Assurance-vie : un contrat sur-mesure

Un investissement qui s’adapte à toutes vos envies… c’est possible avec l’assurance-vie !

assurance-vie-la-vie-du-contrat

L’assurance-vie, à votre service !

Le saviez-vous ? L’assurance-vie est un des produits d’investissement les plus souples du marché. Durée, mode de gestion, versements : vous êtes aux commandes ! L’assurance-vie s’adapte à vos projets.

#1. Alimentez votre contrat à votre rythme

À l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie, vous effectuez un versement initial. Vous pouvez ensuite faire des versements ponctuels ou mettre en place des versements programmés. La loi offre une grande latitude en la matière, n’imposant ni versement minimum ni obligation annuelle de versement (contrairement au PEL, par exemple).

Que vous souhaitiez valoriser un capital sur le long terme ou vous constituer une épargne de précaution, l’assurance-vie est faite pour vous. Ce support d’investissement permet également d’anticiper une succession. Lors de votre demande d’adhésion, vous rédigez ainsi une « clause bénéficiaire ». Vous pouvez choisir la clause standard (1) – le bénéficiaire des capitaux à votre décès est votre conjoint, à défaut vos enfants nés ou à naître – ou une clause sur mesure. Et si votre situation personnelle ou celle de vos proches évolue, sachez que cette clause est modifiable à tout moment (2) !

#2. Fixez vous-même votre horizon

L’assurance-vie est souvent décrite comme un placement de long terme car, après 8 ans, il est possible de bénéficier, en cas de rachat, d’abattements fiscaux sur les plus- values et intérêts d’un montant de 4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple (3). Une bonne raison de prendre date en ouvrant un contrat dès que possible, même avec un faible montant.

Toutefois, votre argent n’est pas bloqué, si vous avez besoin de récupérer vos fonds, rien ne vous interdit d’effectuer des rachats partiels voire de demander un rachat total avant cette échéance, sauf nantissement, acceptation de bénéficiaire.

De plus, la nouvelle fiscalité des revenus de l’épargne (3) rend encore plus attractifs les rachats avant 8 ans. Le nouveau taux de taxation de 12,8 % pour les versements effectués à compter du 27/09/17 est plus faible que le précédent (35 % avant 4 ans, 15 % entre 4 et 8 ans).

A noter : il est aussi et toujours possible de choisir la réintégration des plus-values dans sa déclaration de revenus.

#3. Alternez à votre guise entre gestion libre et gestion sous mandat

Cette flexibilité se vérifie tout au long de la vie du contrat. Vous avez le choix entre deux options : la gestion libre – vous choisissez librement la répartition de votre contrat entre les différents supports d'investissements disponibles – ou la gestion sous mandat. La gestion sous mandat permet de confier le choix et la répartition des supports de son contrat d’assurance-vie à des experts qui se fondent sur votre profil et votre horizon d’investissement pour opérer les meilleurs choix de gestion. Elle est accessible dès 1 000 euros d’investissement.

À tout moment, vous pouvez passer de la gestion libre à la gestion sous mandat. Et vice-versa.

La gestion sous mandat a recours à des investissements sur des unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital.

Si vous optez pour la gestion libre, Fortuneo met à votre disposition plusieurs outils pour vous accompagner.

  • Grâce au sélecteur multicritères, recherchez un support d'investissement selon de nombreux critères : la notation MORNINGSTAR, la catégorie, les performances sur 1, 3 ou 5 ans, etc. Par ailleurs, la Sélection Star de Fortuneo est une sélection réalisée par Fortuneo de supports d’investissement reconnus pour la qualité de leur performance.
  • Utilisez l’arbitrage à seuil de déclenchement pour sécuriser vos plus-values en les transférant automatiquement vers un support moins risqué.
  • Avec la dynamisation des plus-values, réinvestissez automatiquement les plus-values correspondant à la revalorisation annuelle des fonds en euros sur des unités de compte, à capital non garanti.

Vous pouvez également opter pour la gestion sous mandat avec Fortuneo Vie.

Découvrir le contrat d’assurance-vie Fortuneo Vie

Les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce qu’il faut retenir

  • L’assurance-vie s’adapte à tous les objectifs d’investissement (épargne de précaution, préparation d’un projet immobilier ou autre complément de revenus, succession) et offre une grande flexibilité durant toute la vie du contrat.
  • Vous pouvez gérer vous-même la sélection des supports de votre contrat ou confier cette tâche à des experts dans le cadre de la gestion sous mandat. À tout moment, vous pouvez modifier votre choix.

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : shapecharge /iStock

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Pourquoi l’assurance-vie a tout pour rester le placement préféré des Français ?

3 raisons de souscrire une assurance-vie avant 30 ans !

Assurance-vie : ouvrir un contrat au nom de son enfant

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)