À quoi correspondent les chiffres sur votre carte bancaire ?

À quoi correspondent les chiffres sur votre carte bancaire ?

La carte bancaire fait partie des objets que l’on utilise au quotidien, que ce soit pour réaliser des achats ou retirer des espèces. Plus de 70 millions d’exemplaires circuleraient en France, selon le GIE Cartes bancaires (1). Pour autant, avez-vous déjà observé en détail une carte bancaire ?

Chaque carte bancaire répond à des règles mathématiques bien précises.

16 chiffres qui assurent la validité de votre carte bancaire


Vous l’avez sûrement déjà remarqué, en plus du nom du titulaire du compte et de la date d’expiration de la carte, le côté recto de votre carte bancaire affiche (la plupart du temps) seize chiffres en relief disposés par groupe de quatre chiffres au total. Seize chiffres déterminés au hasard qui permettent à votre banque de vous identifier et de valider les paiements associés à votre compte bancaire, pensez-vous ? Oui, mais pas seulement. S’il est vrai que cette suite de chiffre permet effectivement à votre banque de suivre vos transactions à la trace, elle ne doit en revanche rien au hasard.

En fait, les chiffres affichés sur le côté face de votre carte bancaire suivent une formule mathématique connue sous le nom d’algorithme de Luhn ou de mod10. Il s’agit d’un chiffrage complexe qui permet de vérifier des numéros de cartes bancaires quelles qu’elles soient (Mastercard, Visa, AMEX, etc.) en utilisant une clé de contrôle. Comment cela fonctionne, vous demandez-vous ? Très simplement, si un caractère est mal écrit, alors l’algorithme détectera l’erreur.

À chaque chiffre son rôle défini


Pour bien comprendre ce à quoi correspondent les chiffres sur votre carte bancaire, il est important de bien les distinguer.

Le tout premier chiffre permet d’identifier l’industrie qui l’a délivrée. Dans les faits, si vous disposez d’une carte commençant par le chiffre 1 ou 2, cela signifie qu’elle a été délivrée par une compagnie aérienne. Le chiffre 3 est dédié aux entreprises de voyages et loisirs. Le plus souvent, les cartes bancaires commencent par les chiffres 4 ou 5, ce qui signifie qu’elles ont été délivrées par des banques et des acteurs de la finance.(2)

Les cinq chiffres suivants renvoient quant à eux à l’émetteur auquel est liée la carte (Visa, Mastercard, Amex, etc.). En résumé, les six premiers chiffres de la carte renvoient à l’établissement bancaire dont dépend la carte.

Le septième chiffre ainsi que ceux qui suivent, à l’exception du tout dernier chiffre de la carte bancaire, permettent l’identification de celle-ci au sein de la banque qui l'a émise. En d’autres termes, c’est grâce à ces chiffres que votre banque peut identifier votre carte. En général, cette partie est composée de neuf chiffres. Mais il peut parfois y en avoir plus, jusqu’à douze. Dans ce cas, le côté recto de votre carte bancaire comptera exceptionnellement plus de seize chiffres. De quoi donner lieu à des milliards de combinaisons possibles.

Enfin, le dernier chiffre inscrit sur la carte, tout à droite, permet de contrôler l’authenticité et la validité de la carte, en utilisant l’algorithme de Luhn. À ce sujet, si vous souhaitez contrôler vous-même la validité d’une carte bancaire(3), sachez que c’est aisément possible à condition de suivre une règle de calcul(3) très précise :

  • Dans un premier temps, notez la suite de numéros inscrite sur la carte ;

  • Ensuite, en partant de l’avant-dernier chiffre et en retournant vers le premier chiffre, multipliez par deux un numéro sur deux ;

  • Une fois cette étape réalisée, additionnez les nouveaux chiffres découverts avec ceux qui n’ont pas été doublés. Dans le cas où un chiffre est supérieur à 9, il vous faut additionner chaque unité (par exemple 14 devient 1+4).

Si la somme totale que vous obtenez à l’issue de ce calcul est divisible par 10 alors cela signifie que la carte bancaire est valide. Cela montre bien que les chiffres inscrit sur cette dernière ne sont pas si aléatoires que cela.

Les précautions à prendre pour bien utiliser votre carte bancaire


Comprendre le rôle des chiffres présents sur la carte bancaire est une chose. Savoir les protéger en est une autre.

Lorsque vous réalisez des achats en ligne via votre carte bancaire, il vous est généralement demandé de saisir l’intégralité des chiffres inscrits sur votre carte ainsi que le cryptogramme à 3 chiffres noté au dos de celle-ci pour procéder au paiement, ce qui peut générer des doutes dans votre esprit en matière de sécurité.

Pour éviter au maximum les risques de fraude, assurez-vous de réaliser vos achats sur des sites sécurisés. Ces derniers se remarquent notamment par la présence d’un « s » après le traditionnel « http » dans la barre d’adresse. Vous pouvez aussi opter pour les cartes bancaires virtuelles. Chez Fortuneo, avec le Paiement Sécurisé Internet(4), vous obtenez, pour chacune de vos demandes, un numéro de carte bancaire virtuelle différent de celui de votre carte réelle. Résultat : vous empêchez toute utilisation de votre carte bancaire sur les sites marchands et évitez ainsi les risques de fraude.

Source: Webedia, février 2020.

Crédit visuel : VioletaStoimenova, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Les virements sont-ils couverts par une assurance ?

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

Étudiant ou jeune actif, quelle banque choisir ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)