Budget vacances : comment le gérer et rester raisonnable tout en profitant ?

Budget vacances : comment le gérer et rester raisonnable tout en profitant ?

Chaque année, cette question s’affiche en une des journaux : combien les Français vont-ils consacrer à leurs vacances et aux longs week-ends? Selon un récent sondage Ipsos(1), le budget « été » par exemple, est en hausse. Néanmoins il est facile de réaliser de petites économies et réduire le budget sans se priver.

Budget vacances : comment le gérer et rester raisonnable tout en profitant ?

Opération « budget de vacances ». Avant de partir sur les routes, il est nécessaire de dresser un budget dédié à cette escapade. Car qui dit vacances dit bien souvent dépenses imprévues avec le risque d’un dérapage sur votre compte.

En plus de vos dépenses habituelles, les tentations se font sentir pendant les congés et il pourrait être difficile d’y résister. Comment ne pas céder à l’envie d’un apéro en terrasse ou d’un restaurant entre amis ? Prévoir un budget vacances est souvent nécessaire et les bons plans pour préserver vos deniers sont légions.

Les transports


Se déplacer n’est pas donné. Les transports représentent même un sujet explosif chez les Français. Alors comment ne pas brûler une bonne partie de votre budget vacances dans les transports ?

Première solution, prenez de l’avance si vous devez réserver des billets d’avion ou de train. Les réservations de dernière minute sont rarement un bon plan. Sachez aussi qu’il existe des “billets de congé annuel” pour les trains. Ce dispositif ouvert à tout le monde permet une fois par an de réserver des billets aller-retour pour vous et votre famille avec une réduction comprise entre 25 et 50 %.

Seconde solution : le covoiturage. L’auto-partage commence à faire partie de votre quotidien pour vous rendre à votre lieu de travail. Alors pourquoi ne pas en profiter pendant vos vacances ? L’avantage : vous partagez frais d’essence, autoroute et bonne humeur tout en préservant un peu l’environnement.

Le logement


Il constitue une part conséquente du budget vacances, pour cette raison beaucoup de Français sont logés dans leur famille. L’avantage : le logement est gratuit. L’inconvénient, avez-vous réellement envie de passer vos vacances avec vos beaux-parents ?

Autre option, avec près de 8 000 campings installés en France, le charme du logement plein air continue de susciter l’enthousiasme des vacanciers qui apprécient les petits prix appliqué, avec une offre qui opère une montée en gamme : un tiers des campings sont aujourd’hui trois étoiles.

Les activités


Et voilà le poste de dépenses qui peut vite déraper en vacances. La meilleure solution : prévoir en amont vos activités sportives, culturelles et vos sorties en réservant en avance vos billets. De cette manière, avant même d’être en vacances, vous savez déjà précisément le budget alloué à vos activités tout en cadençant votre séjour avec diverses sorties. Mais cette stratégie n’est pas infaillible. Sur place, vous aurez peut-être envie de tester un restaurant aux spécialités locales. Alors pour suivre ces extras, vous pouvez télécharger une application de suivi des dépenses ou mieux encore utiliser votre application Fortuneo en mettant en place des alertes.(2)

Source: Webedia, juin 2019.

Crédit visuel : Caiaimage/Agnieszka Olek, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Voyage et accident : quelle est votre couverture ?

6 astuces pour des vacances pas chères

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune étudiant », « employé », « cadre moyen », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex aequo, septembre 2020)