Assurance-vie : 10 astuces pour optimiser la gestion de son contrat

Quel que soit le montant de vos investissements, il est essentiel de respecter certaines règles pour bien gérer votre contrat d’assurance-vie. Passage en revue des bons réflexes à adopter.

10 astuces pour optimiser la gestion de son contrat d'assurance-vie

LA GESTION DE VOTRE CONTRAT EN PRATIQUE


1. METTEZ À JOUR VOTRE PROFIL D’INVESTISSEUR

Fortuneo, en tant que distributeur de contrats d’assurance-vie contrôle la cohérence entre, la transaction que souhaitent réaliser ses clients et son profil d’investisseur. Toutes les transactions impactant la répartition du contrat par support d’investissement sont concernées par cette analyse : adhésion, versement (exceptionnel ou programmé), arbitrage et rachat partiel. Cela vise véritablement à protéger les détenteurs de contrats d’assurance-vie.

Âge, horizon de placement, sensibilité au risque, objectifs et situation personnelle défi nissent votre profil d’investisseur. Il est essentiel d’actualiser votre profil régulièrement pour tenir compte des changements importants qui surviennent dans votre situation personnelle, professionnelle ou patrimoniale. Union, divorce, naissance, retraite anticipée… sont autant d’éléments à prendre en compte pour que votre allocation corresponde toujours à votre profil et pour être, le cas échéant, alerté.

2. Gestion Libre ou Gestion sous Mandat : adoptez le bon mode de gestion

Le choix du mode de gestion de votre contrat vous revient. Vous pouvez en changer à tout moment en quelques clics depuis votre espace client.

Pour effectuer vous-même vos choix d’investissement, optez pour la Gestion Libre. Vous sélectionnez les supports de votre choix parmi deux fonds en euros (le fonds en euros Suravenir Opportunités et le fonds en euros Suravenir Rendement) et parmi plus de 200 supports d'investissement non garantis en capital, sélectionnés auprès des sociétés de gestion les plus prestigieuses. Si vous disposez de peu de temps à consacrer à la gestion de votre contrat d’assurance-vie, la Gestion sous Mandat peut être plus adaptée.

Dès 1 000 € d’investissement, vous vous reposez sur votre assureur Suravenir qui prend conseil auprès de sociétés de gestion expertes en fonction de vos objectifs. Vous choisissez votre profil de gestion (modéré, équilibré, dynamique) et êtes tenu informé(e) de chaque opération d'arbitrage réalisée sur votre contrat. Vous pouvez suivre, à tout moment l’évolution de votre contrat et, chaque semestre, vous recevez un rapport de gestion personnalisé.

3. Suivez régulièrement votre contrat

Lorsque les marchés fluctuent, la valeur de vos parts en unités de compte peut varier à la hausse et à la baisse. En période de forte volatilité, ces fluctuations peuvent être rapides. En vous connectant régulièrement sur votre espace client (sur iPhone, iPad ou Android) vous pouvez suivre la valorisation de votre contrat d’assurance-vie et adapter votre stratégie d’investissement. Vos arbitrages sont gratuits(1) s’ils sont réalisés en ligne via votre espace client.

4. Arbitrez vos positions

En faisant régulièrement évoluer la composition de votre contrat d’assurance-vie, vous vous assurez une grande réactivité face à l’évolution des marchés.

Les opérations d’arbitrage qui consistent à vendre des fonds sur lesquels vous avez déjà investis pour prendre position sur de nouveaux supports en sont la clé. Elles vous permettent de réagir face à une baisse de performance en investissant sur d’autres fonds potentiellement plus performants, de lisser les risques associés à un support en réaffectant une partie de votre capital sur des fonds à volatilité modérée.

Cependant, restez attentifs car le maintien de vos positions à long terme peut être gagnant.

5. Diversifiez vos investissements

Pour vous prémunir contre la volatilité des marchés ou pour chercher à booster vos perspectives de performances, le maître mot de l’investissement est la diversification. Si vous avez investi dans les fonds en euros à capital garanti Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités, vous vous assurez de la sécurité et de la récurrence du rendement de vos investissements. Si vous panachez unités de compte non garanties en capital et fonds en euros, vous visez des perspectives de performance plus attractives à terme. Le choix des unités de compte est vaste : supports immobiliers ou pierre-papier, fonds actions, obligataires ou diversifiés.

En diversifiant vos investissements avec plusieurs produits, des secteurs d’activités multiples et différentes zones géographiques, vous contribuez à lisser les risques des marchés financiers.

AVERTISSEMENT

Avant toute décision d'investissement, l'investisseur doit prendre connaissance du ou des Document(s) d'informations clés de l'investisseur (DICI), ou, le cas échéant, de la note détaillée, ou, selon le support, de son annexe complémentaire de présentation, et s'assurer que le support considéré correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, à ses objectifs d'investissement, ainsi qu'à la législation locale à laquelle il est éventuellement assujetti.

6. Constituez un capital sans y penser

Avec les versements programmés, vous vous constituez un capital de manière progressive sans y penser. Une bonne façon d’optimiser votre effort d'investissement et de dynamiser votre contrat avec des versements dont vous choisissez la fréquence (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) et le montant (à partir de 50 €). Vous pouvez augmenter, réduire, stopper ou suspendre ces versements à tout moment depuis votre espace client. Opter pour des versements réguliers vous permet aussi de lisser les risques liés aux fluctuations des marchés.

