Les unités de compte ont le vent en poupe. "Avec 39,5 milliards d’euros, l’année 2018 s’inscrit comme la meilleure année de l’histoire en termes de volumes de souscription d’UC", nous apprend même la Fédération française de l’assurance (FFA). Un beau résultat, compte tenu du contexte sur les marchés (un peu houleux, surtout à la fin de l’année). Au fait, UC = unités de compte. Que sont ces supports d’investissement ? Quelle différence avec les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ?

La sécurité et la sérénité, c’est bien. Un potentiel de performance supérieur, avouez que ce n’est pas mal non plus (même si cela implique des risques plus importants). Fonds en euros et/ou unités de compte, découvrez sur quels supports investir les capitaux de votre assurance-vie.
Les supports en unité de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les fonds en euros, sûrs, mais avec un rendement limité
Les fonds en euros ? Il s’agit de fonds d’investissement gérés par les assureurs.
Majoritairement composés d’obligations d’État, ils sont généralement assortis d’une petite part de valeurs immobilières ou d’actions.
Le "peu de risques". Voilà l’atout séduction des fonds en euros. Avec ces supports d’investissement, la plupart du temps votre capital est garanti(1) (y compris les intérêts que vous cumulez chaque année). Mais la sécurité a un prix. Si aucune perte n’est possible avec ce type de fonds en euros, le rendement qui vous est servi sur vos placements demeure limité.