
l’IA, en pleine (r)évolution
Y a-t-il un secteur d’activité capable de résister à l’intelligence artificielle (IA) ? Non, à en croire une récente étude menée par le cabinet de conseil PwC (1). Selon lui, le PIB mondial pourrait croître de 14 % d’ici 2030 grâce à l’IA.
Machine learning, assistants digitaux ou robots conversationnels (chatbots), diagnostic par imagerie, production à la demande, contrôle automatique de la circulation : on ne compte plus les applications de l’IA dans la production de biens et services.
En prenant un peu de hauteur, les bénéfices attendus sont de deux ordres selon PwC :
Les grands gagnants de cette (r)évolution ne se trouvent pas en Europe mais sur d’autres continents.
Dans un futur proche, l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis, devraient conserver leur avance en matière d’IA et continuer à remplacer des emplois jugés « peu productifs » par des robots.
Mais, d’ici une dizaine d’années, la Chine pourrait avoir comblé son retard. À l’horizon 2030, le gain de PIB pourrait même atteindre 26 % dans l’empire du Milieu contre 14,5 % en Amérique du Nord.
L’Europe devrait elle-aussi tirer parti de ce progrès technologique, mais dans une moindre mesure. Les auteurs de l’étude PWC estiment le gain de PIB attribué à l’IA à 9,9 % en Europe du Nord et 11,5 % en Europe du Sud.
Parmi les 8 secteurs passés au crible dans cette étude, 3 en particulier devraient tirer leur épingle du jeu :
Les autres secteurs concernés sont la distribution, les médias, la production manufacturière, l’énergie et les transports.
Si l’avenir est radieux, les entreprises vont néanmoins devoir s’adapter (rapidement) à ce changement si elles ne veulent pas rester à quai. « Le défi majeur qui se pose aux entreprises consiste à recruter les bons profils et à se doter de la technologie et d’un accès aux données appropriés afin d’exploiter pleinement les opportunités offertes par l’IA. », concluent les auteurs de l’étude.
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : muratsenel /iStock
On vous conseille aussi...