Présentation du fonds
Investir dans des sociétés qui contribuent aux avancées robotiques et participent à la transformation technologique de nos économies.
De la révolution industrielle du XVIIIème siècle, portée par l’eau et la vapeur, aux technologies de l’information développées au XXème siècle, les progrès réalisés en matière de productivité et de richesse ont toujours été le fruit de l’innovation technique. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution technologique: une transformation emmenée par la robotique et l’Intelligence Artificielle.
Créé dès 2015, Pictet-Robotics est une SICAV (société d'investissement à capital variable) et est un fonds Actions Internationales. Les appareils robotiques modernes sont capables de capter, de collecter et de traiter des informations puis d'agir en conséquence, gagnant en dextérité, en polyvalence et en connaissances. Des robots aptes à détecter des changements d'expression du visage et des variations de ton dans la voix sont utilisés dans les secteurs des services et de la sécurité. Dans le secteur de la santé, des robots sophistiqués assistent déjà les chirurgiens dans des opérations complexes ou à distance, tandis que dans les transports des capteurs intelligents équipent désormais les véhicules sans chauffeur. Les robots industriels permettent d'optimiser les chaînes de production, de gagner en productivité et de baisser les coûts de maintenance, d’éviter les tâches pénibles telles que la manutention. L’Intelligence Artificielle et le Big Data sont au cœur du thème de la robotique. Grâce à l'IA, les machines peuvent percevoir leur environnement, traiter des ensembles de données complexes et agir de manière plus autonome.
L'Intelligence Artificielle est une technologie habilitante essentielle pour le développement de solutions automatisées/robotiques avancées. Il peut s'agir de processeurs graphiques, de calcul brut, de reconnaissance d'images, de traitement du langage naturel ou d'outils de prise de décision. Le marché des semi-conducteurs intelligents devrait être multiplié par 5 pour la période 2017 à 2025 (selon une étude PWC 2017, Accenture 2017). Nous sommes entrés dans la troisième génération de robots, basée sur l'Intelligence Artificielle et les interactions avec l'homme.
Pictet-Robotics se concentre sur trois segments :
L'automatisation industrielle : très développée dans l'automobile, elle s’étend dans d’autres secteurs grâce à une nouvelle génération de robots collaboratifs offrant une grande fiabilité.
Les applications liées à la consommation et aux services : robots chirurgiens, aspirateurs, tondeuses, drones récréatifs, robots pour la maison, etc.
Les technologies "habilitantes" : capteurs, processeurs miniaturisés, logiciels permettant aux robots d’apprendre par eux-mêmes, de percevoir, d’analyser ou de se mouvoir.
Le fonds présenté, classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR, ne promeut pas nécessairement des caractéristiques extra-financières sur l'ensemble des actifs entrant dans la composition.
Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.
Ce support d’investissement est labellisé Towards Sustainability.
Le label « Towards Sustainability garantit qu'un niveau minimal mais qualitatif de durabilité est atteint et que le produit a été soumis à des contrôles de durabilité indépendants, ce, sans que les investisseurs aient à réaliser eux-mêmes une analyse détaillée. En outre, il est exigé que l'institution financière soit transparente quant aux détails spécifiques de sa politique de durabilité. Grâce à ces outils, l'investisseur peut rechercher le produit financier durable qui correspond à ses préférences personnelles en matière de durabilité et à son profil d'investisseur plus large.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Avantages
La robotique est au centre des mutations technologiques actuelles et futures
Pictet-Robotics bénéficie des avancées en intelligence artificielle
Pictet AM est pionnier et leader de la gestion thématique
Inconvénients
Risque de perte en capital
Pas de garantie de performance
Risque lié à l'exposition aux marchés actions
Documentation
Interview du gérant
Peter Lingen
Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 1er janvier 2016. Ses expériences passées sont :
2000-2016 : Gérant du fonds Swedbank Robur Technology chez Swedbank Robur
1998-2000 : Arthur Andersen Global Corporate Finance