Comment effectuer des dons à des associations avec le LDDS ?
Pour réaliser un don, nous vous invitons à contacter notre Service Clients par téléphone depuis la rubrique “Nous contacter” et d’indiquer :
Pour des dons en capital (les dons sont effectués immédiatement par virement et ne sont donc pas annulables) :
Le montant du don que vous souhaitez réaliser (sous réserve de la disponibilité des fonds sur le LDDS) ;
L’association de votre choix.
A noter :
Le montant minimum pour un don en capital est de 10 € (ceci est lié aux conditions du LDDS) et le solde du livret, après l’opération, doit être supérieur à 10€.
Pour permettre une bonne comptabilisation fiscale au titre de l'année en cours, les versements doivent être réalisés avant le 21 décembre.
Pour des dons en intérêts (qui seront réalisés le 31 décembre de l’année en cours) :
Les dons en intérêts peuvent être reversés à une ou plusieurs associations dans la limite de 4 maximum.
En cas de répartition des intérêts de votre LDDS (25%, 50%, 75% ou 100%) sur plusieurs associations, le total des intérêts à verser doit être inférieur ou égal à 100% des intérêts disponibles.
Les reçus fiscaux correspondant aux dons vous seront transmis directement par les associations partenaires.
Comment et quand vais-je recevoir mon reçu fiscal lorsque j’effectue des dons à des associations avec le LDDS ?
Une déduction fiscale est possible pour chaque don réalisé (fiscalité en vigueur au 01.10.2020). Le reçu fiscal correspondant au don vous sera envoyé directement par l'association partenaire.
Pour un don réalisé jusqu’au 20 inclus du mois M, la comptabilisation fiscale est enregistrée sur le mois M.
Pour un don réalisé du 21 à la fin du mois M, la comptabilisation fiscale est enregistrée sur le mois M+1.
Les associations établissent le reçu fiscal jusqu’en avril de l’année N pour des dons réalisés durant l’année N-1. Par exemple, pour un don réalisé en septembre 2020, le reçu pourra être communiqué jusqu’au 30 avril 2021.