Optimiser la fiscalité sur les rachats de votre assurance-vie, ça vous parle ? De la sélection de l’option fiscale la plus adaptée à la planification et l’échelonnement des rachats, voici comment optimiser l’imposition sur les rachats de vos contrats en cette année 2019 (fiscalité en vigueur au 01.01.2018, susceptible d’évolution).

La fiscalité des revenus des placements financiers a évolué depuis le 1er janvier 2018. Rappelez-vous : c’est à cette date qu’est entrée en vigueur la fameuse flat tax, cet impôt unique voulu par le gouvernement pour simplifier la taxation des revenus du capital. Résultat ? Les taux et modalités d’imposition des rachats de votre assurance-vie ont été modifiés pour les versements effectués à partir du 27 septembre 2017. Malgré cette réforme, nous vous rassurons, il est toujours possible d’optimiser la fiscalité sur vos rachats.
La fiscalité de l’assurance-vie depuis la flat tax
Les rachats sur votre assurance-vie sont uniquement taxés sur leurs produits autrement dit sur vos gains. Et cela n’a pas changé avec l’instauration de la flat tax. Suivant l’ancienneté des versements auxquels ils se rapportent, les gains compris dans les rachats sur vos contrats sont, selon l’option choisie :
soit soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) ou au prélèvement forfaitaire unique (PFU = flat tax) ;
soit soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.