
Un peu d’action, ça vous tente ?
Les Français sont-ils en train de renouer avec les actions ? Selon une étude Kantar TNS (1), le taux de détention d’actions en direct et de placements collectifs a augmenté depuis un an. L’occasion de revenir sur 3 idées reçues à propos de ce placement.
De nombreux a priori circulent à propos des actions. Premier d’entre eux : le ticket d’entrée serait très élevé et ce placement serait réservé aux investisseurs disposant déjà d’un patrimoine important.
Certes, il faut prévoir une mise de départ afin de diversifier ses avoirs et réduire ainsi le risque. Mais il est possible de se constituer une épargne en actions en investissant de faibles montants régulièrement. Il s’agit même d’un bon réflexe pour l’épargnant qui sera alors à même de lisser dans le temps les variations de cours des actions.
De plus, l’argent est disponible rapidement. Or, la disponibilité de l’épargne est, avec la sécurité, le maître-mot des investisseurs français. Selon une étude Ipsos (2), 34 % des Français estiment qu’un bon placement est un placement disponible à tout moment.
On confond souvent Bourse et spéculation. « L’épargne de long terme est associée avant tout à l’assurance vie, jamais à l’épargne en actions, sauf pour quelques rares connaisseurs. », confirme l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui regrette au passage que le choix des placements se fasse davantage en fonction des produits et des objectifs, et non de la durée (3).
Pourtant, le propre des actions est de générer du rendement à long terme. Toujours selon l’AMF, le rendement annualisé moyen des placements diversifiés en actions d’une durée de 20 ans s’élève d’ailleurs à 5,3 %. Pas mal !
Même avec le temps, le risque de perte n’est toutefois pas nul et il est bon de rappeler que le capital n’est pas garanti dans le cadre de l’investissement en actions.
Il existe, pour le néophyte, plusieurs méthodes pour se prémunir contre le risque :
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : Poike /iStock
On vous conseille aussi...