
La protection de votre carte bancaire
Pour encore plus de sécurité.
La protection de votre carte bancaire
La protection internet
Avec la protection internet, vous empêchez l’utilisation de votre carte bancaire sur certains sites marchands et réduisez ainsi les risques de fraude. Cette option gratuite1 peut être activée ou désactivée à tout moment depuis :
L’application mobile : onglet carte > options > protection internet.
Votre espace client : compte courant > carte bancaire > paiement sécurisé internet.

A noter
Lorsque vous réalisez certains achats en ligne avec la protection internet, certains commerçants peuvent contourner la protection internet et certains paiements sont susceptibles d’être exécutés.
Certains sites de location de voitures, de réservation d'hôtels, de billetterie et du site voyages.sncf.com (excepté pour les e-billets SNCF), peuvent nécessiter la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement pour obtenir ses titres de transport, ses billets ou accéder à une chambre d'hôtel. Sur ces sites Internet, il convient donc d'utiliser le numéro de votre carte bancaire réelle sans désactiver le blocage internet.

L'utilisation à l'étranger
La carte bancaire Fortuneo est équipée de deux fonctionnalités qui permettent de se protéger contre les usages frauduleux à l’étranger.
Ces deux options concernent uniquement les paiements et retraits par bande magnétique hors Europe. Elles sont activables ou désactivables à tout moment.
Restriction géographique : il est possible de restreindre l’utilisation de la carte bancaire à l’Europe. Toutes les transactions magnétiques réalisées hors d’une zone Europe seront automatiquement refusées.
Alertes SMS : un SMS est envoyé dès que la carte bancaire est utilisée hors de l’Europe lors d’un paiement ou d’un retrait par bande magnétique, quel que soit le montant de l’opération. Le SMS reçu précise toutes les informations relatives à cette transaction.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions
Il existe deux types de paiement de proximité par carte bancaire : les paiements réalisés par bande magnétique (par exemple aux États-Unis, Vietnam) ou les paiements réalisés par puce (dans la majorité des pays européens).
Les paiements par bande magnétique présentant un risque de fraude plus important, vous avez la possibilité de restreindre la zone géographique d’utilisation de votre carte bancaire.
Si vous limitez l’utilisation de votre carte à l’Europe via votre Accès Client, toutes les transactions par bande magnétique réalisées hors Europe (paiements et retraits) seront automatiquement refusées. Vous vous protégez donc contre l’utilisation frauduleuse de votre carte hors de l’Europe.
Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver cette option depuis votre application mobile rubrique “Carte” > “Bande magnétique à l'étranger” > cocher/décocher l'option ou bien votre accès client, rubrique "Compte courant". Sélectionnez ensuite "Carte bancaire", puis l’onglet "Utilisation à l’étranger".
Pour vous permettre de contrôler l’usage de votre carte bancaire et de réagir en cas d’utilisation frauduleuse, nous vous proposons des alertes par SMS :
Les alertes SMS pour les transactions importantes :
Ce service gratuit vous permet de recevoir un SMS vous indiquant que votre carte a été utilisée pour effectuer une opération (paiement ou retrait) importante.
Dans certains cas - notamment aux stations essence, lors de la réservation d'un hôtel ou de la location d'une voiture/vélo libre service - vous pourriez recevoir une alerte SMS pour un montant différent du montant réellement payé. Il s'agit d'une autorisation de paiement qui ne correspond pas à votre réelle dépense. Dans ce cas, nous vous invitons à ne pas tenir compte du montant indiqué dans le SMS et à consulter les dépenses de votre compte les jours suivants.
Les alertes SMS pour les transactions effectuées à l'étranger :
En activant cette option, vous recevrez gratuitement un SMS aussitôt que votre carte sera utilisée hors de l’Europe pour réaliser un paiement ou un retrait par bande magnétique, quel que soit le montant de l’opération (une alerte maximum par tranche de 24 heures, quel que soit le nombre de transactions réalisées). Le SMS vous précisera alors toutes les informations relatives à cette transaction.
A noter : Si vous avez reçu une alerte et que vous n’êtes pas à l’origine de la transaction, nous vous conseillons de mettre immédiatement votre carte bancaire en opposition depuis votre Accès Client, votre application mobile Fortuneo ou en appelant notre Centre d’opposition carte bancaire au (+33) 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
Sachez que la transaction à l’origine de l’alerte ne peut pas être bloquée ; elle devra faire l’objet d’une contestation une fois votre carte bancaire mise en opposition. Vous pouvez consulter notre page dédiée.
Ces services nécessitent d'être en capacité de recevoir les SMS. Il est important de mettre régulièrement à jour vos coordonnées téléphonique depuis votre Accès Client.
Le saviez-vous ? Vous avez également la possibilité de mettre en place des alertes personnalisées gratuites (jusqu'à 10 par mois, au-delà, des frais sont appliqués par tranche de 10 suivantes : voir conditions tarifaires) pour suivre l'état de votre compte ainsi que l'avancement de vos opérations bancaires.
Retrouvez plus d'informations sur notre page dédiée.