Comgest Monde - C EUR

FR0000284689

heroImage

Présentation du fonds

Investissez dans les entreprises jugées de qualité et de croissance partout dans le monde.

Une approche qualité / croissance

La philosophie d’investissement de la SICAV Comgest Monde est commune à celle de tous les OPC gérés par Comgest : il s’agit d’une approche focalisée exclusivement sur l’entreprise. L'équipe de gestion se concentre sur la pertinence des modèles économiques des sociétés et fait abstraction des mouvements boursiers de court terme.

Selon l'équipe de gestion, la croissance des bénéfices par action est le principal moteur des cours de bourse sur le long terme et la croissance des cours de bourse finit par converger vers celle du bénéfice par action (BPA). C’est pourquoi l'équipe de gestion du fonds cherche à construire des portefeuilles composés d'entreprises potentiellement capables de générer, de manière agrégée, une croissance à deux chiffres du bénéfice par action sur un horizon d'investissement de 5 ans.

Les entreprises capables de croître sur une longue période et de se désensibiliser du cycle économique sont une denrée rare. Selon le fonds, ce sont généralement des franchises, c’est-à-dire des entreprises qui peuvent jouir d’un avantage concurrentiel durable. La nature de cet avantage est variable : une part de marché, la force d’une marque, l’avantage du premier entrant, la réalisation de produits uniques ou encore la force d’un réseau de distribution.

C’est la qualité de la franchise qui peut permettre à l’entreprise de garantir une certaine longévité dans la croissance, sans quoi la société aurait rapidement davantage de concurrence.

L'équipe de gestion

Pour chercher à identifier les sociétés de qualité et de croissance qui répondent le mieux aux critères de sélection de Comgest, l’équipe de gestion de Comgest Monde s’appuie sur l’ensemble des 49 analystes / gérants actions répartis entre Paris, Hong Kong, Tokyo et Singapour. Avec ce biais qualité / croissance propre à Comgest, les choix d’investissement présents dans Comgest Monde sont généralement différents de la composition de l’indice de comparaison.

Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

Ce support d'investissement est labellisé LuxFlag ESG.

Le label LuxFlag ESG assure à l'investisseur que le fonds intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) tout au long du processus d'investissement. Les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Logo-ESG-p

Avantages

  • Un historique de performance de plus de 30 ans sur les actions internationales

  • Une équipe expérimentée : 15 ans en moyenne

  • Une équipe motivée : le capital de la société est détenu par les salariés et les fondateurs

Inconvénients

  • Risque de perte en capital

  • Risque actions

  • Risques liés aux actions et aux pays émergents

L'interview de la gérante

Laure Négiar

  • Co-gérante de la SICAV depuis 2013.

  • Plus de 10 ans d’ancienneté chez Comgest.

  • Diplômée de Stanford ainsi que d'HEC Paris et titulaire du CFA®.

  • Expérience : BNP Paribas Equities & Derivatives à Paris et Londres ; différentes missions auprès du gouvernement américain.

Laure Negiar rec

Date de l'interview : 07/2022

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les actions ont encore délivré en 2021 d’excellents résultats. La croissance des bénéfices des entreprises a été plus spectaculaire que prévue avec une hausse de 53% du bénéfice par action de l’indice MSCI All Country World par rapport à 2020 (contre +26% attendu en début d’année)(Source : Comgest). Le tableau a bien changé au cours du premier semestre 2022, semestre durant lequel les marchés actions ont clôturé en territoire négatif. L’inflation dépasse 5% dans la plupart des pays développés (Source : Comgest) et persiste plus longtemps que prévu, exacerbée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Dans ce contexte, les principales banques centrales ont augmenté leurs taux. Les multiples de valorisation des actions ont pâti de ces hausses et se sont contractés. La conjonction d’une inflation durable, de la hausse des taux d’intérêt et de la baisse du moral des ménages a participé à alimenter les craintes grandissantes d’une récession. Certaines entreprises offrent néanmoins de notre point de vue, malgré cet environnement incertain, une croissance visible présentant ainsi à nos yeux un couple rendement risque attractif.


L'action est généralement un actif qui passe correctement l'inflation. Nous pensons que cela est encore plus vrai pour les quelques sociétés que nous jugeons de qualité et dans lesquelles nous investissons. Pour la plupart ces entreprises ont augmenté leurs prix durant toutes ces années ou il n'y avait pas d'inflation. Dans un contexte inflationniste, le pouvoir de fixation des prix est un instrument clé, permettant aux entreprises de lutter contre la hausse des coûts. D’après nos analyses, nous estimons que plus de 80% des sociétés en portefeuille bénéficient d’un fort pouvoir de fixation des prix. Les bilans solides des entreprises dans lesquelles nous investissons devraient également les aider à mieux traverser l'environnement de hausse des taux d'intérêt. Les sociétés en portefeuille affichent une trésorerie nette positive, qui peut leur permettre d'auto-financer leur croissance si nécessaire ou d’acquérir des concurrents en difficulté à des niveaux de valorisation intéressants.


Nous recherchons d'abord des franchises, c’est-à-dire des entreprises qui disposent d’un avantage fort sur leurs concurrents. La nature de cet avantage peut varier : une part de marché bien supérieure à ses concurrents, la force d’une marque, l’avantage du premier entrant, la détention d’actifs stratégiques, réaliser des produits uniques ou encore la force d’un réseau de distribution. Ces franchises, lorsqu’elles sont bien établies, permettent selon nous à l’entreprise d'être moins sensible à la concurrence et de pouvoir éventuellement monétiser sur une longue période une grande tendance (digitalisation de l'économie, vieillissement de la population, amélioration de la producivité, exposition aux marchés émergents, entre autre).

Le fonds en détail

Fiche synthétique

Code ISINFR0000284689
Orientation de GestionActions Internationales
Style de GestionCroissance
DeviseEuro
Durée d'investissement recommandée5 ans minimum
Indicateur de risque DICI(1)5
Affectation des résultatsCapitalisation
DomiciliationFrance
Notation MorningstarTM(2)3 étoiles
LabelsLuxFlag

Comment souscrire ?

Assurance-vie

Vous détenez déjà un contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*

  • Privilégiez le versement en ligne.

Il vous suffit d'effectuer une demande de versement en ligne sur votre Accès Client dans la rubrique "Versements" en sélectionnant le support d'investissement.

Vous ne détenez pas de contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie

Adhérez au contrat Fortuneo vie en ligne. Vous pourrez alors sélectionner le support d'investissement.


Logo Fortuneo


(*) Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

(1) Le profil de risque du DICI, standardisé au niveau européen, quantifie le risque et le rendement d'un fonds sur une échelle de 1 à 7 (7 signifiant pour le fonds un risque et un potentiel de rendement très élevé). L'indice de risque est susceptible d'évoluer au cours de la vie du fonds.

(2) La notation MorningstarTM est une mesure de la performance ajustée du risque d’un fonds au sein d’une catégorie Morningstar. Les fonds reçoivent une notation sur 3 ans, et le cas échéant sur 5 ans et 10 ans. Une note "globale" calculée à partir des notes à 3, 5 et 10 ans est celle qui est publiée par défaut. La notation Morningstar est faite au niveau européen, dans le cadre de 150 catégories de fonds. Les notations MorningstarTM sont fournies par MorningstarTM. Données au 31.12.2022. Une notation ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de maintien de quelque investissement que ce soit.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.