Mandat Equilibré

Pour ceux qui recherchent l'équilibre entre prise de risque et performance

Présentation du mandat

En choisissant le mandat Equilibré, vous confiez la gestion de votre contrat à l'assureur Suravenir qui prend conseil auprès de DNCA Finance, chargée de sélectionner les supports d'investissement de votre contrat.

Objectif du mandat

Le mandat Equilibré est destiné aux investisseurs souhaitant bénéficier des perspectives de hausse des marchés financiers avec une prise de risque maîtrisée sur un horizon de placement recommandé de 5 ans.

L’objectif de gestion est la recherche d’une performance comparable, sur la durée de placement recommandée, à celle de l’indicateur de référence composite 40% FTSE MTS Eurozone Gov Bond 3-5 ans et 60% Euro Stoxx Large calculé dividendes et coupons réinvestis tout en maîtrisant la volatilité (objectif de volatilité inférieure à celle de l’indicateur de référence).

Durée de placement recommandée : 5 ans

Logo DNCA

L'allocation est composée de 40% de fonds en Euros et de 60% de supports en unités de compte pouvant être investies sur différentes expertises telles que les OPC actions, obligations ou diversifiés. La totalité des unités de compte peut être investie dans des OPC actions dans l’optique d’une gestion alliant recherche de performance et équilibre.

L’indicateur de référence composite suivant peut être utilisé à des fins de comparaison a posteriori : 40% FTSE MTS Eurozone Gov Bond 3-5 ans et 60% Euro Stoxx Large calculé dividendes et coupons réinvestis.

Mandat d’Assurance Vie Equilibré

Les supports en unités de compte présents dans le mandat ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Stratégie d’investissement du mandat Equilibré

En fonction de l’environnement macro-économique et des perspectives des marchés, le gérant conseille différents supports d’investissement dans la fourchette répartie au sein du mandat.

La partie dédiée au fonds en euros permet de s’assurer d’une volatilité faible et d’un rendement constant dans le temps. Concernant l’allocation en supports d’unités de compte, elle s’établit entre différentes stratégies parmi des sociétés de gestion reconnues en fonction des anticipations du gérant. Cet arbitrage offre un triple niveau de diversification :

  • par classes d’actifs (OPC actions, obligations ou diversifiés) afin de répartir l’investissement en fonction de l’environnement économique et financier,

  • par zones géographiques (France, Europe, Pays Emergents…) pour bénéficier des opportunités qui se présentent sur les différents marchés et minimiser le risque de sous-performance d’un marché en particulier,

  • par styles de gestion (croissance, value…) afin de minimiser les risques liés à l’environnement de marché.

Le choix et l’arbitrage entre les expertises s’établissent en fonction d’analyses quantitatives (notation des fonds, historique du couple rendement/risque…) et qualitatives (process de gestion, philosophie d’investissement, stabilité de la gestion…).

Le fait de savoir sur quelle classe d’actifs ou zone géographique investir et à quel moment il est opportun d’acheter ou de vendre nécessite un réel savoir-faire. Le gérant recherche à tout moment l’équilibre entre la prise de risque et le rendement suivant ses convictions. Son expertise et son expérience l'aident à trouver les bons points d’entrée ou de sortie et cela face à différentes situations, aussi bien dans les périodes chahutées que plus calmes. Grace à cette gestion fondamentale, active et patrimoniale propre à DNCA Finance, le mandat Equilibré vise à délivrer un couple rendement/risque rémunérateur dans le temps et cela quelles que soient les conditions de marché.

Avantages

Inconvénients

 
 
 
 

Avantages


  • Un suivi permanent et réactif des investissements face à l’évolution des marchés.
  • Un accès à des supports en unités de comptes reconnus et rigoureusement sélectionnés.
  • Un reporting régulier et transparent.

Inconvénients


  • Risque lié à la gestion discrétionnaire.
  • Risque lié aux marchés actions.
  • Risque lié aux marchés taux.

Le mandat n’offrant pas de garantie, il suit les fluctuations de marché pouvant l’amener à ne pas restituer le capital initialement investi.

L'interview du gérant

Benoît de Brie

  • 22 années d’expérience sur l’analyse des fonds dont 14 années en tant que Gérant Multigestion.
  • Ancien Responsable de la Multigestion au sein du Groupe Martin Maurel.
  • A rejoint DNCA Finance en 2008 en tant que Gérant et Responsable Multigestion.
Gérant GSM équilibre

Quelles sont les caractéristiques/spécificités du mandat ?

