
Miser sur l’avenir
Misant sur les tendances de long terme (appelées « mégatendances »), la gestion thématique séduit de plus en plus les investisseurs. Les fonds actions appartenant à cette catégorie ont trouvé leur place dans les allocations d’actifs
Depuis quelques années, des fonds actions d’un genre nouveau fleurissent dans les portefeuilles des investisseurs. On peut les regrouper en 4 grandes catégories :
Des voitures autonomes à la distribution et au recyclage de l’eau, en passant par les maisons de retraite médicalisées, les éoliennes, les robots ou encore le Big Data, les fonds thématiques permettent d’investir dans les produits et services sur lesquels reposera l’économie de demain.
N’hésitez pas à parcourir les interviews et articles faisant intervenir les gérants de ces fonds, et à consulter leur notice, pour davantage de précisions sur chacun des fonds thématique.
L’émergence de fonds thématiques, si elle n’est pas totalement nouvelle, correspond à une nouvelle manière de structurer les portefeuilles financiers :
Ces différents fonds thématiques s’inscrivent tous dans une perspective de long terme. Logique, puisqu’ils sont nés dans un contexte d’anticipation des évolutions du monde et de notre société. Ce type de fonds offre corrélativement une plus grande stabilité.
Ce qui fait dire à Alice Ducros, gérante chez KBL Richelieu, que ces fonds doivent être considérés comme des valeurs de père de famille : « Au-delà des grandes tendances macroéconomiques, il est intéressant de se positionner sur des stratégies transversales qui structureront l’économie future tout en constituant un solide fonds de portefeuille (1). »
En d’autres termes, préparer l’avenir de sa famille, c’est un peu préparer l’avenir du monde. Vaste programme.
Ce qu’il faut retenir
Source: YouLoveWords.com
Crédit visuel : aydinmutlu /iStock
On vous conseille aussi...