G Fund - Global Disruption

LU1897556517

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation du fonds

Un fonds composé de sociétés disruptives qui cherche à bénéficier de puissants vents porteurs

G Fund - Global Disruption est une SICAV (société d'investissement à capital variable). C'est un fonds actions internationales de conviction investi sur 30 à 60 sociétés jugées disruptives par Groupama Asset Management.

Le monde fait face à de profondes mutations : révolution digitale, modifications de nos habitudes de consommation, changement climatique, raréfaction des ressources naturelles ou encore évolution démographique. Certaines entreprises réussiront à en tirer parti et connaitront une croissance significative en accompagnant ces changements structurels ou même en les déclenchant.

G Fund - World Global Disruption vise à identifier ces sociétés disruptives dont la croissance, portée par ces tendances de long terme, connaitra une accélération selon Groupama Asset Management.

L’unique moteur de performance du fonds repose sur la sélection d’entreprises. Ces dernières sont identifiées grâce à un processus de gestion rigoureux, fruit du savoir-faire et de l’expérience de l’équipe de gestion.

Les entreprises s’adaptent afin de répondre aux enjeux structurants dans l’avenir de notre société. Groupama Asset Management distingue trois profils de sociétés disruptives :

  • Celles qui créent un nouveau marché et qui parfois répondent à un enjeu sociétal fort,

  • Celles qui innovent dans leur secteur et viennent révolutionner le jeu concurrentiel,

  • Celles qui font évoluer leur business model en se repositionnant sur de nouveaux métiers et de nouveaux marchés.

Ces entreprises sont identifiées comme pouvant être les leaders de demain. En effet, en innovant, elles sont actrices de la transformation et de l’anticipation des changements de leur secteur.

En investissant dans des sociétés disruptives, le fonds G Fund – Global Disruption se positionne pour chercher à tirer parti des grandes tendances qui façonnent notre société (technologie, santé, raréfaction des ressources, enjeux environnementaux, évolution démographique) et pourrait ainsi bénéficier de puissants vents porteurs à long terme.

Le fonds est exposé aux risques suivants : risque actions, risque lié aux petites et moyennes capitalisations, risque lié à l’intervention sur les marchés émergents, risque de liquidité, risque de perte en capital, risque de change, risque ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), risques de durabilité.

Le fonds présenté, classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR, ne promeut pas nécessairement des caractéristiques extra-financières sur l'ensemble des actifs entrant dans la composition.
Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • Investir sur la thématique de la disruption qui profite des tendances de long terme

  • Un fonds géré par une équipe des spécialistes des actions globales

  • Un processus de sélection de valeurs exigeant

Inconvénients

  • Risque de perte en capital, pas de garantie de performance

  • Risque actions et de marché (y compris petites capitalisations et marchés émergents)

  • Risque de change

L'interview du gérant

Philippe Vialle

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 17 décembre 2018. Ses expériences passées sont :

  • Depuis 2006 : Gérant Actions Globales, Groupama Asset Management

  • 2001 - 2006 : Gérant Actions Américaines et Ressources Naturelles, Crédit Agricole AM

  • 1998 - 2001 : Auditeur, Crédit Lyonnais AM

  • 1996 - 1998 : Auditeur, Ernst & Young Audit

Philippe VIALLE NB (1)

Date de l'interview : octobre 2023

Nous avons été motivés pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la disruption technologique crée selon nous de nouvelles opportunités d’investissement. Les entreprises qui innovent perturbent souvent les marchés établis et peuvent offrir de ce fait un potentiel de croissance et de performance pour les investisseurs.

C’est aussi une thématique qui nous permet de rester à la pointe de l’innovation et d’anticiper les tendances futures. Les secteurs tels que la technologie, la santé et les énergies propres par exemple sont souvent à l’avant-garde de la disruption attirant l’intérêt des investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille. Ces investissements comprennent des risques et notre processus de gestion fondé sur une analyse quantitative et qualitative poussée, nous permet de faire des choix de valeurs que nous jugeons solides pour le fonds G Fund - Global Disruption.

C’est en effet une belle étape de franchie pour le fonds et comme indiqué dans son objectif de gestion depuis sa création le fonds a surperformé son indice de référence le MSCI World (dividendes nets réinvestis) et cela sur la durée d’investissement recommandée de 5 ans.

Il se classe également parmi les meilleurs fonds de sa catégorie Actions Globales, venant valider la pertinence de sa philosophie de gestion.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances ne sont pas garanties et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. L'investissement présente un risque de perte en capital.©2023 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Le fonds est classé 5 étoiles au 30/09/2023.

G Fund - Global Disruption est un fonds d'actions globales investi dans des sociétés disruptives qui bouleversent leur secteur soit en créant un nouveau marché soit en transformant un marché existant, soit en se transformant elles-mêmes pour devenir ou redevenir un leader.

Le fonds cherche à investir dans des sociétés qui connaissent une accélération durable. C’est l’idée de la « S Curve », des sociétés qui changent de dimension, qui connaissent un bouleversement profond en interne ou dans une industrie via de nouveaux produits ou services « disruptifs ».

En effet, nous partons d’un univers qui compte environ 4 500 sociétés dans le monde pour arriver à un portefeuille de 30 à 60 valeurs que nous considérons à fort potentiel sur le long terme. Généralement, les nouvelles valeurs que nous intégrons sont dans un premier temps à un prix raisonnable eu égard à l'accélération de leur croissance. Par la suite, nous attendons de ces valeurs qu'elles affichent une croissance plus visible et rentable.

Nous retenons au sein du fonds trois types de sociétés : celles qui créent un nouveau marché, celles qui innovent dans leur secteur et finalement celles qui font évoluer leur business model.

Notre processus de gestion nous amène à proposer un fonds diversifié sectoriellement. De ce fait nous avons des sociétés dans les secteurs de la technologie et de la santé mais aussi de nombreuses entreprises dans d’autres secteurs tels que l’industrie ou les matériaux.

Chez Groupama Asset Management, nous investissons depuis longtemps dans des acteurs clés de l’intelligence artificielle. Ce thème est clairement identifié comme disruptif et donc comme potentielle source d’opportunité selon nous.

Nous appréhendons ce thème sur l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui nous permet de nous positionner sur 3 types de sociétés. Il peut s’agir d’entreprises qui produisent la « matière première de l’IA comme les semi-conducteurs. Cela peut être aussi des entreprises qui proposent des solutions d’IA et finalement des entreprises qui se servent de l’IA dans leur activité.

Sur le premier semestre 2023, le fonds a profité de son exposition à plusieurs sociétés liées directement ou indirectement à l’IA.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

LU1897556517

Orientation de Gestion

Actions Globales

Style de Gestion

Gestion Active, convictions,thématiques

Devise

Euro

Durée d'investissement recommandée

5 ans

Indicateur de risque SRI

(1)

5

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

Luxembourg

Notation MorningstarTM

(2)

5

Labels

NA

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.




(1) Le profil de risque SRI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.08.2023. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.