BNP Paribas Aqua Classic

FR0010668145

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation du fonds

Investir de façon plus responsable en contribuant à remédier à la problématique de l’eau via l'investissement dans des entreprises opérant dans les installations de distribution, de traitement et d’épuration de l’eau, tout en préservant l’environnement.

BNP Paribas AQUA est un FCP (fonds commun de placement) qui investit dans des sociétés internationales dont l'activité est liée au secteur de l'eau, avec en moyenne plus de 50% de leur chiffre d'affaires réalisé autour de ce thème. Les sociétés actives dans les technologies du traitement et de recyclage de l'eau, l'installation, l'entretien et la rénovation des réseaux d'adduction et distribution d'eau, l'assainissement des eaux usées, la dépollution et l’utilisation efficiente de l’eau dans l’industrie et l’agriculture composent le portefeuille. Les principaux gérants du fonds sont Hubert Aarts avec 31 ans d’expérience dans le secteur et Justin Winter qui possède 19 ans d’expérience.

La stratégie affiche une bonne performance sur la durée par rapport aux marchés des actions mondiales. Aussi, elle a de bons antécédents de reprise après les chocs de marché, qui sont le résultat de l’approche équilibrée de l’équipe de gestion pour bâtir le portefeuille, en combinant des sociétés ayant des caractéristiques cycliques et d’autres ayant des caractéristiques plus défensives. L’équipe demeure axée sur les opportunités de croissance sous-jacentes, qui continuent de soutenir les perspectives positives de cette stratégie.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds bénéficie d’une approche mondiale et multisectorielle qui assure une exposition large et diversifiée aux zones géographiques, aux marchés finaux et aux différents secteurs. De plus, le fonds vise à obtenir un impact environnemental positif en investissant dans des entreprises dont les sources de revenus sont alignées sur les objectifs de développement durable des Nations unies et excluant celles ayant des activités et des pratiques controversées.

À moyen et long terme, il semble probable que les consommateurs, les gouvernements et les organismes de réglementation mettront de nouveau l’accent sur la qualité de l’eau, la distribution de l’eau et les normes de salubrité alimentaire. Par exemple, la stratégie est investie dans des entreprises proposant des solutions s'attaquant au problème des PFAS (appelées « substances chimiques permanentes ») dans l’approvisionnement en eau. Cela inclut des consultants, des fournisseurs d’équipement de laboratoire et des opérateurs de traitement.

Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les investisseurs souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.

Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Avantages

  • Le secteur de l’eau est en forte croissance

  • Un portefeuille de fortes convictions composé de 40 à 60 titres

  • Une équipe d'investissement expérimentée et stable de 27 spécialistes

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque devise/change lié aux actions internationales

  • Biais sectoriels liés au thème

L'interview des gérants

Winter Justin 300x300 (1)

Justin Winter

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 31 mars 2019. Ses expériences passées sont :

  • 2009- Présent: Gérant de portefeuille, Impax Asset Management

  • 2006-2009: Responsable du Institutional Investor Insight, New Energy Finance

  • 2002-2006: Analyste d'investissement, Hunter Hall

  • 1999-2001: Ingénieur Civil, Sinclair Knight Merz

  • 1997-1999: Ingénieur Civil, PKK Environment & Infrastructure

AARTS Hubert 300x300 (1)

Hubert Aarts

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 19 septembre 2015. Ses expériences passées sont :

  • 2007- Présent: Co- CIO adjoint Listed Equities, Gérant de portefueille senior Global Equities, Impax Asset Management

  • 2005-2006: Partner; Gérant de portefeuille senior Hedge Funds, Cambrian Capital

  • 1995-2005: Gérant de portefueille senior European Equities et Responsable équipe European Strategy, Blackrock

  • 1990-1995: Gérant de portefueille, Mees PIerson

Date de l'interview : octobre 2023

Les ressources en eau de la planète sont menacées. Il existe un écart important entre l’offre et la demande, et la qualité de l’eau et l’inadéquation des infrastructures sont préoccupantes. La convergence de facteurs tels que le changement climatique, une réglementation plus stricte, la sensibilisation des consommateurs et les nouvelles sources de demande d’eau alimentées par les nouvelles technologies, ne font qu’exacerber les défis auxquels le secteur est confronté.

Chez BNPP AM, notre stratégie Aqua est dédiée aux entreprises dont les activités sont principalement tournées vers la gestion de l'eau : infrastructures, traitement et purification de l'eau, services d’eau aux collectivités. Ces entreprises, souvent de grande qualité, peuvent offrir des perspectives de croissance élevée et contribuer à un avenir plus durable.

L’eau est essentielle à la vie, à pratiquement toutes les entreprises et à presque tous les secteurs économiques. En fait, l’eau est utilisée partout, de la boisson à la fabrication de semi-conducteurs, de l’irrigation agricole à l’industrie de l’habillement. Le thème de l’eau fait l'objet de toutes les attentions. En 2022, la planète a payé l'un des plus lourds tributs jamais enregistrés aux catastrophes d’origine hydrique. Les sécheresses en Europe ont coûté plus de 20 milliards de dollars, tout comme les sécheresses et les inondations en Chine.

Les réseaux de distribution d’eau des marchés développés accusent des taux de fuites élevés, tandis que les marchés émergents sont confrontés à l’urbanisation, à la pénurie d’eau potable et aux problèmes de traitement des eaux usées. Ce sont là des défis permanents auxquels le secteur est confronté et qui soulignent la nécessité de trouver des solutions pour les relever.

Depuis son lancement, le fonds a surperformé l’indice MSCI World, représentatif des actions mondiales. Il a également surperformé les indices thématiques dédiés à l’eau tels que le FTSE EO Water Index et le S&P Global Water Index. La stratégie affiche un excellent historique de performance, ce qui est le résultat de l’approche équilibrée de l’équipe de gestion pour construire le portefeuille, laquelle combine des entreprises ayant des caractéristiques cycliques et d’autres des caractéristiques plus défensives.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Au lieu de chercher à exclure certaines entreprises ou certains secteurs, nous examinons ce que font les entreprises et si leurs activités sont conformes à notre définition d’un fournisseur de solutions dans le secteur de l’eau grâce à notre « Taxonomie de l’eau ». La « Taxonomie de l’eau concerne les infrastructures (déplacement de l'eau), le traitement (filtration, analyse, qualité et efficacité de l’eau) et les services publics de distribution d’eau. Notre taxonomie et notre outil interne d’évaluation des risques ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) « éliminent » naturellement les entreprises nuisibles ou controversées.
En ce qui concerne les usines d’embouteillage de l’eau, elles ne sont pas inclues dans notre taxonomie.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

FR0010668145

Orientation de Gestion

Actions internationales

Style de Gestion

Discrétionnaire et active

Devise

Euro

Durée d'investissement recommandée

5 ans

Indicateur de risque SRI

(1)

4

Affectation des résultats

Capitalisation pour la part "CLASSIC"

Domiciliation

France

Notation MorningstarTM

(2)

4

Labels

ISR et Towards Sustainability

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.




(1) Le profil de risque SRI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.08.2023. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.