Face à la baisse du rendement des fonds en euros, diversifier son capital en investissant sur des supports en unités de compte permet d’améliorer l’espérance de rendement d’un placement aujourd’hui comme pour demain.

Le fonds en euros a pour objectif d’apporter un coussin protecteur grâce à une faible volatilité et un rendement régulier. La partie en unités de compte, supports non garantis en capital, vise à dynamiser l'allocation afin de rechercher un surcroît de performance.

Nous recherchons l’équilibre entre le fonds en euros et les supports en unités de compte afin de définir une allocation délivrant un couple rendement/risque qui se veut rémunérateur dans le temps.

Comment procédez–vous ?

Afin d’y parvenir, nous rencontrons différentes sociétés reconnues pour la qualité et la régularité de leur gestion. En fonction de notre analyse des marchés mais aussi de notre veille macroéconomique, nous sélectionnons les fonds afin d’arbitrer entre les meilleures classes d’actifs (actions, obligations et monétaire) et les zones géographiques (France, Europe, Monde) selon nos convictions.

Nous gérons le mandat de manière opportuniste, c’est-à-dire que nous sommes libres sur les choix des classes d’actifs et sur la typologie des unités de compte détenues en portefeuille. Nous pouvons choisir des fonds actions avec des styles de gestion complémentaires (croissance/value) ou investir sur des fonds européens et émergents en même temps. Cette grande flexibilité, associée à une certaine latitude dans nos choix d’investissement dans le respect du cadre réglementaire, est un élément fondamental à nos yeux pour développer une véritable gestion performante et équilibrée.

Le choix des supports s’appuie sur une gestion active et fondamentale. Il s’agit avant tout d’une gestion simple, lisible et de convictions. Nous plaçons la valorisation et la connaissance des marchés ainsi que des sociétés de gestion sélectionnées au centre de nos choix d’investissement.

Enfin, notre philosophie de gestion patrimoniale privilégie des supports en unités de compte potentiellement performants avec une prise de risque maîtrisée au cœur de tous nos conseils en arbitrage au sein du mandat.

Qu’apporte votre mandat Equilibré ?

Avec le mandat d’arbitrage Equilibré, DNCA Finance permet d’accéder en permanence à une allocation d’actifs optimale. Son caractère flexible et diversifié devrait apporter plus de valeur ajoutée par rapport à des contrats investis uniquement en fonds en euros sur le long terme.

Il s’agît d’une véritable gestion sur mesure et clé en main visant à s’assurer d’un couple rendement/risque rémunérateur quelles que soient les conditions de marché.

La société de gestion

DNCA Finance

19 Place Vendôme

75001 Paris

Site de la société

DNCA Finance est l’une des principales sociétés de gestion en France, fondée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion. Au fil des années, les fondateurs ont rassemblé autour de cette philosophie de gestion défensive une équipe de gérants expérimentés pour développer une offre de compartiments simple, lisible et performante investis en actions et obligations européennes.

A fin septembre 2016, DNCA Finance gère 18,8 milliards d’euros via des OPC investis sur les principaux marchés actions et obligataires pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels. Les choix d’investissement sont le résultat d’une analyse fondamentale approfondie des entreprises. Avant d’investir, les gérants étudient une valeur dans sa globalité de manière à sélectionner les obligations et/ou les actions offrant le meilleur potentiel de performance en fonction du risque pris.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Direction Générale

  • Eric Franc, Directeur Général
  • Jean-Charles Mériaux, Directeur de la Gestion
  • Grégoire Scheiff, Directeur Associé

Actionnariat

  • NGAM : 70 %
  • Collaborateurs DNCA : 30 %

Prix et distinctions

Année Prix Catégorie
2016 DNCA Finance : 1ère société de gestion et Prix des CGPI Pyramides de la Gestion de Patrimoine par Investissement Conseils
2016 DNCA Finance : 2e société de gestion Alpha League Table - Actions
2016 DNCA Finance : Meilleure société de gestion multi-pays (catégorie 16 à 25 fonds). Prix spécial Fundclass meilleure société de gestion en Europe sur 7 ans (catégorie 8 à 15 fonds) European Funds Trophy par FundClass
2016 DNCA Finance : 1ère société de gestion de portefeuille Palmarès de Gestion de Fortune - Encours supérieurs à 5 milliards d'euros
2016 Carl Auffret, Gérant de DNCA Invest Europe Growth, accède à la plus haute distinction pour un gérant, le Rating AAA, et il est élu Meilleur Gérant Actions Europe de l’année Citywire

Les règlements des différents prix mentionnés sont disponibles sur le site de DNCA Finance à l’adresse http://www.dnca-investments.com/fr/documents

N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)