Pictet Digital P EUR

(LU0340554913)

Présentation

Investissez dans les entreprises qui transforment notre façon de vivre, de travailler, de communiquer grâce à l'Internet et à l'Intelligence Artificielle.

La technologie numérique révolutionne l’économie mondiale, grâce à l’accès croissant à l’Internet mobile et à la nouvelle génération de logiciels intelligents et prédictifs, autrement dit l’Intelligence Artificielle. Elle offre aux entreprises et aux particuliers des solutions plus rapides, plus avantageuses, plus personnalisées.

Internet et la technologie mobile modifient de façon radicale notre façon de travailler, de consommer, de nous distraire et de communiquer. Nous passons chaque jour de plus en plus de temps «en ligne», en particulier la génération Z (née entre 1995 et 2010), au sein de laquelle 98 % des jeunes possèdent un smart phone et 50% d’entre eux passent quotidiennement 10 heures en ligne. Néanmoins, aujourd’hui seul 54,4 % de la population mondiale a accès à Internet (Source Internet World Stats). Le potentiel de pénétration de l’Internet au niveau mondial reste donc important.

D’ici 5 ans, les dépenses mondiales consacrées à des projets de transformation numérique devraient atteindre 5'000 milliards de dollars, soit une progression d’environ 130 % par rapport à 2017.

Pictet-Digital, compartiment de la SICAV Pictet, privilégie les sociétés internationales du secteur des Technologies, Médias et Télécoms (TMT) offrant des applications interactives et des services numériques destinés aux consommateurs et aux entreprises. Pictet-Digital se concentre exclusivement sur les sociétés réalisant au minimum 20 % de leur chiffre d’affaires via Internet. Les gérants analysent les sociétés actrices de cette numérisation croissante afin d’identifier celles qui pourraient bénéficier le plus de la poussée du numérique. Les gérants saisissent les opportunités de placement partout où elles se présentent, des pays développés (Amérique du Nord, Europe, Japon) aux marchés émergents.

Le fonds cherche à investir dans des entreprises internationales qui croissent plus rapidement que la plupart des entreprises technologiques traditionnelles, et qui sont au cœur de l’Innovation. L’univers investissable du fonds inclut environ 400 titres qui représentent une capitalisation boursière de 12'000 milliards de dollars. Pictet-Digital investit dans les secteurs suivants : le commerce électronique, la publicité en ligne, l’économie collaborative, les réseaux sociaux, les divertissements interactifs, les logiciels intelligents pour les entreprises ou les particuliers, les appareils connectés et les opérateurs de réseaux.

Citons par exemple les secteurs de la santé et de la finance qui offrent de nouvelles perspectives grâce à l’Intelligence Artificielle. La société Medidata a développé des logiciels pour la collecte de données sur des nouveaux médicaments. Athenahealth propose des solutions pour réduire les lourdeurs administratives de facturation des soins et de remboursement par les assurances. Enfin Teladoc est une plateforme américaine (du type SKYPE) dédiée aux médecins. La santé numérique a pour objectif d'améliorer la qualité et l’accès aux soins tout en réduisant les coûts pour les patients et pour les médecins. Dans le domaine financier, les solutions de paiements dématérialisés n’en sont qu’à leur début (PayPal, Alipay) et offrent un potentiel de croissance de plus de 20 %.

Contrairement aux OPCVM traditionnels «Technologie», Pictet-Digital n’investit pas dans les équipementiers télécoms, les fabricants de matériels & composants électroniques, car, selon les gérants, leurs perspectives de croissance sont moins attractives que celles des valeurs de la technologie numérique.

Rappel

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avantages

Inconvénients

Documentation

 
 
 
 
 
 

Avantages

  • Un fonds bénéficiant d’un positionnement unique axé sur la révolution Internet.
  • Un thème en forte croissance, lié à l’Innovation et à l'Intelligence Articielle.
  • Dans de nombreux secteurs de l'économie, la pénétration du digital n'en n'est qu'à ses débuts. Son potentiel de croissance reste considérable et engendrera de nouveaux modèles d'affaires.

