Comment les Français épargnent-ils ?

Le montant de l’épargne des Français s’est élevé à près de 130 milliards d’euros au total sur l’année 2020 ! Avec un taux d’épargne record de 21,3 % du revenu disponible brut pour l’année écoulée, les Français font partie des champions en la matière.(1) Mais qui épargne le plus ? Où préfèrent-ils placer leur argent ? Que font-ils de leur épargne ? Vos questions, nos réponses !

Tout savoir sur la manière dont les Français épargnent

Qui sont les Français qui épargnent le plus ?

Le montant de l’épargne en France a atteint des chiffres historiques en 2020. 111 milliards d’euros d’épargne supplémentaires par rapport à la moyenne des années passées ont été constitués. Au total, la Banque de France estime par ailleurs à 200 milliards d’euros le surcroît d’épargne dans l’Hexagone pour les années 2020 et 2021, avec une épargne qui devrait rester élevée pour les mois à venir. (2)

Si l'épargne des Français a explosé avec la crise sanitaire, les raisons sont diverses. Les ménages les plus aisés ont moins consommer de par les restrictions sanitaires alors que leurs revenus n’ont pas baissé. De l’autre côté, les ménages les plus modestes ont ressenti le besoin de mettre de l’argent de côté dès que possible pour faire face aux conséquences à long terme de la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, épargner à chaque âge et quels que soient les moyens financiers du foyer sonne de plus en plus comme une évidence pour un grand nombre de Français. En moyenne, les Français ont épargné 276 euros par mois en 2020. Un chiffre qui atteint même 281 euros chez les 18-24 ans. Mais alors que 17% des Français déclarent avoir épargné plus de 500 euros par mois sur l’année, 27% des Français indiquent de leur côté n’avoir pas réussi à économiser en 2020. (3)

Il convient par ailleurs de mentionner que seulement 30% des Français ont épargné 70% du total comptabilisé pour l’année écoulée. Comme c’est le cas chaque année, l’épargne française a essentiellement été dominée par les épargnants d’un certain âge et les catégories socio-professionnelles les plus favorisées.

Où les Français placent-ils leur épargne ?

En matière d’épargne, près d’un Français sur deux privilégie l’épargne très liquide, qui rapporte peu mais qui est sécurisée En 2020, c’est donc encore le Livret A qui a connu un succès retentissant en matière d’épargne française. Les Français ont ainsi déposé 26 milliards d’euros au total sur ce type de placement, ce qui représente 10 milliards de plus qu’en 2019. C’est aussi plus du double de 2018. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire (LEP) ont également connu une belle progression. (4)

Dans le même temps, l’épargne financière a été boostée par les actions cotées et non cotées et par les unités de comptes dans les assurances-vie. Aussi, les titres ont fait l’objet « d’achats opportunistes » entre mars et septembre 2020, selon des données du groupe BPCE.

Que font les Français de leur épargne ?

Si vous vous demandez à quoi sert l’épargne pour les Français, la réponse est claire : pour 37% d’entre eux, elle constitue une sécurité pour l’avenir. Parmi les principales raisons évoquées pour détenir un produit d’épargne en France, on retrouve l’envie de se constituer une épargne de précaution (55%), de préparer sa retraite (24%), de s’assurer contre le risque de dépendance (20%) et d’aider ses enfants ou ses petits-enfants (19%).
Dans ce contexte, 32% des Français prévoient d’épargner encore davantage au cours des mois à venir ! (5)

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Septembre 2021

Crédit visuel : Andrea Piacquadio, Pexels