Soutenez les causes qui vous tiennent à coeur

Choisissez de reverser les intérêts ou le capital de votre LDDS à des associations

Vous avez la possibilité de soutenir les associations de votre choix parmi la liste d'associations partenaires de Fortuneo en reversant, sous forme de dons, les intérêts ou le capital placé sur votre LDDS.

Une déduction fiscale* est possible pour chaque don réalisé. Le reçu fiscal correspondant au don vous sera envoyé directement par l'association partenaire.

heroImage

Pour réaliser un don, nous vous invitons à contacter notre Service Clients par téléphone depuis la rubrique “Nous contacter” et d’indiquer :

Pour des dons en capital (les dons sont effectués immédiatement par virement et ne sont donc pas annulables) :

  • Le montant du don que vous souhaitez réaliser (sous réserve de la disponibilité des fonds sur le LDDS) ;

  • L’association de votre choix.

A noter :

  • Le montant minimum pour un don en capital est de 10 € (ceci est lié aux conditions du LDDS) et le solde du livret, après l’opération, doit être supérieur à 10€.

  • Pour permettre une bonne comptabilisation fiscale au titre de l'année en cours, les versements doivent être réalisés avant le 21 décembre.

Pour des dons en intérêts (qui seront réalisés le 31 décembre de l’année en cours) :

  • Les dons en intérêts peuvent être reversés à une ou plusieurs associations dans la limite de 4 maximum.

  • En cas de répartition des intérêts de votre LDDS (25%, 50%, 75% ou 100%) sur plusieurs associations, le total des intérêts à verser doit être inférieur ou égal à 100% des intérêts disponibles.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons vous seront transmis directement par les associations partenaires.


Une déduction fiscale est possible pour chaque don réalisé (fiscalité en vigueur au 01.10.2020). Le reçu fiscal correspondant au don vous sera envoyé directement par l'association partenaire.

Pour un don réalisé jusqu’au 20 inclus du mois M, la comptabilisation fiscale est enregistrée sur le mois M.
Pour un don réalisé du 21 à la fin du mois M, la comptabilisation fiscale est enregistrée sur le mois M+1.

Les associations établissent le reçu fiscal jusqu’en avril de l’année N pour des dons réalisés durant l’année N-1. Par exemple, pour un don réalisé en septembre 2020, le reçu pourra être communiqué jusqu’au 30 avril 2021.

Sélectionner les associations de votre choix parmi nos 11 associations partenaires

Vous pouvez choisir les acteurs que vous souhaitez soutenir parmi les associations listées. Celles-ci ont été sélectionnées par Fortuneo, en cohérence avec la Raison d'Être d’Arkéa, par laquelle le groupe bancaire coopératif et territorial s’affirme comme une entreprise solidaire, éthique et inclusive, qui prend en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux.

Les partenariats avec les associations s’inscrivent dans la durée et font l’objet d'une attention toute particulière sur l'utilisation des dons.

MÉDECINS DU MONDE : Déduction fiscale* : 75 %

À partir de programmes médicaux innovants et grâce à un travail de plaidoyer, Médecins du Monde met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé, tout en se battant pour un accès universel aux soins, en France et à l’international.

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES : Déduction fiscale* : 75 %

Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé est menacée, principalement en cas de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. Médecins Sans Frontières agit en toute indépendance et impartialité.


SECOURS POPULAIRE FRANCAIS : Déduction Fiscale* : 75 %

Le Secours populaire soutient les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. Reconnue d’utilité publique, l’association rassemble en son sein 80 000 bénévoles de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses, en veillant à développer avec eux la solidarité en France et dans le monde.

BANQUES ALIMENTAIRES : Déduction Fiscale* : 75 %

Le réseau des Banques Alimentaires et leurs antennes collectent, gèrent et partagent gratuitement, toute l'année, plus de 113 000 tonnes des denrées alimentaires à plus de 2 millions de personnes soit l'équivalent de 226 millions de repas.

SOCIETE NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER : Déduction Fiscale* : 66 %

La Société Nationale de Sauvetage en Mer a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 506 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention.


ADIE : ASSOCIATION POUR LE DROIT A L INITIATIVE ECONOMIQUE : Déduction Fiscale* : 66 %

L'Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.


ASSOCIATION PETITS PRINCES : Déduction Fiscale* : 66 %

L’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades atteints de cancers, de leucémies ou de certaines maladies génétiques. En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

INSTITUT PASTEUR : Déduction Fiscale* : 66 %

Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, enseignement, développement des applications de la recherche.


FONDATION ABBÉ PIERRE POUR LE LOGEMENT DES DÉFAVORISÉS : Déduction Fiscale* : 75 %

La Fondation agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne. Elle lutte pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement, accueille et oriente les personnes en difficulté et s’insurge contre toutes les formes d’injustice dans le logement.


FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT : Déduction Fiscale* : 66 %

France Nature Environnement est l'union de toutes les forces vives citoyennes, en action pour défendre un monde vivable auprès des décideurs publics et privés. En soutenant France Nature Environnement, vous agissez pour un quotidien où la biodiversité comme les citoyens sont préservés.

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE : Déduction Fiscale* : 66 %

Surfrider est une association chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral : lutte contre les déchets aquatiques, préservation de la qualité de l’eau et la santé des usagers et aménagement du littoral et changement climatique.


*Fiscalité en vigueur au 01.10.2020, susceptible d’évolution. Voir limites et conditions dans la réglementation fiscale en vigueur.