Inconvénients

  • Pas de garantie en capital.
  • Pas de garantie de performance.
  • Risque lié à l’exposition aux marchés actions.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Gérant

SYLVIE SEJOURNET


  • Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : a la création du fonds le 30 juin 2008.
  • Rejoint Pictet AM en 2005 en tant que gérante au sein de l’équipe de gestion thématique.
  • Après s’être occupée de l’analyse des principales sociétés du secteur de la communication pour la direction financière de TF1, Sylvie a travaillé 8 ans en qualité d’analyste sell-side pour Fortis Banque à Paris.
  • En 2000, elle a été nominée au Grand Prix Agefi dans la catégorie «meilleur analyste junior» et s’est vu décerner en 2004 la distinction de «meilleure analyste» par la société londonienne AQ.
  • Membre de la Société française des analystes financiers (SFAF), Sylvie est titulaire d’un DESS (mastère) en sciences économiques et financières de l’Université de la Sorbonne à Paris.

Pourquoi avez-vous créé un fonds spécifiquement dédié au thème du digital ?

Intelligence artificielle, objets connectés, expansion de l’Internet Des Objets ne sont que quelques-unes des manifestations témoignant de la période d’innovation technologique sans précédent dans laquelle nous nous trouvons, marquée notamment par l’essor de la technologie numérique qui permet de connecter à une vitesse sans précédant les personnes, les données, les systèmes et les services du monde entier. Pictet-Digital a pour objectif de capter le potentiel de croissance offert par le secteur du numérique pour les années futures.

La dynamique du secteur devrait en effet rester solide au cours des années à venir, les produits et les services numériques devenant moins coûteux, plus accessibles et plus répandus. Contrairement aux années 2000, nous disposons aujourd’hui des infrastructures, de la technologie et de la base d’utilisateurs nécessaires pour soutenir l’expansion du monde numérique.

Quels sont les principaux facteurs de croissance long terme de cette thematique ?

L’Intelligence Artificielle (IA) est le moteur de la quatrième révolution industrielle. Grâce à ses capacités d’apprentissage, l’IA offre de nombreuses fonctionnalités comme par exemple la reconnaissance des gestes et de la parole. Grâce à l’IA, les objets connectés vont révolutionner notre quotidien. Par exemple, votre frigidaire intelligent saura ajouter lui-même les articles manquants à votre liste de courses et vous rappeler de les acheter lorsque vous serez à proximité du bon magasin.

Le Cloud permet de faire face à la croissance exponentielle des données et génèrera un chiffre d’affaires d’environ 350 milliards de dollars d’ici à 2025. La Blockchain n’en est qu’à ses débuts. Elle permettra de garantir la confidentialité des données dans de nombreux domaines (santé, paiements en ligne, ressources humaines). La 5G permettra de réduire fortement les temps de latence, augmentera les capacités digitales et constituera un tournant important pour les utilisateurs d’objets connectés et pour le traitement des données.

Citez-nous des exemples de secteurs bénéficiant de cette révolution numérique ?

Aujourd’hui seulement 11,4 % des dépenses sont effectuées en ligne via le e-commerce. Le marché du e-commerce offre une croissance de + 21 % par an. Seuls 0,9 % des paiements sont effectués via Paypal. La croissance des paiements en ligne devrait atteindre 26 % dans les prochaines années.*

Quelle est la particularité de Pictet-Digital ?

Contrairement aux OPCVM traditionnels «Technologie», Pictet-Digital n’investit pas dans les équipementiers télécoms, les fabricants de matériels & composants électroniques, car nous pensons que leurs perspectives de croissance sont moins attractives que celles des valeurs de la technologie numérique. Pictet-Digital investit dans des entreprises internationales qui croissent plus rapidement que la plupart des entreprises technologiques traditionnelles, et qui sont au cœur de l’innovation. Pictet-Digital investit dans les secteurs suivants : le commerce électronique, la publicité en ligne, l’économie collaborative, les réseaux sociaux, les divertissements interactifs, les logiciels intelligents pour les entreprises ou les particuliers, les appareils connectés et les opérateurs de réseaux.

Interview réalisée le 08 octobre 2019.

* Sources: IDC, LendingClub, Dec2017 , Bloomberg, January2018; Citi Research, US Census Bureau, eMarketerOctober2018; McKinsey, December2016; The Nilson Report, 2016 / * expectedgrowth 2017-2018 / ** LendingClub and OnDeckexpectedorigination growth

En détail

La fiche synthétique

Code ISIN LU0340554913
Orientation de Gestion Actions Internationales
Style de Gestion Growth
Devise Euro
Durée d’investissement recommandée > 7
Indicateur de risque DICI(1) 6
Affectation des résultats Capitalisation
Domiciliation Luxembourg
Notation Morningstar TM (2) ★★★★ (données au 31.01.2020)

Eligibilité


Compte-titres ordinaire PEA PEA-PME Assurance vie
Oui Non Non Oui

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).