DSP2 : la sécurité de vos opérations bancaires encore renforcée

Qu’est ce que la DSP2 ?

La DSP2, pour Directive Européenne sur les Services de Paiements, entre en vigueur le 14 septembre 2019 et vise à harmoniser la réglementation sur les paiements au sein de l'Union européenne.

Ses principaux objectifs sont :

  • d'améliorer la sécurité de vos moyens de paiements ;
  • de traiter vos données de manière plus sécurisée ;
  • de faciliter l’utilisation de vos données par l'intermédiaire de prestataires de service de paiement (communément appelés agrégateurs de comptes et initiateurs de paiements).

La mise en place d’une authentification renforcée

Cette directive généralise la mise en place d’une authentification renforcée à double facteur (la combinaison de votre mot de passe avec votre empreinte ou bien avec un code envoyé sur votre téléphone par exemple) pour l’ensemble de vos opérations dites “sensibles”(comme la connexion à votre compte, la modification de votre mot de passe, la réalisation d’un paiement ou d’un virement, etc.).

Cette authentification à double facteur devra être effectuée à la connexion tous les 90 jours, de la façon suivante :

  • Si vous utilisez l’application mobile Fortuneo, cela sera transparent. Chaque authentification, grâce à la procédure d’association de votre téléphone ou de votre tablette et à la saisie de votre mot de passe ou de votre biométrie, constitue une authentification à double facteur.

  • Si vous utilisez exclusivement notre site fortuneo.fr, la saisie d'un code reçu par SMS vous sera demandée en complément du mot de passe tous les 90 jours.

Il est indispensable de vérifier que les coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobiles) que vous nous avez communiquées sont à jour dans votre Accès Client dans la rubrique "Vos paramètres". Dans le cas contraire vous ne seriez pas en mesure de recevoir le SMS vous permettant de vous connecter.

Un contrôle renforcé de vos données bancaires par les agrégateurs ou initiateurs de paiement

Les agrégateurs de comptes ou initiateurs de paiement vous permettent actuellement de visualiser vos comptes ou de faire un virement sans avoir à vous connecter au site ou à l’application de Fortuneo.

Cette directive (DSP2) permet de mieux encadrer et contrôler ces pratiques :

  • Vous pourrez agréger vos comptes chez un agrégateur de comptes et confirmer cet ajout depuis les interfaces de votre banque. Vos données sensibles, comme votre mot de passe, seront ainsi mieux protégées.

  • Vous devrez valider la connexion entre votre banque et l’agrégateur tous les 90 jours. Sans cette validation, le prestataire n’aura plus l’autorisation d’utiliser vos données.

A noter : Fortuneo ne communiquera jamais vos données bancaires sans votre accord. Vous pourrez désactiver les autorisations d’accès à vos comptes directement sur la plateforme de votre agrégateur ou de votre initiateur de paiement à tout moment.

Vous pouvez agréger tous vos comptes facilement et gratuitement directement depuis l’application mobile Fortuneo.

Les principales questions

Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).