuels problèmes médicaux, un accident, ou même sur la perte de vos bagages. Elle peut aussi prendre en charge votre responsabilité civile, ou encore vos frais de rapatriement si votre état de santé nécessite un retour en France en urgence.

Lorsque vous planifiez votre périple, vous pouvez faire le choix de contracter une assurance voyage spécifique… mais tout dépend de vos besoins réels. Si vous partez en club « all inclusive » en bord de mer sur une île grecque, vous ne serez sans doute pas exposé aux mêmes risques que si vous partez en expédition pour gravir l’Aconcagua par la face Nord…

Surtout, les assurances dont vous bénéficiez déjà vous offrent peut-être une couverture dans le cadre de vos voyages !

Assurance de votre carte bancaire : à quoi avez-vous droit ?

Vous l’ignorez peut-être, mais votre premier rempart contre les imprévus, c’est votre carte bancaire ! N'hésitez pas à consulter les conditions générales et la notice d'assurances et d'assistance de votre carte pour savoir comment vous êtes couvert.

Par exemple, Votre carte peut ainsi couvrir vos déplacements à plus de 100 kilomètres de votre domicile, ainsi que ceux de votre conjoint, et même de vos enfants et petits-enfants. Mais attention : pour bénéficier de cette protection, il faut impérativement avoir réglé les prestations… avec votre carte bancaire ! Notez qu’à l’étranger, la durée de couverture est généralement limitée à 3 mois.

Concernant le niveau de couverture, les prestations varient en fonction du type de carte. Plus le niveau de celle-ci est élevé (carte Gold par exemple pour Mastercard, ou Visa Premier), plus la couverture est intéressante : annulation de voyage, retards(2), pertes de bagage(2), assistance neige(2)… elles peuvent aussi vous couvrir pour la location d’un véhicule(2).

Si vous êtes client Fortuneo et pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace personnel en ligne : toutes les garanties dont vous disposez y sont accessibles.

Assurance auto : quelle est votre couverture ?

Connaissez-vous bien les clauses de votre contrat d’assurance auto ? Pas la peine de les apprendre par cœur bien sûr, mais il peut être utile de jeter un coup d’œil aux conditions générales et particulières de votre contrat. En effet, si vous partez en congés au volant de votre voiture, vous risquez de ne pas adopter les mêmes habitudes que lors de vos trajets quotidiens.

Vous pourrez par exemple être amené à conduire à l’étranger, voire à tracter une caravane, ou à confier le volant à un conducteur tiers… Comment serez-vous couvert dans ces situations exceptionnelles ? Mieux vaut vous renseigner avant de prendre la route pour savoir si vous avez besoin de souscrire à une extension de garantie.

Assurance santé : quels risques sont pris en charge ?

Attention, danger : à l’étranger, un petit souci de santé peut prendre des proportions auxquelles vous n’étiez pas forcément préparé…

Vous partez découvrir les Cyclades en voilier, faire un trek dans les fjords de Norvège ou sur la route des vins de l’Italie ? Là encore, premier réflexe : renseignez-vous sur les assurances et assistances proposées par votre carte. Autre astuce, pour tout séjour dans les frontières de l’Union européenne, vous pouvez avoir intérêt à commander une carte européenne d’assurance maladie(3). Gratuite, elle vous permet une prise en charge directe des frais qui sont remboursés par la Sécurité sociale dans tout l’espace économique européen.

Vous partez hors d’Europe ? Prudence, car dans certains pays, vos frais de santé peuvent atteindre des montants importants, même pour des problèmes bénins. Il est donc fortement recommandé de vérifier ce qui est couvert par votre mutuelle, et contracter, le cas échéant, une assurance voyage pour prendre en charge les éventuels frais restants.

Assurance garantie neige

La montagne est un terrain idéal pour les sports d’hiver. Qui ne rêve pas de descentes en ski tout schuss ou du dessin tracé par son sillage en snowboard sur une fraîche poudreuse. Néanmoins, ces activités nécessitent de braver des terrains en pente, parfois instables, à une certaine altitude qui freine l’arrivée des secours en cas de pépins. Ajoutons une météo très vite fluctuante et la nécessité d’être équipé, voire un minimum entraîné.

Pour prévenir l’impact financier d’un accident en montagne, vous pouvez souscrire une assurance garantie neige. Elle est déjà effective pour les titulaires d’une carte Gold MasterCard(4) ou d’une carte World Élite CB MasterCard(5). L’assurance prend en charge les frais de recherche, si vous vous êtes égaré ou si vous êtes enseveli sous une avalanche. Vous disposez aussi d’un remboursement de vos frais de santé (jusqu’à 2300 euros), après déduction des indemnités versées par tout organisme d’assurance maladie et prévoyance.

Outre la responsabilité civile (jusqu’à un million d’euros) et la couverture des frais de défense et recours en cas d’actions en justice (jusqu’à 8000 euros par sinistre), des garanties plus spécifiques se greffent sur cette assurance garantie neige. Par exemple, vous serez remboursé de vos forfaits non utilisés et de vos cours de ski annulés (jusqu’à 850 euros). Et si vous cassez votre matériel (skis et chaussures personnels), alors votre CB permet de prendre en charge les frais de location pendant 8 jours. De quoi partir en montagne averti et couvert !

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source : Webedia, juillet 2019.
Crédit visuel : Bjorn Vinter, Gettyimages.

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