Peut-on souscrire plusieurs crédits à la consommation ?

Peut-on souscrire plusieurs crédits à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un emprunt qui permet aux particuliers de disposer du budget nécessaire pour réaliser leurs petits et grands projets. Et lorsqu’il s’agit de financer plusieurs projets en même temps, on peut avoir besoin de cumuler plusieurs prêts à la consommation.

Le crédit à la consommation, c’est quoi ?

Le crédit à la consommation, aussi appelé prêt à la consommation, est un contrat qui unit un prêteur, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un établissement de crédit, à un emprunteur. Il donne la possibilité à ce dernier de pouvoir emprunter une somme d’argent qui peut aller de 200 à 75 000 euros (1) Une somme qu’il remboursera progressivement sur une période donnée selon un taux d’intérêt fixé au moment de la signature du prêt.

En pratique, le crédit à la consommation, qui existe sous plusieurs formes, sert à couvrir tous types de dépenses privés, hors investissement immobilier. Il peut s’agir de l’achat de biens de consommation (voiture, électroménager, etc.) du règlement des prestations de services comme un mariage, un voyage ou encore des travaux ou des études. Il peut aussi être utilisé pour combler un défaut temporaire de trésorerie.

Ce type de crédit peut être affecté à l’achat d’un bien ou d’un service déterminé au moment de la souscription du contrat, ce qui signifie qu’il ne peut alors servir que pour cette dépense, ou il peut être non affecté, pour plus de flexibilité.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le cumul de crédits à la consommation, c’est possible

Certains particuliers ressentent le besoin de cumuler également les crédits à la consommation, pour pouvoir financer tous leurs besoins d’un point de vue légal, il est tout à fait possible de souscrire plusieurs prêts à la consommation.

Il existe plusieurs types de prêts à la consommation, avec des modalités et des usages parfois très différents (1). Par exemple, vous pouvez tout à fait souscrire un crédit affecté pour l’achat d’un nouveau véhicule tout en ayant d’ores et déjà opté auparavant pour un prêt personnel pour financer diverses dépenses selon vos envies et/ou un crédit renouvelable qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.

Toutefois, pour que cela soit possible, il faut déterminer votre solvabilité et vérifier votre niveau d’endettement : le prêteur, qui décide de vous accorder ou non chaque crédit à la consommation selon des critères qui lui sont propres, doit avoir la certitude que vous êtes en capacité de le rembourser. Pensez donc à calculer la différence entre vos revenus et vos potentielles charges avant de vous engager dans plusieurs crédits à la consommation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les points à surveiller

Comme tout crédit, le crédit à la consommation vous engage à rembourser intégralement la somme empruntée. Même s’il est légalement possible de souscrire plusieurs prêts et même si l’organisme de crédit valide votre demande, vous devez vous demander si vous serez capable de supporter l’ensemble des échéances de remboursement liées aux différents crédits contractés. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber dans une situation de surendettement.

Mais, attention, sachez aussi que, dans le cas où vous ne pourriez pas payer vos mensualités de remboursement de crédit, le prêteur est en droit de vous réclamer le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts échus mais non payés. Il peut par ailleurs exiger une indemnité pour couvrir l’incident de paiement et le préjudice subis.

Si vous avez souscrit plusieurs crédits à la consommation et que le remboursement s’avère compliqué, vous pouvez aussi solliciter un rachat de crédit (sous réserve de l’accord de l’établissement sollicité, après étude de votre dossier.) La banque ou l’établissement de crédit recalcule le montant de vos mensualités en les regroupant. Dès lors, une partie ou la totalité de vos crédits à la consommation et de vos mensualités sont rassemblés tandis que les taux d’intérêt sont renégociés pour vous permettre d’en obtenir un seul moins élevé. En d’autres termes, avec le rachat de crédit, vous aurez toujours la même somme à rembourser mais sur une durée plus longue et avec une mensualité moins importante, afin que cela ne pèse moins sur votre budget mensuel.

Source: Webedia, Octobre 2020.

Crédit visuel : Xsandra, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

Les virements sont-ils couverts par une assurance ?

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)