Wall-street, la City, Nasdaq et CAC40, ces termes vous les connaissez bien grâce à la presse mais surtout le cinéma. Ils représentent la finance de marché, c’est à la dire la Bourse qui regroupe les capitalisations boursières des sociétés cotées.

Avant tout, qu’est-ce que la capitalisation boursière ?
La capitalisation boursière équivaut à la valeur marchande d’une société cotée. Vous avez sûrement déjà entendu dire que la capitalisation boursière des GAFA "dépassait les 1 000 milliards de dollars". Ce chiffre qui donne le tournis correspond en fait à la valeur au prix du marché de l’ensemble des titres de ces entreprises à instant t.
On s’explique : pour calculer la capitalisation boursière d’une entreprise, il faut multiplier le nombre de ses titres en circulation par le cours de l’action. Exemple tout simple : si une société possède 50 millions d’actions en circulation et que chacune d’elle s’échange en bourse à 30 euros, la capitalisation boursière de la société est de 1,5 milliards d’euros (50 000 000 x 30 €) à cet instant t. En théorie, c’est la somme qu’un investisseur potentiel devrait débourser pour acquérir 100 % du capital de votre entreprise.
En achetant une action d’une entreprise, vous devenez un actionnaire. À ce titre, vous devenez l’heureux propriétaire d’une partie du capital de la société et vous disposez d’un droit de vote aux assemblées générales proportionnel au niveau du capital que vous possédez. En tant qu’actionnaire, la société, chaque année, peut vous reverser un dividende sous forme de numéraire ou d’actions gratuites pour chaque action que vous possédez. Le paiement et le versement du dividende sont votés lors de l’assemblée générale annuelle. Le montant du dividende dépend généralement du niveau des résultats de l’entreprise.