Pictet-Robotics - P EUR

LU1279334210

heroImage

Présentation du fonds

Investir dans des sociétés qui contribuent aux avancées robotiques et participent à la transformation technologique de nos économies.

De la révolution industrielle du XVIIIème siècle, portée par l’eau et la vapeur, aux technologies de l’information développées au XXème siècle, en passant par le moteur à combustion interne inventé au XIXe, les progrès réalisés en matière de productivité et de richesse ont toujours été le fruit de l’innovation technique. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution technologique: une transformation emmenée par la robotique et l’Intelligence Artificielle.
Créé dès 2015, Pictet-Robotics est un fonds Actions Internationales. Les appareils robotiques modernes sont capables de capter, de collecter et de traiter des informations puis d'agir en conséquence, gagnant en dextérité, en polyvalence et en connaissances. Des robots aptes à détecter des changements d'expression du visage et des variations de ton dans la voix sont utilisés dans les secteurs des services et de la sécurité. Dans le secteur de la santé, des robots sophistiqués assistent déjà les chirurgiens dans des opérations complexes ou à distance, tandis que dans les transports des capteurs intelligents équipent désormais les véhicules sans chauffeur. Les robots industriels permettent d'optimiser les chaînes de production, de gagner en productivité et de baisser les coûts de maintenance, d’éviter les tâches pénibles telles que la manutention. L’Intelligence Artificielle et le Big Data sont au cœur du thème de la robotique. Le marché des semi-conducteurs intelligents devrait être multiplié par 5 pour la période 2017 à 2025 (selon une étude PWC 2017, Accenture 2017). Nous sommes entrés dans la troisième génération de robots, basée sur l'Intelligence Artificielle et les interactions avec l'homme.

Pictet-Robotics se concentre sur trois segments :

  • L'automatisation industrielle : très développée dans l'automobile, elle s’étend dans d’autres secteurs grâce à une nouvelle génération de robots collaboratifs offrant une grande fiabilité.

  • Les applications liées à la consommation et aux services : robots chirurgiens, aspirateurs, tondeuses, drones récréatifs, robots pour la maison …

  • Les technologies "habilitantes" : capteurs, processeurs miniaturisés, logiciels permettant aux robots d’apprendre par eux-mêmes, de percevoir, d’analyser ou de se mouvoir.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

  • La robotique devient partie intégrante de notre quotidien

  • L'avancée significative du numérique et de l'intelligence artificielle révolutionne la robotique

  • Pictet AM est un pionnier et un des leaders de la gestion thématique

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Pas de garantie de performance

  • Risque lié à l'exposition aux marchés actions

Interview du gérant

LINGEN Peter

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 01.01.2016

Expériences passées :

  • 2000-2016 : Gérant du fonds Swedbank Robur Technology chez Swedbank Robur

  • 1998-2000 : Arthur Andersen Global Corporate Finance

  • 1996-1998 : Senior Investment Analyst chez Coller Capital

LINGEN-Peter

Date de l'interview : 21.09.2021

Historiquement, les robots étaient principalement utilisés pour rendre les lignes de production plus efficaces ou simplifier le travail humain. Ils se présentent aujourd'hui sous toutes tailles, toutes formes et sont présents dans tous les secteurs : aspirateur, tondeuse à gazon, voitures autonome, traitement automatisé des données, solutions de l'industrie 4.0, aide au diagnostic médical, gestion des hôpitaux ... les robots sont omniprésents.
L'avancée significative des applications numériques intelligentes et de l'intelligence artificielle révolutionne les technologies de la robotique et de l'automatisation. Les robots ne sont pas seulement présents dans les usines, ils font définitivement partie de notre quotidien.


Il y a un net retour à une production locale susceptible de créer des opportunités d'investissement pour les 5 prochaines années, notamment en Europe et aux USA où les entreprises pourraient être amenées à rapatrier dans leur pays d'origine une partie de la production actuellement située en Asie. Cette tendance s'inscrit dans la logique d’une plus grande durabilité, les matières premières et la chaîne d'approvisionnement pouvant être plus proches du client final.


Pour les 18 prochains mois, nous anticipons une forte augmentation de la commercialisation et du marketing autour de nombreuses applications robotiques actuellement en développement et dont la distribution a été retardée par la crise sanitaire. Cette crise a accru le besoin mondial de numérisation. Les entreprises vont s'adapter au travail hybride, ce qui stimulera la demande de solutions numériques et automatisées.


Il y a un besoin criant en semi-conducteurs (puces) dans le monde. Ils sont indispensables dans tous les segments dans lesquels Pictet-Robotics investit : voitures, smartphones, ordinateurs, cloud, capteurs intelligents dans les bâtiments, usines et infrastructures. Les semi-conducteurs constituent LE facteur de connexion de la robotique et, par extension, du monde technologique.


Pictet Asset Management est un pionnier et un des leaders de l'investissement thématique. En lançant Pictet-Robotics en 2015, Pictet AM fut parmi les premiers gestionnaires d'actifs en Europe à s’intéresser aux investissements dans la robotique. En octobre 2021, le fonds a un encours de 8 milliards d'euros. Notre équipe expériméntée gère cette stratégie de manière active et déploie un processus d'investissement rigoureux. Les gérants sélectionnent les entreprises innovantes et qui présentent selon nous les meilleures opportunités de croissance à un horizon 5 ans. Cet horizon nous permet de chercher à anticiper les opportunités, d'évaluer la valeur de la Recherche & Développement au sein des entreprises et de prendre des décisions d'investissement pour nos clients dans une optique de rendement long terme. Enfin Pictet-Robotics bénéficie d'un Comité Consultatif composé de professionnels et d'experts de la robotique, qui échange régulièrement avec les gérants sur les grandes tendances & innovations de cette thématique.

En détail

La fiche synthétique

Code ISINLU1279334210
Orientation de gestionActions Internationales
Style de gestionCroissance/Growth
DeviseEUR
Durée d'investissement recommandée5 ans ou plus
Indicateur de risque DICI(1)6
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationLuxembourg
Notation MorningstarTM(2)3
LabelsNA

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 30.11.2021. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.