Kirao Smallcaps

FR0012633311

Adhérer au contrat
heroImage

Présentation du fonds

Maximisez le rebond des petites et moyennes capitalisations européennes

Kirao Smallcaps est un FCP (fonds commun de placement). C'est un fonds de "sélection de valeur" investi en petites et moyennes valeurs de la zone Euro. L’objectif est de surperformer l’indice CAC Small NR sur le long terme. La sélection de valeurs se fait au cas par cas selon un process d’analyse financière et stratégique réalisé en interne.

Pourquoi choisir KIRAO SMALLCAPS ?

  • Une gestion active à la recherche des meilleurs couples rendement/risques.

  • Un process d’investissement simple, lisible et transparent.

  • Un segment de marché jugé attractif par l’équipe de gestion.

  • Une équipe stable et expérimentée, rassemblée autour de valeurs communes.

Quelle est la philosophie d’investissement chez KIRAO ?

  • La société de gestion ne fait aucun scénario de marché et étudie au cas par cas les sociétés dans lesquelles elle investit.

  • Pour estimer la valeur intrinsèque d’une entreprise, elle accorde une grande importance aux prévisions de résultats, réalisées en interne. Le but étant d’être totalement indépendants lors de chaque décision d’investissement.

  • La société de gestion recherche en permanence des couples rendement/risques asymétriques, avec une valorisation plancher à laquelle se référer.

  • La société de gestion n'a pas de dogme, seulement des repères et des préférences, sans se laisser enfermer dans une thématique ou un style à la mode

  • De ce process découle un portefeuille concentré. Le top 10 représente en moyenne un peu plus de 40% du fonds.

Le fonds présenté, classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR, ne promeut pas nécessairement des caractéristiques extra-financières sur l'ensemble des actifs entrant dans la composition.
Retrouvez les informations qui doivent être publiées en application du règlement européen dit "SFDR" : https://reglementaire-priips.suravenir.fr.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce support d'investissement est labellisé ISR.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère unique pour les investisseurs souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ISR-120x124

Avantages

  • Un historique long, le fonds a été lancé en avril 2015

  • Empiriquement, résilience du fonds dans les phases de baisse

  • Analyse fondamentale réalisée en interne

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque de liquidité

L'interview du gérant

Saad Benlamine

Date de prise de fonction pour la gestion du fonds : 15 avril 2015. Ses expériences passées sont :

  • Depuis 2015 : Kirao, gérant du fonds Kirao Smallcaps

  • De 2011 à 2013 : Analyste financier puis gérant du fonds Amplegest Midcaps

  • De 2008 à 2011 : Natixis AM, analyste actions puis analyste crédit (banques)

Date de l'interview : octobre 2023

Les facteurs d’explication sont multiples. D'abord, la classe d’actifs a dû digérer la forte performance passée, notamment entre 2012 et fin 2017.

Ensuite, la décollecte a été inédite depuis début 2018 puisqu’un tiers des encours se sont évaporés, pesant fortement sur les cours de bourse.

En parallèle à la baisse des taux des dernières années, des bulles se sont formées sur des thématiques à la mode (greentechs, biotechs, fintechs, etc). Depuis environ un an, la réalité a repris le dessus et les promesses non tenues sont sévèrement sanctionnées.

Enfin, avec la guerre en Ukraine, l'inflation et la remontée des taux d’intérêt, l’aversion au risque est élevée et les investisseurs ne veulent pas être exposés à un risque de liquidité. Par conséquent, les multiples de valorisation des small et mid caps sont tombés à des plus bas historiques, ce qui est loin d’être le cas s’agissant des larges caps.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quelque part, comme je viens de l’évoquer plus haut, le mal est fait. Les valorisations sont au plus bas historique pour de nombreuses sociétés. A tel point que nous arrivons à trouver des sociétés qui dégagent des rendements du dividende proches de 10%. Et je parle de rendements soutenables.

Surtout, les qualités intrinsèques de la classe d’actifs n’ont pas disparu, bien au contraire. Il faut certes être très sélectif mais l'univers regorge de sociétés de qualité au potentiel de croissance significatif. Avec en prime, de nombreuses sociétés familiales pouvant être la cible d'OPA ou de retrait de côte.

Le timing est toujours une question délicate. Mais, à mes yeux, la question essentielle est plutôt celle de l’horizon d’investissement. Si vous avez du temps et que vous êtes capables d’accepter la volatilité, je pense, en effet, que le moment est opportun.

Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, nous avons démontré depuis plus de huit ans une certaine capacité à surperformer dans différentes phases de marché.

Notre marque de fabrique est l'analyse financière, réalisée en interne, avec une attention particulière à la gestion du risque. En effet, avant de nous intéresser au potentiel de hausse d'une valeur, nous nous interrogeons sur le risque de baisse.

Notre approche est à l’exact opposé d’une démarche spéculative. Nous n’investissons pas par exemple dans les biotechs ou le secteur des matières premières, trop dépendants de facteurs exogènes.
C’est ce travail, à la recherche du meilleur couple rendement/risque, qui nous a empiriquement permis de générer de la surperformance dans la durée.

Tout comme l'analyse financière, notre process ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) est entièrement réalisé en interne. Nous avons notre propre matrice d’évaluation, ce qui nous permet entre autres d’enrichir notre connaissance des profils de risques des sociétés en portefeuille.

Concernant la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable), plutôt que de choisir une méthode d’exclusion, qui consiste à piocher librement dans un univers retraité des 20% émetteurs les moins bien notés sur les pilliers Environnementaux, Sociaux et Gouvernance, nous nous engageons à atteindre une note ESG globale supérieure à celle de l'univers d'investissement retraité des 20% émetteurs les moins bien notés sans pour autant les supprimer de l’univers d’investissement. Ce qui est beaucoup moins évident.

Mais cette méthode reflète davantage notre philosophie d’investissement, dans une logique d’engagement actionnarial qui consiste notamment à échanger régulièrement avec les sociétés dans lesquelles nous investissons et à voter aux assemblées générales de manière constructive.

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISIN

FR0012633311

Orientation de Gestion

Action Européennes petites et moyennes capitalisations

Style de Gestion

Convictions

Devise

Euro

Durée d'investissement recommandée

5 ans

Indicateur de risque SRI

(1)

4

Affectation des résultats

Capitalisation

Domiciliation

FCP de droit français

Notation MorningstarTM

(2)

4 étoiles

Labels

ISR

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.




(1) Le profil de risque SRI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.08.2023. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.
Le document d'informations clé du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce contrat est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.