Si vous n’avez jamais entendu parler de la carte virtuelle
La carte bancaire virtuelle ou encore Paiement Sécurisé Internet est un moyen de paiement numérique dédiée aux achats sur Internet. Mise en service en 2002, ce service était à l’origine dédié principalement aux achats depuis un ordinateur. Mais vu l’augmentation rapide des achats en ligne effectué par carte bancaire et le développement de l’usage des smartphones (surtout depuis les appareils mobiles), il a été étendu à ces nouveaux bijoux technologiques du quotidien avec une interface spécialement adaptée.
D’un point de vue technique, la carte bancaire virtuelle a tout d’une grande. Elle est constituée comme votre carte bancaire classique d’un numéro, d’une date de validité et d’un code de vérification. La différence ? Elle est éphémère. Vous définissez le montant et la durée de validité de celle-ci.
Pour l’utiliser, c’est facile : au moment de l’achat, vous générez en temps réel un e-numéro de carte temporaire. Vous pouvez alors utiliser ce numéro pour finaliser la transaction et éviter que votre numéro de carte bancaire (le "vrai") ne circule sur Internet.
Bon à savoir....
Vous souhaitez réaliser un achat mais n’avez pas votre carte bancaire sur vous ? Depuis l’application mobile, vous pouvez créer une carte bancaire virtuelle à tout moment. Plutôt pratique le dimanche soir devant votre ordinateur quand votre carte bancaire se trouve dans votre portefeuille à l’autre bout de l’appartement !
Vous l’aurez compris, la carte bancaire virtuelle vous assure une plus grande tranquillité d’esprit lorsque vous achetez en ligne. Vous pouvez vous en servir pour régler tout achat sur des sites français ou étrangers, pour autant qu’ils acceptent les paiements par carte bancaire.
A noter...
Vous ne pouvez pas utiliser votre carte bancaire virtuelle pour certaines transactions. Cela exclut notamment les paiements incluant un engagement qui requiert un numéro de carte permanent (de type prélèvement automatique), ou les paiements avec carte devant être présentées au retrait de la commande (par exemple, aux bornes SNCF).
Innover pour plus de sécurité
Une sécurité accrue contre les piratages, c’est l’atout majeur qu’offre la carte bancaire virtuelle. Ce type de paiement dématérialisé a été pensé pour éviter que des hackers mal intentionnés ne mettent la main sur vos données :
Elle est éphémère: passée la date de validité et/ou une fois le montant de la carte virtuelle dépensé, celle-ci devient obsolète et ne pourra plus être utilisée pour d’autres transactions.
Une gestion des dépenses optimisée : vous pouvez aussi obtenir une carte virtuelle pour la souscription ou le renouvellement de vos abonnements à des logiciels SaaS ou de votre compte de vidéos à la demande et vous assurer que le budget octroyé sera respecté.
