À l'heure où tout le monde semble engagé dans la bataille pour le pouvoir d'achat, de nombreux leviers existent pour consommer différemment et reprendre la main sur son budget.

Réduire ses dépenses en électricité, c'est pas sorcier

Premier réflexe pour économiser : changer ses ampoules ! Il est en effet préférable d'opter pour des LED ou des ampoules basse consommation, qui requièrent jusqu'à six fois moins d'énergie. Plus onéreuses à l’achat, elles seront amorties grâce à leur longévité supérieure à celle des ampoules traditionnelles.

Autre conseil de bon sens : veiller à bien éteindre ses appareils (ordinateur, télévision...) une fois qu’on ne les utilise plus. De même, il faut savoir qu'un chargeur ou tout autre appareil resté branché inutilement après usage consomme de l'énergie, et ce même s'il est en veille. A ce titre, il peut être intéressant de se munir de multiprises avec interrupteur ou de prises coupe-veille.

N'abusez pas du chauffage !

Le chauffage pèse pour plus de la moitié de la facture énergétique d'un foyer français. Pour en réduire la charge, rien de plus facile. Outre les règles élémentaires qui consistent à bien fermer les fenêtres pendant que vous chauffez ou éteindre les radiateurs lorsque vous vous absentez, évitez la surchauffe !

Aussi, il est nécessaire de bien faire isoler votre logement. Cela pourra parfois vous faire économiser jusqu'à 30 % de votre consommation ! Si le coût des travaux peut être important, renseignez-vous sur certains dispositifs tels que le Crédit d'impôt pour dépenses d'équipement de l'habitation principale, qui peuvent vous soutenir dans cette démarche.

Dites adieu aux bains

Prendre un bain plutôt qu'une douche, c'est consommer 70 % d'eau chaude en plus ! L'intérêt d'en finir avec les bains est donc évident. Il peut également être intéressant d'équiper votre douche avec des économiseurs d'eau tels que des mousseurs, qui pourront vous faire économiser 30 % d'eau supplémentaire chaque année.

Enfin, concernant vos toilettes, installer une chasse d'eau à double commande vous permettra de diminuer de 55 % la consommation d'eau de vos sanitaires.

Faites les bons choix côté électroménager

Il peut être judicieux d'investir dans de l'électroménager basse consommation noté A+++. Plus cher que les produits classiques, il est également beaucoup moins énergivore et vous permettra d'amortir son coût grâce aux économies d'eau et d'électricité réalisées.

L'entretien de vos appareils est également primordial ! Un dégivrage régulier de votre réfrigérateur peut, par exemple, réduire sa consommation en électricité.

Enfin, essayez d'utiliser votre électroménager en heures creuses (essentiellement en journée), l’électricité étant jusqu'à 40 % moins chère en fonction de l'heure de la journée.

--

Ces quelques conseils devraient vous permettre de réduire vos dépenses de manière quasi indolore. Au-delà de l'impact positif sur votre budget, moins gaspiller, c'est aussi faire davantage pour la planète. Alors, n'attendez plus !

Source : YouLoveWords.com