Pourquoi investir dans un fonds thématique ?

Miser sur l’avenir

Misant sur les tendances de long terme (appelées « mégatendances »), la gestion thématique séduit de plus en plus les investisseurs. Les fonds actions appartenant à cette catégorie ont trouvé leur place dans les allocations d’actifs

De nouvelles opportunités d’investissement

Depuis quelques années, des fonds actions d’un genre nouveau fleurissent dans les portefeuilles des investisseurs. On peut les regrouper en 4 grandes catégories :

  • « développement durable » (eau, alimentation, environnement, énergie) ;
  • « santé, biotechs » ;
  • « nouvelles technologies » ;
  • et « autres » (sécurité, bien-être au travail…).

Des voitures autonomes à la distribution et au recyclage de l’eau, en passant par les maisons de retraite médicalisées, les éoliennes, les robots ou encore le Big Data, les fonds thématiques permettent d’investir dans les produits et services sur lesquels reposera l’économie de demain.

N’hésitez pas à parcourir les interviews et articles faisant intervenir les gérants de ces fonds, et à consulter leur notice, pour davantage de précisions sur chacun des fonds thématique.

Structurer les portefeuilles autrement

L’émergence de fonds thématiques, si elle n’est pas totalement nouvelle, correspond à une nouvelle manière de structurer les portefeuilles financiers :

  • Du point de vue des sociétés de gestion, ces fonds thématiques viennent compléter la gamme des produits qu’elles proposent.
  • Du point de vue des investisseurs, les fonds thématiques constituent un nouveau moyen de diversifier leur portefeuille, en allant au-delà des critères traditionnels (zone d’investissement, volume de capitalisation des entreprises, mode de gestion…). Un fonds thématique peut représenter 10 à 15 % à titre de diversification.

Viser le long terme

Ces différents fonds thématiques s’inscrivent tous dans une perspective de long terme. Logique, puisqu’ils sont nés dans un contexte d’anticipation des évolutions du monde et de notre société. Ce type de fonds offre corrélativement une plus grande stabilité.

Ce qui fait dire à Alice Ducros, gérante chez KBL Richelieu, que ces fonds doivent être considérés comme des valeurs de père de famille : « Au-delà des grandes tendances macroéconomiques, il est intéressant de se positionner sur des stratégies transversales qui structureront l’économie future tout en constituant un solide fonds de portefeuille (1). »

En d’autres termes, préparer l’avenir de sa famille, c’est un peu préparer l’avenir du monde. Vaste programme.

Ce qu’il faut retenir

  • Les fonds thématiques sont des fonds actions qui permettent de surfer sur les « mégatendances » : robotique, développement durable, Biotechs…
  • Investis dans une perspective de long terme, ces fonds permettent de diversifier un portefeuille financier et de s’exposer à une moindre volatilité.

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel : aydinmutlu /iStock

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Et si vous investissiez dans les énergies renouvelables ?

Actions, obligations, fonds de placement : comment je m’y retrouve ?

Ce que change la hausse de l'euro pour vos placements

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)