Formule Equilibrée
Vous recherchez l'équilibre entre prise de risque et performance.
Présentation de la formule équilibrée
En choisissant la formule Equilibrée dans le cadre du contrat Fortuneo Vie*, vous confiez la sélection des supports d'investissement à l'assureur Suravenir qui prend conseil auprès de DNCA Finance.
La formule Equilibrée est destinée aux investisseurs souhaitant bénéficier des perspectives de hausse des marchés financiers avec une prise de risque maîtrisée sur un horizon de placement recommandé de 6 ans.
L’objectif de gestion est la recherche d’une performance comparable, sur la durée de placement recommandée, à celle de l’indicateur de référence composite 40 % FTSE MTS Eurozone Gov Bond 3-5 ans et 60 % Euro Stoxx Large, calculé dividendes et coupons réinvestis, tout en maîtrisant la volatilité (objectif de volatilité inférieure à celle de l’indicateur de référence).
Les unités de comptes présentent un risque de perte en capital.
Durée de placement recommandée : 6 ans
Accessible dès 300 € d'investissement
Performance de la formule équilibrée depuis sa création
Annualisée
+ 3,58 %
Performance annualisée pour un investissement du 01.10.2016 au 30.06.2024, nette de frais annuels de gestion de contrat et des frais liés à la gestion sous mandat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux. pour le calcul de la performance nette d’un mandat d’arbitrage en cours d’année, le rendement du fonds euros Suravenir Rendement pris en compte est égal à zéro.
Données fournies par Suravenir.
Cumulée
+ 31,43 %
Performance cumulée pour un investissement du 01.10.2016 au 30.06.2024, nette de frais annuels de gestion de contrat et des frais liés à la gestion sous mandat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour le calcul de la performance nette d’un mandat d’arbitrage en cours d’année, le rendement du fonds euros Suravenir Rendement pris en compte est égal à zéro.
Données fournies par Suravenir.
A noter : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Chaque mandat d'arbitrage comporte une part en fonds en euros Suravenir Rendement et une part en unités de compte, variables en fonction de la formule choisie. La part en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Performances nettes de la formule Equilibrée par année
Performances de la formule Equilibrée par année, nettes des frais annuels de gestion du contrat et des frais liés à la gestion sous mandat, et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Pour l’année 2023, performance pour un investissement du 01.01.2023 au 31.12.2023.
Données fournies par Suravenir.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Chaque mandat d'arbitrage comporte une part en fonds en euros Suravenir Rendement et une part en unités de compte, variables en fonction de la formule choisie. La part en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Stratégie d’investissement de la formule Equilibrée
Par DNCA Finance
DNCA Finance est l’une des principales sociétés de gestion en France, fondée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion.
DNCA Finance, au travers de ses gérants, tente de rechercher à tout moment l’équilibre entre la prise de risque et le rendement. Son expertise et son expérience l'aident à rechercher les bons points d’entrée ou de sortie et cela face à différentes situations. Grace à une gestion fondamentale, active et patrimoniale propre à DNCA Finance, le mandat Equilibré vise à délivrer un couple rendement/risque qui peut être rémunérateur dans le temps.
En fonction de l’environnement macro-économique et des perspectives de marché, le gérant conseille différents supports d’investissement dans la fourchette répartie au sein du mandat.
Dans un contexte de taux bas, la partie dédiée au fonds en euro Suravenir Rendement offre aujourd’hui un niveau de rendement moins important que par le passé. Néanmoins, elle a pour but de s’assurer d’un socle de performance sans risque en capital et d’une visibilité sur une partie de l’investissement. Concernant l’allocation en supports d’unités de compte, qui présentent un risque de perte en capital, elle s’établit entre différentes stratégies parmi des sociétés de gestion reconnues, en fonction des anticipations du gérant. Cet arbitrage offre un triple niveau de diversification :
par classes d’actifs (OPC actions, obligations ou diversifiés) afin de répartir l’investissement en fonction de l’environnement économique et financier,
par zones géographiques (France, Europe, Pays Emergents…) pour bénéficier des opportunités qui se présentent sur les différents marchés et tenter de minimiser le risque de sous-performance d’un marché en particulier,
par styles de gestion (croissance, value avec pour objectif de tenter de minimiser les risques liés à l’environnement de marché).
