De la révolution industrielle du XVIIIème siècle, portée par l’eau et la vapeur, aux technologies de l’information développées au XXème siècle, en passant par le moteur à combustion interne inventé au XIXe, les progrès réalisés en matière de productivité et de richesse ont toujours été le fruit de l’innovation technique. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution technologique: une transformation emmenée par la robotique et l’Intelligence Artificielle.
Créé dès 2015, Pictet-Robotics est un fonds Actions Internationales. Les appareils robotiques modernes sont capables de capter, de collecter et de traiter des informations puis d'agir en conséquence, gagnant en dextérité, en polyvalence et en connaissances. Des robots aptes à détecter des changements d'expression du visage et des variations de ton dans la voix sont utilisés dans les secteurs des services et de la sécurité. Dans le secteur de la santé, des robots sophistiqués assistent déjà les chirurgiens dans des opérations complexes ou à distance, tandis que dans les transports des capteurs intelligents équipent désormais les véhicules sans chauffeur. Les robots industriels permettent d'optimiser les chaînes de production, de gagner en productivité et de baisser les coûts de maintenance, d’éviter les tâches pénibles telles que la manutention. L’Intelligence Artificielle et le Big Data sont au cœur du thème de la robotique. Le marché des semi-conducteurs intelligents devrait être multiplié par 5 pour la période 2017 à 2025 (selon une étude PWC 2017, Accenture 2017). Nous sommes entrés dans la troisième génération de robots, basée sur l'Intelligence Artificielle et les interactions avec l'homme.
Pictet-Robotics se concentre sur trois segments :
L'automatisation industrielle : très développée dans l'automobile, elle s’étend dans d’autres secteurs grâce à une nouvelle génération de robots collaboratifs offrant une grande fiabilité.
Les applications liées à la consommation et aux services : robots chirurgiens, aspirateurs, tondeuses, drones récréatifs, robots pour la maison …
Les technologies "habilitantes" : capteurs, processeurs miniaturisés, logiciels permettant aux robots d’apprendre par eux-mêmes, de percevoir, d’analyser ou de se mouvoir.