Fraude à la carte bancaire, que devez-vous faire ?

Fraude à la carte bancaire, que devez-vous faire ?

On parle de fraude à la carte bancaire lorsqu’un achat a été réglé ou que de l’argent a été retiré grâce aux données de votre carte bancaire, le tout à votre insu. Pas de panique : les sommes dérobées vous seront généralement remboursées par votre banque.

Une ou plusieurs opérations de paiement par carte dont vous n’êtes pas à l’origine apparaissent sur votre relevé de compte : règlement de vêtements de marque, d’un ordinateur portable, d’un voyage, de jetons dans un casino en ligne… Il est probable que vous soyez victime d’une fraude à la carte bancaire. Blocage de votre carte, demande de remboursement des sommes dérobées, découvrez comment réagir face à une fraude à la carte bancaire?

Il est essentiel de bien réagir face à une fraude à la carte bancaire.

Une fraude à la carte bancaire, c’est quoi ?


Commençons par définir les choses : qu’est-ce exactement qu’une fraude à la carte bancaire ? Trois critères doivent être rassemblés.

  • Les données de votre carte bancaire ont été employées pour faire un achat dans un point de vente physique, pour effectuer un retrait dans un distributeur automatique ou pour procéder à un paiement en ligne.

  • Ni vous ni aucun utilisateur régulier de votre carte n’êtes à l’origine de l’achat, du paiement ou du retrait.

  • Votre carte bancaire est toujours en votre possession, bien au chaud dans votre portefeuille.

Dans certains cas, seul le numéro de la carte peut être usurpé. Dans d’autres, la carte peut être entièrement falsifiée ou contrefaite.

Je suis victime d’une fraude à la carte bancaire, que faire ?


En épluchant vos relevés de compte, vous remarquez un ou plusieurs paiements que vous ne vous souvenez pas avoir effectué. Les sommes sont relativement élevées, et le stress commence à monter.

Faire opposition et signaler la fraude à la carte bancaire

Première étape : contactez votre banque pour faire opposition sur votre carte et signaler l’existence des opérations suspectes.

Même en plein milieu de la nuit ou pendant le week-end appelez immédiatement le serveur interbancaire réservé aux oppositions (0 892 705 705, accessible 7 jours/7 et 24 heures/24, coût d’un appel vers un téléphone fixe + majoration. A noter que ce numéro est surtaxé). Contactez ensuite votre banque dès que possible pour porter la fraude à sa connaissance.

Suivant votre établissement bancaire, vous pourrez également faire opposition à tout moment depuis votre espace client en ligne.

Pour information : le signalement est à effectuer le plus rapidement possible, sachant que le délai maximal de signalement d’une opération de paiement non autorisée est de 13 mois après la date de débit sur le compte bancaire (70 jours si l’opération a été réalisée en dehors de l’Espace économique européen). Ne dépassez pas cette durée avant de déclarer la fraude à votre banque, sinon vous ne pourrez pas faire une demande de remboursement des sommes frauduleuses.

Enfin, signalez la fraude aux forces de l’ordre. Cette démarche pourrait faciliter le remboursement des sommes débitées par votre banque, et aidera la police ou la gendarmerie à arrêter les fraudeurs.

  • Fraude ‘physique’ (utilisation de vos données de carte en magasin ou sur un guichet automatique) : vous pouvez porter plainte en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie, ou en envoyant un courrier au tribunal.

  • Fraude sur internet : vous pouvez porter plainte comme expliqué plus haut, ou signaler la fraude via la plate-forme en ligne Perceval.

Dans tous les cas, vous obtiendrez un récépissé ou dépôt de plainte à fournir à votre banque au moment de votre demande de remboursement.

Demander le remboursement des sommes dérobées

Vous avez fait opposition, votre carte est devenue inutilisable. Protégé contre un nouvel emploi frauduleux de vos données bancaires, vous aimeriez maintenant être remboursé des sommes débitées.

Pour cela, il vous faut adresser une demande de remboursement à votre banque. Si vous remplissez les conditions, celle-ci pourra vous recréditer les montants dérobés sur votre compte, ainsi que les éventuels frais et agios qui auraient été prélevés suite à la fraude.

  • Le code secret de votre carte a été composé dans le cadre du paiement ou du retrait frauduleux : vous aurez à supporter une franchise de 50 euros, le reste des montants vous sera remboursé sauf négligence grave.

  • L’opération non autorisée a été réalisée depuis un pays extérieur à l’Espace économique européen : idem, une somme de 50 euros demeurera à votre charge sauf négligence grave.

  • Votre carte bancaire a été utilisée sans code, l’instrument de paiement a été détourné à votre insu ou votre carte a fait l’objet d’une contrefaçon (et vous aviez toujours la vôtre en votre possession au moment où l’opération frauduleuse a été enregistrée) : l’intégralité des montants débités vous sera remboursée sauf négligence grave.

Attention, si vous commettez une négligence grave concernant la sécurité de vos données bancaires (par exemple, noter votre code secret au dos de votre carte, ne pas faire opposition sur votre carte dès la découverte des paiements suspects, etc.), vous ne serez pas remboursé en cas de fraude à la carte bancaire.

Source: Webedia, février 2020.

Crédit visuel : , Gettyimages.

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