Le choix et l’arbitrage entre les expertises s’établissent en fonction d’analyses quantitatives (notation des fonds, historique du couple rendement/risque…) et qualitatives (process de gestion, philosophie d’investissement, stabilité de la gestion…).
Avantages
Un suivi permanent et réactif des investissements face à l’évolution des marchés.
Un accès à des supports en unités de comptes, non garanties en capital, reconnus et rigoureusement sélectionnés.
Un reporting régulier et transparent.
Inconvénients
Risque lié à la gestion discrétionnaire.
Risque lié aux marchés actions.
Risque lié aux marchés taux.
Cette formule n’offrant pas de garantie, elle suit les fluctuations de marché pouvant l’amener à ne pas restituer le capital initialement investi.
L'interview du gérant
David Tissandier
20 années d’expérience sur l’analyse et la sélection des fonds.
Ancien Responsable de la Multigestion et de la gestion diversifiée au sein de la Française AM
A rejoint DNCA Finance en 2019 en tant que Gérant et Responsable Multigestion.
Quelles sont les caractéristiques/spécificités de la formule ?
Face à la baisse du rendement des fonds en euros, diversifier son capital en investissant sur des supports en unités de compte peut permettre d’améliorer l’espérance de rendement d’un placement aujourd’hui comme pour demain.
Le fonds en euros a pour objectif d’apporter un coussin protecteur. La partie en unités de compte, supports non garantis en capital, vise à dynamiser l'allocation afin de tenter de rechercher un surcroît de performance.
Nous recherchons l’équilibre entre le fonds en euros et les supports en unités de compte afin de définir une allocation susceptible de délivrer un couple rendement/risque qui se voudrait rémunérateur dans le temps.
Comment procédez–vous ?
Dans cet objectif, nous rencontrons différentes sociétés reconnues pour la qualité et la régularité de leur gestion. En fonction de notre analyse des marchés mais aussi de notre veille macroéconomique, nous sélectionnons les fonds afin d’arbitrer entre les meilleures classes d’actifs (actions, obligations et monétaire) et les zones géographiques (France, Europe, Monde) selon nos convictions.
Nous gérons la formule de manière opportuniste, c’est-à-dire que nous sommes libres sur les choix des classes d’actifs et sur la typologie des unités de compte détenues en portefeuille. Nous pouvons choisir des fonds actions avec des styles de gestion compl émentaires (croissance/value) ou investir sur des fonds européens et émergents en même temps. Cette grande flexibilité, associée à une certaine latitude dans nos choix d’investissement dans le respect du cadre réglementaire, est un élément fondamental à nos yeux pour développer une véritable gestion qui peut être performante et équilibrée.
Le choix des supports s’appuie sur une gestion active et fondamentale. Il s’agit avant tout d’une gestion simple, lisible et de convictions. Nous plaçons la valorisation et la connaissance des marchés ainsi que des sociétés de gestion sélectionnées au centre de nos choix d’investissement.
Enfin, notre philosophie de gestion patrimoniale privilégie des supports en unités de compte, non garanties en capital, potentiellement performants avec une gestion de la prise de risque, au cœur de tous nos conseils en arbitrage au sein du mandat.
Qu’apporte votre formule Equilibrée ?
Avec la formule d’arbitrage Equilibré, DNCA Finance a, en permanence, pour objectif de tenter d’accéder à une allocation d’actifs optimale. Son caractère flexible et diversifié est susceptible d’apporter plus de valeur ajoutée par rapport à des contrats investis uniquement en fonds en euros sur le long terme.
Il s’agît d’une véritable gestion sur mesure et clé en main visant à s’assurer d’un couple rendement/risque qui peut être rémunérateur.
L'analyse des marchés de DNCA Finance - 2ème trimestre 2024
L'investissement sur des unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contenu réalisé par DNCA Finance. Cette vidéo ne constitue pas un support promotionnel et ne peut pas être assimilée à une sollicitation, une incitation, un conseil en investissement financier ou bien à une recommandation à opérer sur les produits, valeurs/marchés visés. L’attention est attirée sur le fait que les informations diffusées sont partielles ou susceptibles d’évolution, elles ne peuvent avoir une valeur contractuelle. En tout état de cause la responsabilité de Fortuneo ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation de ces informations et des conséquences de toute décision prise sur la base des informations, données et analyses diffusées dans cette vidéo