En effet, avec les versements programmés, vous continuez à investir quand les marchés sont à la baisse, ce qui vous permet d’acheter un nombre plus important de parts d’unités de compte et de bénéficier de belles perspectives de plus-values.

7. Utilisez nos outils d’aide à la décision

Pour vous accompagner dans vos choix d’investissement, depuis votre espace client sur fortuneo.fr, nous mettons à votre disposition des outils gratuits.

  • La Sélection Stars 2018-2019 met à la une 22 fonds, répartis au sein des principales classes d’actifs, sélectionnés avec soin par nos experts. Ces fonds peuvent offrir de véritables opportunités d’investissement. En revanche, comme l’ensemble des supports en unités de compte, ils présentent un risque de perte en capital.

  • Avec le comparateur de fonds, vous pouvez analyser un fonds par rapport aux autres fonds de sa catégorie en termes de performance et de volatilité.

  • Découvrez également le nouveau sélecteur de fonds multicritère accessible depuis votre espace client lors de vos opérations de versements.

Zoom sur notre nouveau sélecteur de fonds

Désormais, lors de vos versements ponctuels, vous accédez à un sélecteur de fonds multicritères. Il vous permet de sélectionner les fonds adaptés à vos choix d’investissement en fonction de critères spécifiques (société de gestion, notation MorningstarTM performances, indice de risque…).

8. Engrangez vos plus-values et limitez vos moins-values

Réaliser vos gains vous permet de sécuriser vos plus-values et de minimiser les impacts d'une baisse des marchés. Il vous est alors possible de les réinvestir de façon sécurisée, sur des fonds en euros par exemple. Pour simplifier la gestion de vos investissements, vous pouvez opter pour des arbitrages automatiques.

Pour sécuriser vos plus-values, vous pouvez opter pour des arbitrages dits à « seuil de déclenchement ». Les plus-values obtenues sur les unités de compte sélectionnées sont alors transférées automatiquement vers un support plus sécurisé, à volatilité modérée ou sur le fonds en euros à capital garanti Suravenir Rendement de votre contrat. En optant pour des arbitrages à « seuil évolutif » vous pouvez limiter les moins-values occasionnées par une baisse de la valeur des supports que vous avez choisis. Dès que le seuil prédéterminé est atteint, votre capital est transféré vers le support plus sécurisé de votre choix, un support à volatilité modérée ou le fonds en euros à capital garanti Suravenir Rendement de votre contrat.

Bon à savoir

Sécurisation des plus-values ou option stop-loss relatif, dans les deux cas, vous choisissez librement le seuil de déclenchement avec un minimum de 5 % de plus-value du capital net investi.

9. Optimisez votre gestion financière en détenant plusieurs contrats

Vous pouvez ouvrir autant de contrats que vous le souhaitez en votre nom. Cette stratégie peut présenter plusieurs avantages.

  • Chez Fortuneo, vous pouvez détenir deux contrats pour profiter de nos différents modes de gestion : Gestion sous Mandat et Gestion Libre. Ainsi, vous pourriez garder la main sur vos décisions d’investissement avec un contrat en Gestion Libre et bénéficier des conseils de nos experts grâce à la Gestion sous Mandat. Ces modes de gestion peuvent être complémentaires, un bon moyen pour diversifier vos investissements.

  • Chaque contrat peut également servir vos différents projets de vie, à court, moyen ou long terme : réaliser un achat immobilier, préparer les études de vos enfants, constituer des revenus complémentaires pour votre retraite, etc. Dans ce cas, il est généralement recommandé d’ouvrir un contrat pour chacun de vos objectifs en adoptant un profil de risque adapté à l’horizon d’investissement choisi.

  • Enfin, adhérer à plusieurs contrats d’assurance-vie apporte également davantage de flexibilité concernant la transmission de votre patrimoine. Vous pouvez désigner des bénéficiaires différents pour chacun de vos contrats en prévoyant une clause adaptée. Si vous décidez de racheter la totalité des sommes versées sur l’un des contrats, cela n’aura aucun impact sur les autres contrats qui conserveront leur antériorité fiscale.

10. Ouvrez un contrat d’assurance-vie pour chacun de vos bénéficiaires

Si vous avez plusieurs bénéficiaires ouvrez un contrat au nom de chacun d’eux. À votre décès, ils pourront transférer, gratuitement et sans frais, cette somme sur leur propre contrat. Cette démarche leur permettra de disposer d’une antériorité fiscalement plus avantageuse au regard des rachats que s’ils avaient attendu de percevoir les fonds pour ouvrir un contrat. Pour prendre date, il suffit d’effectuer un premier versement, même de faible montant. Les délais de 4 et 8 ans se décompte à partir du premier versement.

Source: Pôle éditions du Particulier en partenariat avec Fortuneo, Décembre 2018.

Crédit photo : /iStock.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

OPCVM : les coulisses de la notation des fonds

Avez-vous déjà entendu parler de l’économie Goldilocks ?

Assurance-vie : avez-vous pensé à la gestion sous mandat ?

DÉCOUVREZ L’ASSURANCE-VIE FORTUNEO VIE **

Des frais réduits


0

  • 0 € de frais d'entrée et de sortie.
  • 0 € de frais sur versements.
  • 0 € de frais pour les arbitrages en ligne. 28 € pour les autres types d'arbitrage y compris options de gestion **.

Hors frais spécifiques aux SCPI, SCI, OPCI et ETF.

Pour les autres frais, consulter la notice du contrat Fortuneo Vie

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).