Carte bancaire virtuelle : comment ça marche ?

Carte bancaire virtuelle : comment ça marche ?

Vous souhaitez davantage de sécurité lorsque vous réglez vos achats en ligne ? La carte bancaire virtuelle est faite pour vous. Ce mode de paiement gratuit et illimité est un excellent moyen pour éviter les fraudes bancaires et mieux gérer vos dépenses.

Personne tenant une carte bancaire virtuelle

Si vous n’avez jamais entendu parlé de la carte virtuelle


La carte bancaire virtuelle ou encore Paiement Sécurisé Internet est un moyen de paiement numérique dédiée aux achats sur Internet. Mise en service en 2002, ce service était à l’origine dédié principalement aux achats depuis un ordinateur. Mais vu l’augmentation rapide des achats en ligne effectué par carte bancaire et le développement de l’usage des smartphones (surtout depuis les appareils mobiles), il a été étendu à ces nouveaux bijoux technologiques du quotidien avec une interface spécialement adaptée.

D’un point de vue technique, la carte bancaire virtuelle a tout d’une grande. Elle est constituée comme votre carte bancaire classique d’un numéro, d’une date de validité et d’un code de vérification. La différence ? Elle est éphémère. Vous définissez le montant et la durée de validité de celle-ci.

Pour l’utiliser, c’est facile : au moment de l’achat, vous générez en temps réel un e-numéro de carte temporaire. Vous pouvez alors utiliser ce numéro pour finaliser la transaction et éviter que votre numéro de carte bancaire (le "vrai") ne circule sur Internet.

Bon à savoir....

Vous souhaitez réaliser un achat mais n’avez pas votre carte bancaire sur vous ? Depuis l’application mobile, vous pouvez créer une carte bancaire virtuelle à tout moment. Plutôt pratique le dimanche soir devant votre ordinateur quand votre carte bancaire se trouve dans votre portefeuille à l’autre bout de l’appartement !

Vous l’aurez compris, la carte bancaire virtuelle vous assure une plus grande tranquillité d’esprit lorsque vous achetez en ligne. Vous pouvez vous en servir pour régler tout achat sur des sites français ou étrangers, pour autant qu’ils acceptent les paiements par carte bancaire.

A noter...

Vous ne pouvez pas utiliser votre carte bancaire virtuelle pour certaines transactions. Cela exclut notamment les paiements incluant un engagement qui requiert un numéro de carte permanent (de type prélèvement automatique), ou les paiements avec carte devant être présentées au retrait de la commande (par exemple, aux bornes SNCF).

Innover pour plus de sécurité


Une sécurité accrue contre les piratages, c’est l’atout majeur qu’offre la carte bancaire virtuelle. Ce type de paiement dématérialisé a été pensé pour éviter que des hackers mal intentionnés ne mettent la main sur vos données :

  • Elle est éphémère: passée la date de validité et/ou une fois le montant de la carte virtuelle dépensé, celle-ci devient obsolète et ne pourra plus être utilisée pour d’autres transactions.
  • Une gestion des dépenses optimisée : vous pouvez aussi obtenir une carte virtuelle pour la souscription ou le renouvellement de vos abonnements à des logiciels SaaS ou de votre compte de vidéos à la demande et vous assurer que le budget octroyé sera respecté.

  • Un système d’authentification sécurisé : tout comme votre carte classique, lorsque vous vous connectez au service depuis votre smartphone, vous devrez vous identifier avec les identifiants fournis. Parfois, une authentification supplémentaire est requise (système d’authentification 3D-Secure via SMS).

Comment créer et utiliser sa carte bancaire virtuelle ?


Depuis le lancement de la carte bancaire virtuelle par le Crédit Mutuel Arkea, la plupart des banques offrent aujourd’hui ce type de service dématérialisé gratuitement ou moyennant des frais en fonction de l’établissement. Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire auprès de Fortuneo, vous pouvez obtenir une carte bancaire ainsi que l’accès au service pour créer une carte bancaire virtuelle 100 % gratuite.

Pour créer et utiliser votre carte bancaire virtuelle sur un site marchand, suivez les étapes suivantes :

  • Souscrivez au service auprès de votre banque (gratuit chez Fortuneo ou moyennant un abonnement selon la politique commerciale de votre établissement bancaire).

  • Accédez au service via votre accès client sur votre ordinateur ou directement depuis l’application mobile de votre banque.

  • Indiquez le montant à transférer sur votre carte (par exemple, le montant de la transaction, ou une somme plafond) et la durée d’activation de votre carte virtuelle (usage unique ou récurrent).

  • Générez un numéro de carte bancaire virtuelle.

  • Effectuez la transaction en utilisant les coordonnées de la carte sur le site marchand.

La carte bancaire virtuelle est un moyen de paiement simple et sécurisé de réaliser des achats sur Internet. Avec en plus, l’assurance de bénéficier des mêmes garanties d’assistance et d’assurance liées à votre carte bancaire classique.

Source: Webedia, août 2019.

Crédit visuel : Caiaimage/Paul Bradbury, Gettyimage.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Décés, que devient le compte bancaire

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).