Le capital de votre assurance-vie reste disponible (1) et vous avez le choix : disposer de votre contrat sous forme de capital ou sous forme de rente. (2)

Votre besoin : Disposer d'un capital

Nos réponses Modalités Intérêts
Le rachat partiel Vous récupérez une partie de votre capital et de vos intérêts ou plus-values. Montant minimum : 100 € (3). Vous conservez le bénéfice de l’antériorité fiscale de votre contrat et la possibilité de faire de nouveaux versements.
Le rachat total Vous récupérez votre capital et vos intérêts ou plus-values en une seule fois (3). Après 8 ans, les intérêts et plus-values bénéficient d'un abattement jusqu'à 9 200 € par an pour un couple soumis à imposition commune (4).
L'avance L'avance Fortuneo Vie vous permet de bénéficier jusqu'à 60% de la valeur de rachat du contrat au jour de la demande. La durée est de 3 ans renouvelable une seule fois pour une durée de 3 ans (5). Vous n’avez pas à faire de rachat sur votre contrat : le capital initial reste investi sur les supports sélectionnés. L’avance n’est pas fiscalisée.

Pour connaître les modalités de chaque opération et la fiscalité applicable, consultez la la Notice du contrat.

Votre besoin : Percevoir des compléments de revenu réguliers

Nos réponses Modalités Intérêts
Le rachat partiel programmé Vous percevez un montant que vous avez défini à l'avance, mensuellement, trimestriellement ou annuellement (3). Après 8 ans, vous bénéficiez chaque année de l'abattement sur les intérêts et plus-values (4).
La rente viagère Vous percevez des compléments de revenu trimestriels réguliers versés à vie . Possible uniquement après 85 ans La rente met fin à toute possibilité de percevoir un capital. Le pourcentage de la rente à déclarer à l'impôt sur le revenu est dégressif en fonction de l'âge du rentier à la date à laquelle il commence à percevoir la rente.

Pour connaître les modalités de chaque opération et la fiscalité applicable, consultez la Notice du contrat.