Pictet-Water

LU0104884860

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation

En raison de la croissance démographique et du réchauffement climatique, l’accès à l’eau se complexifie. 50% de la population mondiale vit dans des conditions de stress hydrique pendant au moins 1 mois chaque année (source : World Resource Institue, 2023). En 2025, les océans compteront 1kg de plastique pour 3kg de poissons (source : Fondation Ellen MacArthur, 2016). Pictet-Water investit dans les infrastructures hydrauliques, les technologies de l’eau et la gestion des déchets qui tentent de répondre à ce défi mondial.

Alors que les réserves d’eau douce demeurent inchangées, la demande d’eau continue de croître, tirée par la croissance démographique, l’augmentation des richesses et l’urbanisation, notamment dans les pays en développement.
Des moyens devront donc être investis dans la construction d’infrastructures liées à l’eau dans le monde entier. Les dépenses publiques devant être restreintes dans de nombreux pays, les sociétés privées à même de répondre aux besoins en eau et en services connexes sont, selon le fonds, bien placées pour bénéficier de ces opportunités commerciales.

Lancé en janvier 2000, Pictet-Water investit dans des sociétés actives dans le cycle de l’eau (distribution, traitement et assainissement) et dans les secteurs que le fonds considère comme étant connexes tels que la sécurité, le recyclage et le traitement des biosolides. Le portefeuille associe titres défensifs et valeurs de croissance plus risquées, offrant aux investisseurs un profil performance/risque attrayant.

Le fonds présenté, classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR, ne promeut pas nécessairement des caractéristiques extra-financières sur l’ensemble des actifs entrant dans la composition.

Retrouvez les informations publiées en application du règlement européen dit « SFDR : https://am.pictet/fr/france/global-articles/2021/pictet-asset-management/sfdr.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ce type d'investissement se fait sous la réserve du profil investisseur.

Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.

Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

website-static-selection-stars-label-toward-sustainability

Avantages du fonds

  • Investir dans toute la chaîne de l'eau, de l'approvisionnement au recyclage.

  • Pictet Asset Management est le pionnier et le leader de la gestion thématique.

Inconvénients du fonds

  • Risque de perte en capital.

  • Pas de garantie de performance: les performances passées ne présagent par des performances futures.

  • Risque lié à l'exposition aux marchés actions.

L'interview du Gérant

Cédric Lecamp

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 2007. Ses expériences passées sont :

  • Depuis octobre 2007 : Senior Investment Manager, Pictet-Water

  • 2007 : Investment Manager - Small Cap Equities, Pictet Asset Management

Date de l'interview : 27/08/2023

L’eau est une ressource essentielle à la vie – nul ne peut s’en passer. Or, bien que renouvelable, l’eau est également une ressource finie. Les grands défis mondiaux comme l’urbanisation, l’évolution démographique et le changement climatique augmentent les pressions pesant sur les ressources en eau. La nécessité de sécuriser l’offre d’eau actuelle et d’accroître sa capacité par le biais de technologies et de services innovants constitue un défi planétaire soutenu par des milliards de dollars d’investissements. Les sociétés capables de proposer des solutions répondant à la problématique mondiale de l’eau devraient donc constituer des opportunités intéressantes pour les investisseurs au cours des décennies à venir.

Pictet-Water investit dans tous les secteurs de l’industrie de l’eau : l’approvisionnement en eau, les technologies de l'eau et les services environnementaux.

L’approvisionnement en eau regroupe les entreprises dont les services d’approvisionnement et de stockage de l’eau potable sont utiles à l’ensemble de la société (services aux collectivités réglementés, concessions en Europe et dans les marchés emergents).

Les technologies de l’eau incluent les entreprises qui mettent au point des outils et systèmes améliorant la qualité de l’eau et
l’efficacité de son usage (technologie des produits pour les consommateurs, technologie industrielle, surveillance, infrstructures municipales, agriculture).

Les services environnementaux regroupent les entreprises proposant des solutions pour le traitement des eaux usées et la gestion
des déchets afin de fournir une protection écologique et environnementale (ingénierie et conseil, gestion des déchets).

La capitalisation boursière de l'ensemble des entreprises liées à l'eau est d’environ 1,100 milliards de dollars et affiche une croissance de l’ordre de +3% à +5% par an. La croissance la plus rapide provient de la demande en eau industrielle. Aujourd'hui, 20 % de l'eau mondiale est consommée par l'industrie et la production d'électricité. Ce chiffre devrait atteindre 50 % d'ici à 2050.

Sur le plan géographique, la croissance de la demande en eau industrielle proviendra principalement des pays émergents. La gestion des déchets devrait également croître de manière significative à mesure que l'accès à l'assainissement de base s'améliore dans le monde.

(Source : GWI, Global Water Data 2021, estimations de Stifel, Banque mondiale, OCDE, 2021).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les deux tiers des eaux de surface de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Asie sont contaminés par des micropolluants, tandis que les zones mortes dans les eaux côtières augmentent en raison des eaux usées non traitées et des engrais. Une surveillance avancée de la qualité de l'eau est essentielle. Les bilans tendus des municipalités mondiales et les années de sous-investissement dans les infrastructures d'eau ont conduit à la nécessité d'attirer des capitaux privés. La population desservie par les sociétés privées de distribution d'eau dans le monde devrait augmenter de 45 % au cours de la prochaine décennie (source : Envisager, 2015). Nous sommes convaincus que l’innovation technologique contribuera à la mise au point de nouvelles solutions dans des domaines tels que le dessalement, la filtration par ultraviolets et le recyclage de l’eau, ce qui favorisera une utilisation plus efficiente de la part des individus comme des collectivités.

Plus de 25% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable (Source: World Health Organization, UNICEF 2021). L'absence, l'insuffisance ou la mauvaise gestion des services d'eau et d'assainissement constituent une menace majeure pour la santé publique et exposent les individus à des risques sanitaires évitables, tels que le choléra, l'hépatite A, la dysenterie. Il est donc nécessaire d'améliorer le traitement de l'eau et des eaux usées. États et entreprises travaillent ensemble pour apporter des solutions durables au problème de la contamination des eaux. Non seulement les réglementations se durcissent de plus en plus à travers le monde, mais la demande en matière de surveillance de l’eau et d’équipements de qualité augmente.

Pour conclure, les besoins d'investissements étant plus importants que jamais, nous restons constructifs sur le thème de l'eau pour les décennies à venir.
Concernant les batteries notamment, il faut regarder d’autres métaux comme le lithium, le cobalt, le manganèse… Le platine et le palladium sont utilisés pour fabriquer les pots catalytiques. Pendant la période de transition vers les véhicules électriques, ces métaux resteront importants dans la fabrication des pots catalytiques de véhicules hybrides rechargeables. A plus long terme, le secteur de l’hydrogène vert devrait réclamer beaucoup de platinoïdes (électrodes, piles à combustible).

En détail

Fiche synthétique

Code ISIN

LU0104884860

Orientation de Gestion

Actions internationales

Style de Gestion

Gestion active - Actions

Devise

Euro

Durée d’investissement recommandée

5 ans ou plus

Indicateur de risque DIC

(1)

4

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

Luxembourg

Notation MorningstarTM

(2)

3 étoiles (au 30/06/2023)

Labels

Towards Sustainability

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

l'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement qui présente un risque de perte en capital .




(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

(1) Le profil de risque du DIC, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.