Lorsque vous effectuez un virement bancaire, votre banque compare automatiquement le nom du bénéficiaire indiqué avec les informations enregistrées dans la banque du destinataire.. Une mesure de protection automatique et gratuite destinée à éviter les fraudes, notamment d’usurpation d’identité.
Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais un nouveau dispositif de sécurité a été instauré pour vos virements bancaires. Lorsque vous effectuez un virement bancaire (qu’il soit instantané ou classique), votre banque interroge, automatiquement et en temps réel, la banque de votre bénéficiaire pour vérifier la concordance entre le nom que vous avez renseigné et celui mentionné dans son IBAN (International Bank Account Number, que l’on peut traduire en français par « Numéro international de compte bancaire »).
Ce service gratuit vise à renforcer la protection contre les fraudes, notamment l’usurpation d’identité ou la manipulation de RIB (relevé d’identité bancaire), mais aussi réduire les erreurs de saisie au moment de l’ajout d’un bénéficiaire. Il est mis en place par l'ensemble des banques françaises conformément au règlement européen.
Quatre situations possibles
Quatre cas de figure sont possibles. Si le nom de votre bénéficiaire correspond à celui mentionné dans son IBAN, votre virement est exécuté. En cas de non-concordance, vous en êtes informé avant l’exécution du virement. Si le nom indiqué est proche mais pas totalement identique (par exemple, orthographié avec une lettre en plus ou en moins), votre banque vous l'indique, afin que vous décidiez ou non d’effectuer le virement. Enfin, si la vérification a été impossible à réaliser (à la suite d’un problème technique, d’absence de réponse de l'établissement bancaire de votre bénéficiaire…), votre banque vous signale que le contrôle n’a pas pu être effectué. Vous pouvez alors choisir d’abandonner le virement bancaire ou de continuer.
Dans un premier temps, uniquement dans la zone euro
Cette nouvelle procédure de sécurité, appelée VoP (pour « Verification of Payee » ou « Vérification du bénéficiaire », en français) concerne vos nouveaux bénéficiaires, mais aussi ceux que vous avez renseignés avant le 9 octobre 2025. En conséquence, vérifiez que vous avez bien orthographié le nom de vos bénéficiaires récents et anciens. Pour les artisans, les commerçants ou les entreprises, vous devez indiquer leur raison sociale et non plus les désigner par leur activité (par exemple, « plombier », « pressing », « garage »...). De même, vous devez désormais désigner vos proches par leur nom, et non plus par leur lien de parenté avec vous (« Maman », « Tonton »...) ou leur surnom (« Mimi », « Jeff »...).
La VoP s’applique à tous les virements bancaires exécutés au sein des 20 États membres (21 en 2026) de l’Union européenne (UE) faisant partie de la zone euro, c’est-à-dire qui utilisent l’euro comme leur monnaie(*). À partir du 9 juillet 2027, elle sera étendue aux virements instantanés réalisés dans la devise européenne dans l’ensemble des 27 États membres de l’UE, y compris ceux dont la monnaie nationale n’est pas l’euro.
(*) Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A18474
Ce contenu vous est proposé par la rédaction de ToutSurMesFinances.com, la responsabilité de Fortuneo ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation de ces informations et des conséquences de toute décision prise sur la base des informations, données et analyses diffusées dans ce document.
Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la rédaction de ToutSurMesFinances.com. Les positions, législations, informations susceptibles d’être évoquées sont susceptibles d’évoluer dans le temps.
ToutSurMesFinances.com est un service de presse en ligne édité par Infomedia SAS au capital de 349 240 € enregistrée au RCS de Paris, sous le numéro 344 189 998.Siège social : 88 rue de Courcelles – 75008 Paris. Numéro de TVA intra-communautaire : FR59344189998
Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de
Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Trinity - 1 bis place de la Défense
92400 COURBEVOIE. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441. Adresse postale : Fortuneo - Service Clients - TSA 41707 -
35917 RENNES CEDEX 9.

