La technologie numérique révolutionne l’économie mondiale, grâce à l’accès croissant à l’Internet mobile et à la nouvelle génération de logiciels intelligents et prédictifs, autrement dit l’Intelligence Artificielle. Elle offre aux entreprises et aux particuliers des solutions plus rapides, plus avantageuses, plus personnalisées.
Internet et la technologie mobile modifient de façon radicale notre façon de travailler, de consommer, de nous distraire et de communiquer. Nous passons chaque jour de plus en plus de temps «en ligne», en particulier la génération Z (née entre 1995 et 2010), au sein de laquelle 98 % des jeunes possèdent un smart phone et 50% d’entre eux passent quotidiennement 10 heures en ligne. Néanmoins, aujourd’hui seul 54,4 % de la population mondiale a accès à Internet (Source Internet World Stats). Le potentiel de pénétration de l’Internet au niveau mondial reste donc important.
D’ici 5 ans, les dépenses mondiales consacrées à des projets de transformation numérique devraient atteindre 5'000 milliards de dollars, soit une progression d’environ 130 % par rapport à 2017.
Pictet-Digital, compartiment de la SICAV Pictet, privilégie les sociétés internationales du secteur des Technologies, Médias et Télécoms (TMT) offrant des applications interactives et des services numériques destinés aux consommateurs et aux entreprises. Pictet-Digital se concentre exclusivement sur les sociétés réalisant au minimum 20 % de leur chiffre d’affaires via Internet. Les gérants analysent les sociétés actrices de cette numérisation croissante afin d’identifier celles qui pourraient bénéficier le plus de la poussée du numérique. Les gérants saisissent les opportunités de placement partout où elles se présentent, des pays développés (Amérique du Nord, Europe, Japon) aux marchés émergents.
Le fonds cherche à investir dans des entreprises internationales qui croissent plus rapidement que la plupart des entreprises technologiques traditionnelles, et qui sont au cœur de l’Innovation. L’univers investissable du fonds inclut environ 400 titres qui représentent une capitalisation boursière de 12'000 milliards de dollars. Pictet-Digital investit dans les secteurs suivants : le commerce électronique, la publicité en ligne, l’économie collaborative, les réseaux sociaux, les divertissements interactifs, les logiciels intelligents pour les entreprises ou les particuliers, les appareils connectés et les opérateurs de réseaux.
Citons par exemple les secteurs de la santé et de la finance qui offrent de nouvelles perspectives grâce à l’Intelligence Artificielle. La société Medidata a développé des logiciels pour la collecte de données sur des nouveaux médicaments. Athenahealth propose des solutions pour réduire les lourdeurs administratives de facturation des soins et de remboursement par les assurances. Enfin Teladoc est une plateforme américaine (du type SKYPE) dédiée aux médecins. La santé numérique a pour objectif d'améliorer la qualité et l’accès aux soins tout en réduisant les coûts pour les patients et pour les médecins. Dans le domaine financier, les solutions de paiements dématérialisés n’en sont qu’à leur début (PayPal, Alipay) et offrent un potentiel de croissance de plus de 20 %.
Contrairement aux OPCVM traditionnels «Technologie», Pictet-Digital n’investit pas dans les équipementiers télécoms, les fabricants de matériels & composants électroniques, car, selon les gérants, leurs perspectives de croissance sont moins attractives que celles des valeurs de la technologie numérique.