Qu’est-ce qu’un titre interbancaire de paiement (TIP) ?

Qu’est-ce qu’un titre interbancaire de paiement (TIP) ?

Le titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) vous permet d’honorer une créance via une autorisation de débit ponctuelle de votre compte. C’est un mode de paiement simple à mettre en œuvre, à utiliser pour régler vos factures ou vos impôts.

Lorsqu’on parle règlement de créance, on pense, la plupart du temps, chèque, virement ou mandat de prélèvement SEPA. Qu’en est-il du titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) ? Cette solution de paiement à distance est comparable à une autorisation de prélèvement, qui ne serait valable qu’une seule fois et pour un montant donné. Vous pouvez avoir recours au TIP pour régler vos factures d’eau, d’électricité, de téléphone, de cantine scolaire, votre redevance d’enlèvement des ordures ménagères, votre impôt sur le revenu, votre taxe d’habitation, etc.

Le titre interbancaire de paiement est un moyen de paiement à distance plus pratique que le chèque.

Le TIP, une autorisation de paiement ponctuelle


Le titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) est un document papier émis par un créancier à l’attention de son débiteur, qui permet le règlement d’une somme due. C’est ce talon à détacher que vous pouvez trouver au bas de vos factures et de vos avis de taxe ou d’imposition.

Le TIP contient plusieurs mentions : montant de la facture ou de la somme à payer (300 euros au maximum pour les impôts), identité et coordonnées du créancier, coordonnées et informations bancaires (IBAN, BIC) du débiteur, numéro national d’émetteur du créancier, numéro de facture ou autre référence liée à la somme réclamée, référence propre au débiteur (numéro client, numéro fiscal, etc.).

En retournant un TIP SEPA daté et signé, vous autorisez votre banque à débiter votre compte du montant nécessaire pour régler la créance, et à transmettre la somme à la banque du créancier.

Le titre interbancaire de paiement SEPA est un dispositif gratuit (hors frais postaux pour renvoyer le talon papier). Il peut seulement être employé pour régler la créance à laquelle il est associé. Il est donc à usage unique. En ce sens, il se différencie du mandat de prélèvement SEPA, qui permet au créancier de débiter régulièrement des sommes sur votre compte.

Titre interbancaire de paiement SEPA, chèque ou prélèvement auto ?


Le titre interbancaire de paiement est un mode de paiement à distance qui peut s’avérer intéressant à utiliser à la place du chèque. Tout ce que vous avez à faire, c’est apposer la date et votre signature, glisser le TIP SEPA dans une enveloppe (souvent fournie) et renvoyer le tout. Si le créancier ne connaît pas vos informations bancaires (pour un premier paiement par TIP SEPA auprès de son établissement ou si vous avez changé de banque), un relevé d’identité bancaire (RIB) doit être joint à votre courrier.

Vous êtes de ceux qui souhaitent garder la main sur leurs opérations bancaires ? Vous préférerez certainement le TIP SEPA au prélèvement automatique. Avec le titre interbancaire de paiement SEPA ,vous avez plus de visibilité sur la période de règlement de vos factures. Ce qui peut d'avérer particulièrement utile lorsque vous n'encaissez pas vos revenus à une date fixe. En effet, il est important qu’assez de fonds soient présents sur votre compte au moment du paiement d’une créance. En fonction de la politique tarifaire de votre banque, celle-ci peut vous facturer des frais d’incident de paiement (20 € maximum).

A noter : avec un mandat de prélèvement, votre compte est débité à l’échéance des factures. Avec un paiement par TIP SEPA, les montants sont prélevés à la réception du talon par le créancier (le temps que le créancier remette le TIP SEPA à sa banque, et que celle-ci demande le prélèvement auprès de votre établissement financier).

Le titre interbancaire de paiement en ligne, ou e-TIP


Le saviez-vous ? Il existe une version digitale du titre interbancaire de paiement : le TIP en ligne, ou e-TIP. Proposé notamment par certains fournisseurs d’énergie, il fonctionne comme le TIP au format papier, la contrainte de l’envoi postal en moins.

Ce mode de paiement ponctuel, enclenché à votre initiative, est accessible sur l’espace client que vous possédez sur le site du fournisseur d’énergie. Il vous permet de régler vos factures en quelques clics.

Source: Webedia, Mai 2020.

Crédit visuel : mediaphotos, Gettyimages.


On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

Se construire une stratégie d'épargne cohérente

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).