La fraude aux faux conseillers

Très répandue et en plein essor, l’arnaque au faux conseiller bancaire peut avoir des conséquences redoutables pour ses victimes. Les fraudeurs sont de plus en plus expérimentés : certains bons réflexes permettent de les reconnaître et de se prémunir.

Qu’est ce que la fraude au faux conseiller bancaire ?

La fraude au faux conseiller est un type d’arnaque visant à manipuler les clients d’une banque pour les inciter à valider des opérations financières frauduleuses.

Le fraudeur se fait passer pour un salarié de Fortuneo (souvent un conseiller d’un service support comme la fraude) et :

  • Prétexter une fraude en cours sur votre compte avec des achats à annuler : il proposera d’annuler des opérations en vous demandant vos codes de validation. Vous validerez alors des opérations à son profit ;

  • Prétexter un problème technique pour prendre la main sur votre ordinateur et votre téléphone afin de “résoudre la situation” (via une demande de partage d’accès).

Quels réflexes adopter lorsque l’on pense être en communication avec un fraudeur ?

Restez vigilant face aux appels ou messages alarmants qui semblent provenir de votre banque et qui prétendent signaler des activités frauduleuses sur vos comptes.

Ne donnez jamais vos mots de passe, codes de validation

ou autres données confidentielles à qui que ce soit.

Ne validez jamais une opération dont vous n’êtes pas directement à l’origine.

Opérations de paiement, carte virtuelle, virement ou ajout de bénéficiaire (bien vérifier l’intitulé des opérations à valider).


Vous avez le moindre doute pendant l’appel ? Raccrochez.

Vérifiez l’information par vous-même (s’il y a des mouvements frauduleux sur votre compte par exemple) et rappelez le service client avec le numéro disponible sur le site fortuneo.fr si besoin.

Comment vous pouvez reconnaître un faux conseiller ?

Quelques éléments peuvent vous alerter.

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Le (faux) conseiller que vous avez au téléphone, est : 

  • Très alarmant (son but est de vous inquiéter pour que vous vous en remettiez à lui) ;

  • Très pressé et pressant voire agressif : il vous demande d’agir rapidement (son but est de créer un sentiment d’urgence afin que vous n’ayez pas le temps de vérifier les informations) ;

  • Très curieux : il veut plein d’informations sur votre compte et votre situation pour nourrir son scénario de fraude et surtout il vous demande des informations sensibles telles que vos mots de passe ou code de validation ;

  • Très persuasif : il argumente si vous lui posez des questions, utilise des arguments techniques et vous inonde d’informations (son but est de gagner votre confiance et de vous empêcher de prendre du recul et de réfléchir).

Le “spoofing” téléphonique (ou “usurpation de numéro de téléphone” en français), est une situation dans laquelle une personne malveillante se fait passer pour un autre individu ou une organisation en utilisant leur numéro de téléphone afin de tirer avantage de la personne manipulée (vol de données bancaires par exemple). Dans le cas de la fraude aux faux conseillers, lorsque les cybercriminels appellent et/ou envoient un sms, le vrai numéro de votre banque s’affiche. Il faut donc rester vigilant.

Que faire si j’ai été victime d’une arnaque au faux conseiller ?

Faites opposition à votre carte bancaire.

Changez votre mot de passe au plus vite si les cybercriminels ont accédé à votre compte bancaire en ligne (ou si vous le soupçonnez).

Identifiez les opérations frauduleuses réalisées et alertez votre banque.

Signalez la fraude aux forces de l’ordre si vous avez été victime et que vous constatez des débits.