Mandarine Global Transition

LU2257980289

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation du fonds

Financer et capter la dynamique de croissance des acteurs de la transition écologique et énergétique, vers une économie décarbonée

Mandarine Global Transition est une SICAV (société d'investissement à capital variable). C'est un fonds d’actions internationales qui a pour objectif de financer et capter la dynamique de croissance des entreprises contribuant à la transition énergétique et écologique, vers une économie décarbonée.

Le climat n’ayant pas de frontière, le fonds sélectionne les acteurs les plus impliqués de tous les pays et de toutes les tailles. Il se concentre sur les entreprises présentes dans des « éco-activités telles que le transport propre, la gestion des ressources, ou les énergies renouvelables, avec exclusion stricte de tout combustible fossile et du nucléaire.
Ces sociétés doivent également avoir une démarche climat active, proposant des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ambitieux et cohérents, dans l’optique de maintenir la hausse de la température mondiale en dessous des 2° d’ici 2100.

Pour maximiser la « part Verte de ses investissements, le fonds se focalise sur trois typologies de sociétés en croissance :

  • les sociétés « natives » de la transition écologique,

  • les fournisseurs de solutions écologiques,

  • les acteurs en transition vers une activité décarbonée.

La sélection des titres est encadrée par un processus d’investissement fondamental « Croissance & Qualité » qui s’appuie sur des critères financiers et extra-financiers afin de valider la qualité de l’entreprise et identifier la croissance soutenable dans le temps. Cette approche permet d’obtenir un portefeuille concentré de convictions de long terme.

Le fonds possède le Label Greenfin, qui garantit la transparence et l’engagement environnemental des produits financiers.

Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé Greenfin.

Le label Greenfin est un label garantissant la qualité verte des fonds d'investissement. Il s'adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Label greenfin

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.

Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Avantages

  • Une sélection internationale d’entreprises contribuant à la transition énergétique et écologique

  • Des profils d’investissement et des typologies de croissance diversifiés

  • Un portefeuille concentré de convictions de long terme

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque actions

  • Risque lié à la gestion discrétionnaire

L'interview du gérant

Adrien Dumas

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 28 janvier 2020 (création du fonds). Ses expériences passées sont :

  • Depuis 2018 : Mandarine Gestion - Gérant actions

  • 2016-2018 : AXA Investment Managers - Gérant actions européennes et allocation internationale

  • 2007-2016 : La Financière de l’Echiquier - Gérant actions internationales / Responsable du développement de la gamme internationale / Analyste buy-side

AdrienDumas HD (1) (2)

Date de l'interview : octobre 2023

Il s’agit d’une thématique d’investissement de long terme, incontournable aujourd'hui. Les entreprises alignées avec la transition écologique et énergétique ont des marchés en forte croissance, portés à la fois par le besoin des industries et des consommateurs d’accéder à des solutions adressant le défi climatique et par une réglementation de plus en plus pressante. L’intérêt de la thématique est amplifié par la volonté des politiques publiques de décarboner l’économie, à travers les différents plans de relance annoncés (Etats-Unis, Chine, Europe), qui bénéficieront aux acteurs de la transition et qui devraient se matérialiser dans les décennies à venir.

La sélection des titres s’effectue selon deux indicateurs. Le premier est la « part verte des entreprises telle qu’exprimée par la taxonomie européenne. 80% du chiffre d’affaires des entreprises en portefeuille sont éligibles à la taxonomie. Quant aux 20 % restants, ils concernent les entreprises qui se démarquent par l’importante transition de leur activité. Nous sélectionnons également les entreprises ayant présenté des « trajectoires carbone » ambitieuses (alignées avec l’Accord de Paris), validées par SBTi (Science Based Targets initiative), un organisme de notation indépendant né de plusieurs ONG internationales dont l’ONU, chargé d’évaluer et certifier les trajectoires présentées par les sociétés. En 2021, un indicateur non excluant portant sur la biodiversité a été ajouté.

Nous sommes confiants en la capacité des entreprises de gérer efficacement leurs risques ESG et de contribuer de façon positive à la transition écologique. L’an dernier nous avons constaté une amélioration des indicateurs mesurés, démontrant ainsi leur ambition de poursuivre leur engagement vers une économie plus verte. Par exemple, la part des sociétés ayant reçu l'approbation du SBTi est en constante augmentation. On compte aujourd’hui près de 60% des sociétés en portefeuille étant engagées ou qui visent à l'être prochainement contre près de 33% en 2020 lorsque le fonds a été lancé.

En 2023, nous avons continué à privilégier les entreprises américaines spécialisées dans les technologies propres, car les effets transformateurs du plan climat IRA (Inflation Reduction Act), notamment sur la chaîne d'approvisionnement de ces technologies, se font déjà ressentir. Nous sommes également optimistes quant aux perspectives pour l'Europe, notamment après la récente baisse des prix du gaz, et à la possibilité d'une réponse de l'Europe à l'IRA, avec une enveloppe budgétaire similaire et de fortes ambitions.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

LU2257980289

Orientation de Gestion

Gestion actions climat

Style de Gestion

Gestion croissance, labelisée GREENFIN

Devise

Euro

Durée d'investissement recommandée

5 ans

Indicateur de risque SRI

(1)

4

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

Luxembourg

Notation MorningstarTM

(2)

4

Labels

GREENFIN (France), Towards Sustainability (Belgique), FNG-Siegel (Allemagne), Umweltzeichen (Autriche)

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.




(1) Le profil de risque SRI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.08.2023. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.