Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte
Tout comme vous, votre compte bancaire est unique ! Il dispose d'une identité propre, qui se compose de plusieurs séries de chiffres. Mais au fait : comment ce système fonctionne-t-il ? Iban, BIC, RIB... pas facile de s'y retrouver ! Il n'y a pourtant rien de sorcier : voici les clés pour le déchiffrer.
Première étape dans notre voyage au pays des chiffres : le code BIC, composé d'une suite de 8 à 11 caractères. « Bank Identifier Code », pour les intimes. En clair, ce numéro, c'est l'identité de votre établissement bancaire. Chaque banque dispose de son propre code BIC. Concrètement, les 4 premières lettres indiquent le code de la banque ; les 2 lettres suivantes donnent le code du pays ; et les 2 caractères suivants permettent de localiser l'établissement. Ca y est, vous êtes un spécialiste !
Il existe en réalité deux types de BIC. Le premier s'appelle « BIC8 » et compte 8 caractères. Le second, appelé « BIC11 », en comporte 11. La différence entre les deux ? Le degré d'identification de votre établissement bancaire. Ainsi, le BIC8 donne l'identité d'un établissement à l'échelle d'un pays ou d'une ville. De son côté, le BIC11, plus fin, va plus loin, puisqu'il permet d'identifier une branche ou une succursale au sein d'une même banque.
IBAN est l’acronyme de « International Bank Account Number ». C'est un peu comme la carte d'identité de votre compte bancaire : il permet de l'identifier. Surtout, il est important car il est indispensable pour effectuer des virements !
L'IBAN comprend au minimum 14 caractères, et il peut en comporter jusqu'à 34. Concrètement, les deux premiers caractères représentent le code du pays d'origine (FR pour la France). Ils sont suivis d'une clé de contrôle à 2 chiffres puis de votre numéro de compte. Sa longueur dépend du pays. En France par exemple, les codes IBAN comptent 27 caractères... mais ils sont de 22 caractères en Allemagne et de 16 caractères en Belgique et au Luxembourg.
Le BIC et l'IBAN permettent d'identifier votre compte... mais pas seulement. Vous aurez en effet besoin de ces deux codes si vous souhaitez effectuer des virements. La norme IBAN vous permet d'ailleurs d'émettre des__ virements transfrontaliers dans toute l'Europe de façon simplifiée__. Grâce à ces codes, vos virements peuvent se faire de façon électronique en toute sécurité, sans passer par la case guichet. Pratique, non ?
Vous l’aurez compris votre RIB composé de vos codes BIC et IBAN constitue un peu votre carte d’identité bancaire. Il convient dès lors de ne pas transmettre ses données sensibles à n’importe qui, ni de les laisser trainer n’importe où. Prenez en soin ! Leur rôle est d’ailleurs d’être transmis à des organisations ou des personnes pour mettre en place des virements ou des prélèvements.
Mais d’ailleurs, comment ça se passe pour mettre en place un prélèvement à partir de votre compte au profit d’un tiers ? C’est simple, vous devez autoriser au préalable cette opération en signant un bordereau proposé par ce tiers (sous forme papier ou électronique), appelé mandat.
A l’inverse, pour recevoir un virement, il vous suffit de transmettre votre BIC/IBAN à la personne concernée pour qu’elle puisse réaliser le transfert.
Bonne nouvelle : pas besoin d'apprendre par cœur vos codes ! Ils apparaissent sur votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB), et vous pouvez les retrouver facilement en ligne à partir de votre espace personnel ou sur votre mobile via votre application bancaire, voire même les imprimer pour les transmettre aux personnes ou aux organismes avec lesquels vous voulez effectuer des transferts d'argent.
Source: Webedia, mai 2019.
Crédit visuel : Tom Werner, Gettyimage.
DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO