[Infographie] La checklist avant mon départ en vacances

Pour bien préparer son départ en vacances, il est important de prévoir ses moyens de paiement. Carte bancaire, assurance spécifiques, suivi de votre compte bancaire depuis votre lieu de vacances : autant de points à vérifier avant le grand départ, surtout s’il s’agit d’un voyage à l’étranger. Voici la check-list qui vous aidera à faire le point.

IMPRIMEZ VOTRE CHECKLIST POUR PRÉPARER LES VACANCES !

infographie vacances réussir été organiser

LES 4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SES VACANCES !

  • Première étape, faites le point sur vos garanties et plafonds de remboursement.(1) Randonnées pédestres, plongée sous-marine, sports extrêmes : autant de pratiques qui font de vos vacances des moments inoubliables… mais qui représentent aussi autant de risques à ne pas négliger. Sans oublier le risque de vol ou de perte de vos bagages et/ou moyens de paiement. Avant de partir, renseignez-vous sur les garanties assurance et assistance de votre carte bancaire. Frais d’hospitalisation, transports médicalisés, indemnisation des bagages perdus, rapatriement : le plus souvent, ces garanties sont incluses dans votre CB.

  • Deuxième étape, faites le point sur les conditions d’utilisation de votre carte bancaire. Vérifiez la date de validité de votre CB : si celle-ci arrive à expiration pendant votre voyage, n’oubliez pas d’emmener avec vous la nouvelle carte que vous aurez reçue et de l’activer. Pensez aussi à relever temporairement les plafonds de paiement de votre CB . Renseignez-vous sur les frais d’achat et de retrait par CB à l’étranger (4). Enfin, informez-vous sur les démarches en cas de CB bloquée à l’étranger. Débloquer sa carte, demander un transfert de fonds international en urgence : mieux vaut être au courant !

  • Troisième étape, prévoyez vos autres moyens de paiement. Si le chéquier est à mettre au placard, il est vivement conseillé de prévoir de l’argent liquide pour faire face aux premières dépenses ou ne pas être pris au dépourvu, par exemple si votre CB est bloquée. Certaines banques vous proposent même de commander vos euros ou devises en ligne(5). Au-delà de 10 000 €, n’oubliez pas la déclaration en douane.
  • Quatrième et dernière étape, le suivi la situation de votre compte bancaire. N’oubliez pas les consignes élémentaires de sécurité : éviter les ordinateurs publics, privilégier le Wifi de l’hôtel ou la 4G… Utilisez les services de votre banque prévus pour l’étranger (géolocalisation de DAB, retraits gratuits dans les banques partenaires…). Et, pour davantage de tranquillité, mixez les solutions de paiement !

Source : YouLoveWords.com

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Toutes vos opérations courantes sont gratuites

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaire * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)