Etudiant : quelles sont les aides disponibles pour financer vos études ?

Etudiant : quelles sont les aides disponibles pour financer vos études ?

Sur critères sociaux ou non, dédiées à des formations sectorielles ou généralistes, privées ou publiques… bon courage pour vous y retrouver dans toutes les aides financières qui aident à payer les études ! Quoiqu’il arrive, il y a une règle d’or à respecter dans ce domaine : il faut anticiper pour que votre dossier arrive en temps et en heure sur le bureau des responsables. A bon entendeur…

Etudiant : quelles sont les aides disponibles pour financer vos études ?

Les bourses sur critères sociaux


Les aides les plus connues pour financer ses études sont les bourses qui se basent sur des critères sociaux. Ce sont typiquement des dispositifs pour lesquels il faut anticiper votre demande car les dossiers doivent être envoyés entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée à la fac ou en école. Si vous ou vos parents avez des revenus limités l’Etat vient les compléter. Pour trouver les revenus pris en compte, consulter la ligne « revenu brut global » de votre avis d’imposition ou celui de vos parents. Les autres critères pris en compte concernent la nationalité, l’âge (moins de 28 ans) et le niveau d’étude (bac).

En fonction des ressources de l’étudiant ou de ses parents, le Crous déterminera à quel échelon il se situe. Le système des bourses compte plusieurs échelons. Il s’agit d’un montant annuel, versé en 10 mensualités.

Les aides d’urgence et les aides sectorielles


Si, pour une raison X ou Y, votre demande de bourse est refusée, pas de panique ! En effet, le même Crous qui a refusé de vous verser une bourse peut quand même vous aider et étudier une demande d’aide d’urgence. Elle se débloque notamment si vous étiez trop âgé pour une bourse - l’âge limite est de 35 ans pour l’aide d’urgence - ou si vous ne bénéficiez plus de l’aide de vos parents. Si votre dossier est accepté, vous serez là encore positionnés sur un des échelons de l’aide - les mêmes que pour la bourse sur les critères sociaux.

En descendant d’un cran et en allant sonner aux portes des conseils régionaux ou départementaux, vous avez aussi une chance de trouver une aide financière pour payer vos études. Par exemple, certaines régions donnent un coup de main aux étudiants qui se lancent dans des formations sanitaires ou sociales. Sinon, connaissez-vous l’Ademe ? Il s’agit de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie, un organisme public qui travaille sur les sujets de protection de l’environnement et de la transition énergétique. Elle, et d‘autres structures sectorielles et financées par l’Etat, ont aussi un budget destiné à favoriser les étudiants qui veulent entreprendre une carrière dans leurs secteurs d’activité.

Des prêts bancaires adaptés


Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à proposer des aides financières aux étudiants. Vous pouvez ainsi souscrire un prêt étudiant auprès d’une banque. Mais, est-ce raisonnable de solliciter un prêt alors que vous n’avez pas encore commencé à travailler ? Et oui! Certaines banques réservent des prêts à taux zéro aux étudiants, d’autres sont habilitées à vendre des crédits garantis par l’Etat pouvant aller jusqu’à 15 000 euros sur 10 ans. De quoi voir venir et démarrer une belle carrière professionnelle. Gardez tout de même en tête qu’il s’agit d’un prêt et que vous vous engagé à le rembourser

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Source: Webedia, juillet 2019.

Crédit visuel : Sirinarth Mekvorawuth / EyeEm, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Étudiant ou jeune actif, quelle banque choisir ?

Financer les études de ses enfants, cela s'anticipe !

Comment bien choisir sa carte bancaire et optimiser sa cotisation

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).