6 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier

6 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier

L’investissement immobilier, et particulièrement l’investissement locatif, séduit les Français. Investir dans la pierre dispose de plusieurs atouts de taille, aussi divers qu’attirants.

6 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier

Un type d’investissement accessible au plus grand nombre

Vous pensiez que l’investissement immobilier n’était réservé qu’aux personnes disposant de ressources financières importantes ? Pas forcément ! Il peut être possible d’investir dans l’immobilier avec un apport personnel limité et des revenus modestes. Comment, vous demandez-vous ? L’immobilier est le seul investissement accessible à crédit. Les prêts immobiliers constituent d’ailleurs actuellement la solution privilégiée pour accéder à la propriété d’un bien, avec plus de 258 milliards d’euros de prêts de ce genre accordés aux Français en 2019. (1)

Ces prêts sont remboursés progressivement sur une période fixée à l’avance, pour un impact limité sur le budget mensuel de l’emprunteur. Par ailleurs, le fait de mettre le bien immobilier acheté en location peut permettre également de rembourser les mensualités de l’emprunt souscrit et, éventuellement de générer un revenu complémentaire.

Mais, attention, une certaine part d’autofinancement est généralement requise. Et gardez bien en tête que tout crédit doit être remboursé. En s'interessant à l’investissement immobilier via un crédit, vous vous engagez donc à assumer des mensualités à moyen ou à long terme, quelle que soit l’évolution de votre situation financière.

Un investissement aux risques limités et durable

Ce qui caractérise le marché de l’immobilier année après année, décennie après décennie, c’est sans aucun doute son caractère stable. Contrairement au secteur de la bourse qui voit ses prix varier d’un jour à l’autre voire d’une minute à l’autre, les prix de l’immobilier, eux, varient peu et tendent à augmenter tandis que les taux de crédit restent bas depuis plusieurs années. En cela, si vous cherchez à investir l'immobilier peut être un placement plus ou moins sage à moyen comme à long terme.

Malgré tout, il faut le savoir, dans le cas de l’investissement locatif, il existe toujours un risque de vacance locative, à savoir l’absence temporaire de locataire (particulièrement lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier), ou d’impayés de loyer. Aussi, dans le cas où le bien serait loué à un loyer trop bas ou en cas de travaux d’entretien trop lourds, il se peut que vous ne puissiez rentabiliser votre investissement. Le bon rendement de l’immobilier n’est donc pas toujours garanti.

Un investissement qui se transmet facilement

Si vous cherchez un type de placement que vous pourrez transmettre facilement à vos enfants ou à vos héritiers, l’investissement immobilier fait figure de placement idéal. Au-delà de permettre le développement durable du patrimoine familial, il vous permet aussi de transmettre des biens immobiliers de votre vivant, et ce de plusieurs façons différentes.

Aussi, le fait d’investir dans la pierre vous permet de disposer de logements pour des membres de votre famille ou pour des proches au moment où ils en auraient le plus besoin.

Un investissement qui donne accès à des avantages fiscaux attractifs

Pour inciter les Français à investir dans l’immobilier locatif, le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures qui vous permettent de profiter de différents dispositifs de défiscalisation, en fonction du type de bien dans lequel vous entendez investir. Que vous placiez votre argent dans l’immobilier neuf, l’immobilier ancien ou encore la résidence de services ou les monuments historiques, il y a potentiellement un dispositif avantageux adapté à votre situation.

Loi Pinel, loi Bouvard, loi Malraux ou encore dispositif du déficit foncier et loi Denormandie, tous ces dispositifs vous donnent droit à une déduction d’impôt plus ou moins conséquente qui peut rendre votre investissement sur le marché de l’immobilier toujours plus intéressant même si l’investissement locatif reste imposable. Attention, en contrepartie, ces dispositifs peuvent parfois faire gonfler le prix de vente du bien, ce qui peut rendre votre investissement moins intéressant. Aussi, ils vous soumettent à des obligations diverses à moyen terme qu’il faut considérer avant de passer à l’action.

La voie la plus simple pour construire le logement de vos rêves

Si l’investissement locatif ne vous attire pas forcément en dépit des avantages évoqués ci-dessus, vous pouvez tout à fait investir dans l’immobilier simplement pour faire l’acquisition de votre propre maison ou appartement. Posséder votre propre logement vous permet de laisser exprimer votre créativité en toute liberté. À vous donc la destruction de murs, la pose d’un carrelage ou d’un parquet en accord avec vos envies.

Un moyen idéal de préparer sa retraite

L’investissement immobilier serait-il la clé d’une retraite tranquille ? Le fait d’être propriétaire de sa résidence principale au moment de la retraite permet de ne plus avoir de loyer à payer chaque mois au moment où les revenus baissent, à condition d’avoir fini de rembourser le prêt immobilier. Et quand on sait que l’on perd en moyenne 25% de ses revenus mensuels au moment de la retraite, on se dit que cet élément n’est pas négligeable.

L’investissement immobilier comporte un risque de perte en capital.

Par ailleurs, en investissant dans l’immobilier locatif, cela peut vous permettre de générer un revenu complémentaire en marge de votre retraite.

Quelles que soient les raisons qui vous donnent envie d’investir dans l’immobilier, n’oubliez jamais que ce type de placement doit être considéré à long terme .

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Webedia, Mars 2021

Crédit visuel : olivier vancayzeele; Gettyimages (Photographie retouchée)

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Immobilier locatif : investir dans l’ancien, est-ce intéressant ?

Comment aider ses enfants à acheter un bien immobilier ?

Dans quels cas peut-on débloquer son PER avant la retraite ?

Découvrez l'offre de crédit immobilier Fortuneo*


  • Des taux fixes compétitifs de 7 à 25 ans pour un montant emprunté entre 100 000 € et 1 000 000 €
  • Aucuns frais de dossier.
  • Pas d'indemnité de remboursement anticipé **.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)