Le portefeuille boursier virtuel : avantages et inconvénients

Boursicoteur novice ou trader averti, un portefeuille boursier virtuel vous sera utile pour vous initier à l’achat-vente de titres, pour tester de nouvelles stratégies ou encore pour suivre l’évolution d’une sélection de titres.

Un portefeuille boursier virtuel est utile pour s’initier à la bourse ou tester des stratégies.

Documentation à caractère promotionnel - Cet article est donné à titre purement informatif, il ne constitue en aucun cas un conseil d’ordre financier, d’investissement, juridique ou fiscal de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base. L’investissement boursier présente des risques de perte en capital.

Vous souhaitez vous initier à l’achat-vente d’actions ou d’autres instruments financiers sur les marchés cotés ? Vous êtes déjà un boursicoteur confirmé, et vous aimeriez faire évoluer vos stratégies de gestion d’actifs ? Recourir à un portefeuille boursier virtuel vous permettra de simuler des transactions d’achat et de vente d’instruments financiers, pour vous confronter sans risque aux conditions des marchés. Découvrez les avantages et les limites du portefeuille virtuel, et informez-vous sur l’intérêt de cet outil pour réussir en bourse.

Qu’est-ce qu’un portefeuille boursier virtuel ?

Un portefeuille boursier virtuel est un outil mis à votre disposition sur internet, généralement gratuitement, qui vous permet :

  • de suivre la cotation et l’évolution en temps réel de titres financiers, notamment à l’aide d’alertes ;

  • de simuler des transactions d’achat et de vente d’actions ou d’autres produits de bourse comme si vous étiez vraiment exposé sur les marchés, mais en échangeant des sommes d’argent fictives.

Vous aurez la possibilité de créer un portefeuille boursier virtuel auprès de votre banque en ligne, ou encore d’un site spécialisé.

  • Quels sont les avantages du portefeuille boursier virtuel ?

Un support pour vous initier à la bourse

Un portefeuille boursier virtuel vous sera très utile si vous envisagez de vous lancer sur les marchés financiers, mais que vos connaissances et vos compétences ne sont pas encore suffisamment affinées.
En effet, cet outil vous permettra de vous entraîner à acheter et à vendre des titres dans des conditions conformes à la réalité. Sans jamais mettre votre argent en jeu, vous pourrez :

  • vous habituer au fonctionnement des marchés boursiers ;

  • vous familiariser avec les différents instruments financiers ;

  • tester les principaux ordres de bourse ;

  • appréhender les risques inhérents à l’échange de valeurs mobilières ;

  • etc.

Entièrement virtuelles, vos opérations n’auront d’incidence ni sur votre patrimoine ni sur votre fiscalité.

Un outil pour perfectionner vos stratégies

Que vous soyez débutant ou confirmé, votre portefeuille boursier virtuel pourra vous servir à établir, tester et améliorer vos stratégies d’investissement ou de spéculation, avant de les utiliser en réalité sur les marchés financiers.

En plus des traditionnelles actions, vous pourrez habituellement intégrer diverses valeurs à votre portefeuille virtuel, comme des titres d’OPCVM, des warrants, des indices boursiers, etc.

En ouvrant plus d’un portefeuille virtuel, vous pourrez même expérimenter plusieurs stratégies en parallèle, toujours sans risquer de perdre un centime et sans que cela influe sur votre véritable portefeuille.

Un moyen de suivre un bouquet de valeurs

En outre, vous pourrez utiliser votre portefeuille boursier virtuel pour suivre l’évolution du cours des titres de votre choix. Cela vous permettra de surveiller les tendances à la hausse ou à la baisse d’une sélection de valeurs et d’analyser leurs fluctuations, avant de décider de les intégrer ou non à votre portefeuille réel.

  • Quels sont les inconvénients du portefeuille boursier virtuel ?

La prise de risques virtuels exagérés, qui peut conduire à un comportement risqué en conditions réelles

Le portefeuille virtuel présente certaines limites, notamment car il est susceptible de vous pousser à exagérer vos prises de risques.

En effet, avec un portefeuille virtuel, vous savez que quoi qu’il arrive, vous ne perdrez pas d’argent. Vous pouvez donc avoir tendance à être un peu trop confiant, et à spéculer un peu trop agressivement avec votre capital fictif. Vos manœuvres virtuelles pourront engendrer de belles performances, mais attention à ne pas vous laisser griser. Une fois en conditions réelles, vos scénarios pourront ne pas se reproduire à l’identique, et vous vous exposerez à de véritables pertes partielles ou totales du capital investi.

La dimension émotionnelle, autre limite du portefeuille boursier virtuel

Autre inconvénient du portefeuille boursier virtuel : par son côté ‘simulateur’, il implique un niveau plutôt faible de contrôle du stress. Comme votre argent est de toute façon protégé, vos émotions à la vue d’une chute des cours ne seront pas aussi intenses que celles que vous pourriez ressentir en situation réelle. Or, apprendre à garder la tête froide en toutes circonstances, afin de toujours prendre des décisions rationnelles, est primordial pour réussir en bourse.

À quel moment faut-il passer au portefeuille réel ?

Malgré ses inconvénients, le portefeuille virtuel reste très utile pour tester vos stratégies, et surtout pour vous faire la main sur la gestion d’actifs boursiers. Cet outil sera particulièrement pratique pour vous former aux manipulations de base, comme placer des ordres d’achat ou de vente. Il n’y a pas de durée minimale d’utilisation d’un portefeuille virtuel à respecter avant de passer à un portefeuille réel : vous pourrez y recourir pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’essentiel, avant de sauter le pas, est que vous vous sentiez sûr de vous, de vos connaissances et de votre compréhension des marchés.

Vous pouvez aussi choisir de vous plonger relativement rapidement dans le monde boursier réel. Cela vous permettra d’ailleurs de mieux vous entraîner à pondérer les risques et à maîtriser vos émotions. Préférez alors investir de petites sommes, dont la perte ne vous mettrait pas dans l’embarras, le temps de parfaire vos compétences.

Vous êtes prêt à vous lancer en bourse ? Avec Fortuneo, ouvrez votre compte-titres, votre PEA ou votre PEA-PME et profitez des marchés en toute simplicité. Nous vous proposons une offre avec 0 € de droits de garde et de tenue de compte, des frais de courtage réduits et des outils de trading en temps réel gratuits (streaming, analyse technique, passage d’ordre rapide).

Source: Jellyfish, 2021

Crédit visuel : Vlada, Pexel

Crowdfunding

Bourse

Crowdfunding : 6 choses à savoir

PEA, une fiscalité attractive

Bourse

PEA, une fiscalité attractive

Découvrez l'offre bourse Fortuneo

0

Découvrez l'offre Bourse Fortuneo

  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.

  • Des frais de courtage réduits *.

  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.


Sources :

https://mabanque.fortuneo.fr/datas/files/guide-portefeuille-fr.pdf

https://www.abcbourse.com/game/simulation-bourse

*Voir le détails des frais dans les Conditions tarifaires en vigueur sur fortuneo.fr.