Quel que soit le montant de vos investissements, il est essentiel de
respecter certaines règles pour bien gérer votre contrat d’assurance-vie.
Passage en revue des bons réflexes à adopter.

LA GESTION DE VOTRE CONTRAT EN PRATIQUE
LA GESTION DE VOTRE CONTRAT EN PRATIQUE
1. METTEZ À JOUR VOTRE PROFIL D’INVESTISSEUR
Fortuneo, en tant que distributeur de contrats d’assurance-vie contrôle la cohérence entre, la transaction que souhaitent réaliser ses clients et son profil d’investisseur. Toutes les transactions impactant la répartition du contrat par support d’investissement sont concernées par cette analyse : adhésion, versement (exceptionnel ou programmé), arbitrage et rachat partiel.
Cela vise véritablement à protéger les détenteurs de contrats d’assurance-vie.
Âge, horizon de placement, sensibilité au risque, objectifs et situation personnelle défi nissent votre profil d’investisseur. Il est essentiel d’actualiser votre profil régulièrement pour tenir compte des changements importants qui surviennent dans votre situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale. Union, divorce, naissance, retraite anticipée… sont autant d’éléments à prendre en compte pour que votre allocation corresponde toujours à votre
profil et pour être, le cas échéant, alerté.
2. Gestion Libre ou Gestion sous Mandat : adoptez le bon mode de gestion
Le choix du mode de gestion de votre contrat vous revient. Vous pouvez en changer à tout moment en quelques clics depuis votre espace client.
Pour effectuer vous-même vos choix d’investissement, optez pour la Gestion Libre. Vous sélectionnez les supports de votre choix parmi deux fonds en euros (le fonds en euros Suravenir
Opportunités et le fonds en euros Suravenir Rendement) et parmi plus de 200 supports d'investissement non garantis en capital, sélectionnés auprès des sociétés de gestion les plus
prestigieuses. Si vous disposez de peu de temps à consacrer à la gestion de votre contrat d’assurance-vie, la Gestion sous Mandat peut être plus adaptée.
Dès 1 000 € d’investissement, vous vous reposez sur votre assureur Suravenir qui prend conseil auprès de sociétés de gestion expertes en fonction de vos objectifs. Vous choisissez votre
profil de gestion (modéré, équilibré, dynamique) et êtes tenu informé(e) de chaque opération d'arbitrage réalisée sur votre contrat. Vous pouvez suivre, à tout moment l’évolution de votre contrat et, chaque semestre, vous recevez un rapport de gestion personnalisé.
3. Suivez régulièrement votre contrat
Lorsque les marchés fluctuent, la valeur de vos parts en unités de compte peut varier à la hausse et à la baisse. En période de forte volatilité, ces fluctuations peuvent être rapides. En vous connectant régulièrement sur votre espace client (sur iPhone, iPad ou Android) vous pouvez suivre la valorisation de votre contrat d’assurance-vie et adapter votre stratégie d’investissement. Vos arbitrages sont gratuits(1) s’ils sont réalisés en ligne via votre espace client.

4. Arbitrez vos positions
En faisant régulièrement évoluer la composition de votre contrat d’assurance-vie, vous vous assurez une grande réactivité face à l’évolution des marchés.
Les opérations d’arbitrage qui consistent à vendre des fonds sur lesquels vous avez déjà investis pour prendre position sur de nouveaux supports en sont la clé. Elles vous permettent de réagir face à une baisse de performance en investissant sur d’autres fonds potentiellement plus performants, de lisser les risques associés à un support en réaffectant une partie de votre capital sur des fonds à volatilité modérée.
Cependant, restez attentifs car le maintien de vos positions à long terme peut être gagnant.