
5 conseils pour réussir votre investissement locatif
Les bonnes questions à se poser
D'après un sondage Empruntis (1), 13 % des Français désirent investir dans la pierre en 2018 contre 7 % en 2017. Les taux d’intérêt actuels favorisent le pouvoir d’achat immobilier des investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux à se demander s’il n’est pas temps pour eux de sauter le pas. Voici 5 conseils pour réussir votre investissement locatif.
Lorsqu’on investit dans la pierre, la fiscalité est un paramètre essentiel. Il est donc important de se poser les bonnes questions. Neuf ou ancien ? Location nue ou meublée ? Activité non professionnelle ou professionnelle ? Les implications ne sont pas les mêmes en ce qui concerne l’imposition de vos revenus locatifs, les abattements ou déductions dont vous pouvez bénéficier et même le type de bail que vous pouvez conclure avec votre locataire.
Un investisseur est souvent tenté d’investir dans son quartier ou dans sa ville, en raison d’une meilleure connaissance du marché immobilier locale ou d’une gestion locative facilitée.
Cependant, la proximité ne doit pas être votre seul critère :
Au-delà du prix d’achat, d’autres facteurs peuvent venir impacter la rentabilité de votre investissement. Il en va ainsi des travaux de copropriété, qui peuvent atteindre des montants élevés (réfection de la toiture, mise aux normes de l’ascenseur, intervention sur les canalisations…).
La consultation des derniers procès-verbaux d’assemblée générale et du carnet d’entretien, voire la prise de contact avec le syndic vous permettront d’en savoir plus sur l’état de l’immeuble, si vous investissez en copropriété. N’oubliez pas que vous devenez propriétaire, en plus de votre logement, d’une quote-part des parties communes !
Un investissement immobilier ne se décide pas sur un coup de tête mais se mûrit sur le long terme.
Or, il se peut que vous ayez besoin d’agrandir ou de financer d’autres projets dans les années à venir. Veillez à ce que votre investissement locatif reste une brique de votre patrimoine et non pas la pièce maîtresse… quitte à diversifier en faisant plusieurs investissements au cours de votre vie.
Financez votre investissement locatif avec Fortuneo
Le saviez-vous ? Fortuneo vous accompagne dans tous vos projets d’investissement, y compris dans l’immobilier locatif. Pour obtenir immédiatement une simulation de financement, rendez-vous sur notre espace dédié.
Si vous fixez un loyer trop élevé au regard des prix de marché, vous risquez de ne pas trouver preneur ou bien de voir les locataires se succéder à un rythme soutenu. À l’inverse, un loyer trop faible est synonyme de rentabilité dégradée… d’autant que vous risquez d’avoir peu d’opportunités de revalorisation si votre locataire reste en place.
D’où la nécessité de vous renseigner auprès des observatoires locaux (Clameur…), des agences immobilières ou de la presse.
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : golero /iStock
On vous conseille aussi...