Cinq moyens de faire des économies d’énergie

Cinq moyens de faire des économies d’énergie

ll y a des gestes du quotidien auxquels vous ne pensez plus, et qui vous coûtent en énergie. Avant de vous lancer dans de lourds travaux de rénovation énergétique, voici cinq manières simples et rapides de changer les choses et de faire des économies substantielles. Baisser sa consommation d’énergie au quotidien passe par de bonnes habitudes à prendre.

Comment réaliser des économies d’énergie

1. Ne chauffez pas partout !

Quand vient l’hiver, vous avez peut-être tendance à allumer tous les radiateurs, vous mettre sous la couette et attendre que votre logement se réchauffe. Toutefois évitez de chauffer des pièces qui sont peu fréquentées et dans lesquelles vous ne faites que passer : Pensez donc, par exemple à éteindre le radiateur des toilettes et des couloirs.

Quant à votre chambre, vous pouvez commencer à la réchauffer une heure avant de vous coucher pour qu’elle soit à bonne température lorsque vous allez dormir. En revanche, vous pouvez couper le chauffage pendant votre sommeil : ce n’est pas recommandé, ni pour votre santé, ni pour votre facture d’électricité ! Ne couvrez pas vos chauffages, même pour réchauffer votre serviette avant ladouche. Préférez un sèche-serviette dédié qui consommera moins d’énergie.

Vérifiez également que vos fenêtres soient bien isolés N’hésitez pas à acheter des rideaux pour diminuer le passage de l’air, ainsi que des boudins de porte pour conserver la chaleur.

2. Économisez l’électricité

Cela peut sembler évident, mais éteindre les lumières quand on sort, même brièvement d’une pièce, est essentiel. Vous pouvez également opter pour un détecteur de lumière, qui permet à une pièce de s’allumer automatiquement en cas de mouvement et de s’éteindre toute seule quand il n’y a plus personne.

Pour le sèche-linge : il peut consommer jusqu’à deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge classique. Si vous en avez la possibilité, faites sécher votre linge naturellement, le plus souvent possible. Pour le lavage, privilégiez les lavages à basse température, sans prélavage, ou même les lavages à froid dans une machine à laver bien remplie. Car plus l’eau de lavage est chaude, plus votre machine consomme de l’électricité.

Aussi, si l’un de vos appareils électriques n’est pas réparable, assurez-vous de choisir un appareil moins énergivore pour le remplacer. Sachez que, désormais, les fabricants ont l’obligation d’indiquer le classement énergétique des appareils électriques qu’ils mettent à la vente (allant de A+++ à G). En pratique, pour limiter au maximum la consommation d’électricité, il est utile de savoir qu’investir dans un appareil classé A+++ vous assure entre un tiers et deux tiers d’énergie économisée par rapport à l’utilisation d’un appareil classé A (1).

3. Évitez la veille

La télévision, les box numériques, les consoles de jeu, les ordinateurs… Dans votre logement, il y a fort à parier que de nombreux appareils se trouvent actuellement en veille, et affichent une petite diode pour le signifier. Pour réduire votre facture d’électricité vous pouvez investir dans des prises coupe-veilles qui éteignent les appareils en veille grâce à des capteurs infrarouges.

Vous pouvez aussi programmer vos appareils pour qu’ils s’éteignent automatiquement au bout d’un temps établi. Enfin, vous pouvez plus simplement opter pour une multiprise équipée d’un interrupteur que vous éteindrez chaque soir avant de vous coucher.

4. Économisez l’eau

Que ce soit en évitant de prendre des bains, en fermant l’eau, en vous brossant les dents, ou encore en vous procurant un « stop douche » (cela vous permet de couper l’eau sous la douche et de la retrouver exactement à la même température en la rouvrant), consommez votre eau avec un peu plus de prudence. Les mousseurs de robinets sont aussi plutôt pratiques : ils permettent de réduire le débit d’un robinet standard de 30 à 70%. Il existe aussi des éco-plaquettes à placer dans vos toilettes pour en réduire le débit d’eau : elles font un barrage au fond du réservoir et permettent des économies d’eau.

Quant à l’eau chaude, réglez la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C et tentez d’en réduire également votre consommation, par exemple en installant un mitigeur ou un robinet thermostatique.

5. Surveiller son réfrigérateur

Le réfrigérateur consomme évidemment beaucoup d’énergie, étant donné qu’il est en marche 24h/24. Cet appareil électrique fait clairement partie des équipements que l’on ne peut pas se permettre de débrancher chaque soir. Pour le ménager, évitez donc de placer vos plats encore brûlants à l’intérieur pour les faire refroidir. N’hésitez pas à le dégivrer régulièrement, ainsi qu’à enlever la poussière des grilles qui se trouvent derrière. Evitez aussi, si la disposition de votre logement le permet, de le placer juste à côté de sources de chaleur comme le four ou une fenêtre ensoleillée par exemple. Enfin, au moment de la préparation des repas, sortez tous les éléments dont vous avez besoin en une seule fois pour éviter d’avoir à ouvrir et refermer le réfrigérateur plusieurs fois. Avec toutes ces astuces, vous aurez peut-être de belles surprises. Pendant les vacances n’oubliez pas non plus, en votre absence, de débrancher vos appareils électriques. C’est un bon réflexe pour faire des économies d’énergie et pour la sécurité de votre logement !

Source: Webedia, Novembre 2020.

Crédit visuel : Miodrag Ignjatovic, iStock.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Décès, que devient le compte bancaire du défunt ?

Comprendre les critères ESG

Transmission : avez-vous pensé aux avantages de l'assurance-vie ?

 
 
 
 
 
 

Investissement et écologie font-ils bon ménage ?

Et si vous investissiez dans les énergies renouvelables ?

3 conseils 2.0 pour mieux gérer son budget

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)