Assurance-vie en unité de compte, les critères à prendre en compte

Vous souhaitez dynamiser votre contrat d’assurance-vie et peut-être songez-vous à investir dans des unités de compte. Mais comment les choisir, quels critères devez-vous prendre en compte ? Quel est le coût de l'investissement en unité de compte ? Beaucoup de questions qui méritent des réponses.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Assurance-vie en unité de compte, les critères à prendre en compte

Mais qu’est-ce qu’une assurance-vie en unité de compte ?

Vous avez investi votre capital dans un fonds en euros ce qui offre une garantie totale ou partielle du capital. Pour dynamiser votre investissement, vous êtes prêt à prendre plus de risque : étudiez de près l’assurance vie en unités de compte aussi appelée contrat multisupport.

Les réflexes à avoir en amont de votre investissement :

  • Comparer les unités de compte disponibles sur des sites spécialisés ou sur le site de votre banque.

  • Définir votre niveau de risque : vos versements sont soumis aux aléas des marchés financiers et comprennent un risque réel de perte en capital. Votre part investie en UC et l'indice de risque des UC dépendent principalement de votre profil investisseur.

  • Opter pour une stratégie d’investissement à long terme avec pour objectif de lisser les effets de marché et réaliser de potentielles plus-values lors du rachat de votre contrat.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Comparer et analyser avant de construire sa stratégie.

Qu’on se le dise les unités de compte sont soumises aux variations des marchés, prenez le temps de vérifier :

  • La typologie d’investissement : immobilier, actions, obligations, high yield, etc.

  • Les effets de marché : la volatilité des unités de compte est variable, alors un conseil, comparez les performances des UC sur plusieurs années.

    Gardez à l’esprit que les unités de compte présentent un risque de perte en capital et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

  • Le choix des unités de compte : certaines sont plus offensives que d’autres et donc plus risquées.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Gare aux frais

Lors de l'adhésion d’un contrat d’assurance-vie pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vérifier les frais. Ils impactent la rentabilité de votre assurance-vie.

Voici les principaux frais :

  • Les frais sur versement ou d’entrée : appliqués dès que vous effectuez un versement sur votre contrat, ils sont plafonnés à 5 % du montant du versement. Chez Fortuneo, il n'y a pas de frais sur les versements.(2)

  • Les frais d’arbitrage : appliqués lorsque l’allocation de vos fonds est modifiée, ils sont généralement inférieurs à 1 % du capital arbitré. Notez toutefois que ces frais peuvent être nuls pour les arbitrages réalisés en ligne dans certaines banques, comme Fortuneo par exemple(3) : raison de plus pour bien comparer !

  • Les frais de gestion : la méthode de calcul varie selon qu’il s’agisse d’un fonds en euros ou d’unités de compte, mais ils sont généralement plus élevés sur les UC.

  • Les frais de sortie : souvent faibles et parfois même offerts.

Les montants des frais varient d’un assureur à l’autre, alors n’hésitez pas à comparer les contrats, il est peut-être venu le temps de sauter le pas du digital.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Webedia, mars 2019.

Crédit visuel : Gettyimage.

On vous conseille aussi...

Assurance-vie

Frais d’arbitrage en assurance-vie : à quoi correspondent-ils ?

L’ordre d’achat est une action incontournable en bourse.

Bourse

Tout savoir des ordres d’achat et leur utilisation

Le document est généralement accessible depuis son espace personnel en ligne.

Banque

Tout savoir sur les attestations de virement bancaire


(1) Source : https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-vie-notre-comparatif-des-taux-des-fonds-euros-contrat-par-contrat-1359331

https://www.goodvalueformoney.eu/documentation/rendement-2021-des-fonds-en-euros-evolution-des-taux-entre-2020-et-2021

(2) Hors versements sur les SCI, SCPI, SCP et ETF

(3) Hors arbitrage sur les SCI, SCPI, SCP et ETF

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.