Assurance vie et assurance décès, quelles différences ?

Ce contenu vous est proposé par la rédaction de ToutSurMesFinances.com.

Publié le 30 octobre 2025

Une jeune femme est en train d'investir dans les etf depuis sa tablette.

Vous confondez peut-être assurance vie et assurance décès. Ces deux contrats répondent, en réalité, à des logiques et des objectifs différents, comme l’a récemment rappelé Bercy.

L’assurance vie : un outil d’épargne et de transmission
L’assurance vie est un produit d’épargne très prisé en France. Son but ? Vous permettre de faire fructifier vos versements (appelés « primes ») pour financer vos projets (achat du
logement, financement des études des enfants, préparation à la retraite…), tout en constituant un capital transmissible à votre décès.
L’un des atouts de l’assurance vie réside dans sa liquidité : vous pouvez effectuer des retraits (ou « rachats ») à tout moment et du montant de votre choix. À la retraite, vous pouvez opter pour des rachats programmés ou transformer votre épargne en rente viagère versée jusqu’à votre décès.
L’assurance vie offre plusieurs avantages fiscaux. Seuls les gains issus des rachats sont
imposables. Après huit ans de détention, vous bénéficiez d’un abattement fiscal annuel de
4.600 euros si vous êtes célibataire ou de 9.200 euros si vous êtes marié ou pacsé. Grâce à la clause bénéficiaire, vous pouvez transmettre votre capital hors succession dans des conditions fiscales avantageuses, surtout si les primes ont été versées avant vos 70 ans (abattement de 152.500 euros par bénéficiaire désigné).

L’assurance décès : une protection pour vos proches
L’assurance décès est un contrat de prévoyance. Son objectif est de garantir une sécurité
financière à vos proches en cas de décès. Le capital, fixé à la souscription, est versé aux
bénéficiaires désignés. Attention : vous ne pouvez pas récupérer les primes versées de votre vivant. Le montant des cotisations dépend de votre âge et de votre état de santé au moment de la souscription.
La fiscalité de l’assurance décès est spécifique : le capital versé est exonéré d’impôt pour le conjoint survivant ou le partenaire de Pacs. Pour les autres bénéficiaires, l’imposition varie selon votre âge au moment du décès. Avant 70 ans, un abattement de 152.500 euros s’applique par bénéficiaire uniquement sur les primes versées la dernière année ; après 70 ans, les primes versées après cet âge sont imposables, après un abattement de 30.500 euros partagé entre tous les bénéficiaires.

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-et-
mon-epargne/assurance-vie-et-assurance-deces?eml-publisher=hubscore&eml-
name=Emailing-es-29-[BI_433_20250923]-20250923&eml-
mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-
et-mon-epargne/assurance-vie-et-assurance-deces]#


ToutSurMesFinances.com

TSMF Media - ToutSurMesFinances.com c'est un média premium sur les finances personnelles et une agence digitale qui accompagne les acteurs du patrimoine à 360°

Voir tous ses articles